Théâtre des deux mains

BP 24 - 37130 Langeais
02.47.96.32.70 - fax :02.47.45.95.86
2mains@wanadoo.fr - http://perso.wanadoo.fr/2mains

Le génie de la grande poubelle
Spectacle de marionnettes
Le génie de la grande poubelle a le moral au plus bas. Les hommes produisent trop de déchets. Il faut trouver une idée géniale : le tri sélectif. Il va apprendre à la main verte (petite mascotte ingénue) comment utiliser la poubelle jaune. Mais voilà, au centre de tri et à l’insu de tous, un mystérieux individu s’évertue à mélanger tous les déchets : la situation est catastrophique ! Par magie le génie va transformer la main verte en souris verte, afin qu’elle puisse se dissimuler dans un tout petit trou et observer sans être vue. La souris verte, va mener l’enquête et s’apercevoir très vite, que le mystérieux individu, n’est autre qu’une sorcière !... Déguisée en ménagère, celle-ci concocte des cocktails de déchets de toutes sortes, qu’elle mélange malicieusement, afin de briser la chaîne du tri sélectif. Une aventure rocambolesque et drôle, à travers un conte moderne, où trier, limiter, recycler les déchets, apparaît comme naturel. Avec le génie de la grande poubelle et la main verte, le tri devient un jeu d’enfant. A consommer sans modération.

Tarif : 770 euros

Une souris dans la bibliothèque
Spectacle de marionnettes
Une souris gambade dans la bibliothèque, par mégarde elle se fait enfermer dans un livre d’enfant. S’accommodant fort bien de cette situation, elle se met à en grignoter les pages. C’est alors que la magie du livre s’opère. La souris va rencontrer et vivre en temps réel des aventures avec les personnages du livre. Elle se retrouve dans la ville qui est en danger, à cause de la sorcière qui, chevauchant son expirateur rejette aux quatre coins de la ville des ordures de tous genres. Guidée par les petites poubelles, la souris va recevoir du génie de la grande poubelle une formule magique, qui va lui donner le pouvoir de changer de taille et de volume. Forte de cette formule la souris part à la conquête de l’expirateur.

Tarif : 670 euros

Un livre pour le clown
Spectacle de marionnettes
Pico le clown est très apprécié dans le cirque, le succès lui sourit, il est simple, drôle et serviable. Pour son anniversaire Précilia "la dompteuse" lui offre un livre. Mais Pico ne sait pas lire. Et comme il est timide, il n’ose pas l’avouer, car il à peur de décevoir Précilia dont il est secrètement amoureux. Pico n’est plus le même, il est triste et ne fait plus rire personne. Le directeur du cirque parle même de le renvoyer. Le magicien, un vieil homme surnommé "le prof", sait très bien pourquoi Pico est dans cet état, alors il se propose de lui apprendre à lire. Pico accepte et c’est avec empressement qu’il commence à apprendre à lire. Pico est un bon élève, il apprend vite, mais apprendre à lire est un travail qui demande beaucoup de réflexion ! Pico est très vite surmené, il en rêve la nuit. Dans son rêve où plutôt son cauchemar, Pico se retrouve dans un pays imaginaire , prisonnier du "sorcier des lettres", un tyran qui ne supporte pas que quelqu’un d’autre que lui ait la connaissance des mots. C’est à dire la lecture. Pico va devoir lutter contre des lettres géantes, à la solde du sorcier des lettres, ainsi qu’une grosse boite aux lettres, qui voudrait bien l’emprisonner. Le public est actif et vole au secours de son héros, l’aide à surmonter ses difficultés, sa pudeur affective.

Tarif : 670 euros

Balade en bulles
Spectacle de marionnettes
Arthur retrouve par hasard, le conte que sa maman lui lisait le soir pour l’endormir quand il était petit. C’était son histoire préférée : une bulle emporte les enfants endormis au pays des rêves merveilleux. Le livre dans la main, Arthur s’assoupit. La bulle surgit dans son sommeil. Le garçon y pénètre sans la faire éclater. Les voilà partis tous les deux, direction le pays des rêves merveilleux. Au cours de ce voyage tout en couleur, Arthur va se retrouver successivement dans un jeu vidéo puis dans un conte de fée. Dans le jeu vidéo, Arthur face à deux petits robots, devra répondre à des questions portant sur les quatre éléments et allumer le feu vert (en mélangeant les couleurs primaires) qui ouvre le passage secret qui mène au conte de fée. Dans le conte de fée, Arthur rencontre une soucoupe volante qui lui donne une chaussure magique. Cet objet doit lui permettre de rejoindre la fée Adeline, mais une sorcière Chevauchant une "moto-bylette" toute pétaradante, va tout faire pour gâter le séjour de notre jeune rêveur. Les aventures s’enchaînent. Humour et drôlerie accompagnent la dimension pédagogique du spectacle. Beauté et laideur s’opposent. Les sens s’affinent au travers des effets sonores et visuels, du mélange des couleurs primaires, des jeux vidéo abêtissants. Agréments et nuisances en sollicitent la perception. Dans ce conte où rêve et réalité se côtoient, la douceur des images captivera les plus petits et l’intrigue passionnera les plus grands.