Théâtre pour Deux Mains

Studio Saint Georges des Batignolles - 27, avenue de la Gare Saint Joseph - 44300 Nantes
02.40.84.07.58 fax : 02.40.35.12.69
pour2mains@free.fr - http://pour2mains.free.fr

L’endroit Jamais
Spectacle de marionnette et d’objets d’après un texte de Jean Cagnard
Spectacle créé à la Scène Nationale de La Roche sur Yon en novembre 2006
« As-tu un endroit où aller ?
Et sinon où vas-tu ?
Où vas-tu sans endroit jamais ?
Devant toi c’est où aller ?
Alors c’est quand que tu
Sauras que tu sais
Que c’est quelque part
Ton endroit trouvé ? »

Public à partir de 4 ans
Durée : 40 mn

Emile et Philémon
Spectacle de marionnette et d’objets d’après un texte de Gilles Aufray
Spectacle créé au Théâtre Scène Nationale de Narbonne en mars 2006
Emile éparpille des miettes de pain, Philémon les balaye. Emile éparpille, Philémon balaye...
Ainsi commence l’histoire de ces deux marionnettes qui s’interrogent sur la vie. C’est une histoire d’Amitié, ou comment il est encore possible à deux ou à plusieurs de rester debout, de résister, de rêver et de changer le cours des choses.
Emile et Philémon, publié aux éditions La Fontaine (automne 2006)
Monsieur Monsieur
Spectacle de marionnette et d’objets d’après Claude Ponti
Pas à pas, Monsieur, Monsieur nous conduit sur les traces de ses chaussures parties retrouver Mademoiselle Moiselle. Quatre à quatre Monsieur, Monsieur gravit les barreaux de l’échelle pour contempler sous son chapeau. Dos à dos, Monsieur, Monsieur se cherche et s’interroge. Alors Monsieur Monsieur fait de son quotidien un spectacle, il déploie son théâtre de ses poches : objets, ombres et marionnettes s’animent. Voilà, la semaine de Monsieur Monsieur commence, il devient personnage, metteur en scène et spectateur de sa propre vie. Manipulateur de rêves, jongleur d’images, Monsieur Monsieur rayonne : il fait sa scène devant nous. C’est l’homme théâtre qui déroule sa cravate en guise de tapis rouge, pour toi, bonhomme bonhomme, approche, son chapeau est rempli de secrets.

Tout public à partir de 2 ans
Durée : 35 mn
Espace scénique : 6m x 6m

Qu’est-ce qu’on fait là ?
Spectacle de marionnettes et d’objets d’après William Steig : « Yellow & Pink »
Rose et Jaune se posent la question universelle de la création. Ces deux bonshommes nous plongent dans un monde imaginaire et nous racontent avec humour et poésie les choses bizarres qui se sont produites, depuis que le monde existe. Comment il y a un million d’années, tous les deux sont descendus de la branche de l’arbre ? Les questions de Rose et Jaune sont les nôtres et celles des enfants d’aujourd’hui. Les réponses de Rose et Jaune sont les leurs, à nous et aux enfants de trouver les nôtres. « Qu’est-ce qu’on fait là » est une fable poétique qui pose des questions existentielles qui sont celles du cœur, au bout de la lorgnette de ces deux bouts de bois, elles se révèlent d’une grande justesse. Leur vision est une re-création mais aussi une récréation

Tout public à partir de 3 ans
Durée : 35 mn