Compagnie L’Apatam

03.84.60.93.89/06.89.27.46.28
lapatam@orange.fr - www.lapatam.com
Les activités de conteur de J.M. Galopin

HAN MASO (la femme et l’enfant)
Conte en musique, en complicité avec Harouna Koïta, musicien (balafon, ngoni, percussions, etc).

Près des sources du fleuve Djoliba, Kassa kena ganina est un héros. Sa puissance si respectée sera mise à mal et secourue par l’innocence d’un enfant et la sagesse d’une femme. Récit d’aventure teinté de philosophie.

Tout public à partir de 3 ans

Par tous les temps
Contes du monde
Vents chauds ou glaciaux, pluies rares ou diluviennes : personnages humains, animaux et imaginaires les créent ou s’adaptent.

Durée : 30 à 50 mn selon âge du public (minimum 4 ans)

Innu, Inuk et nous
Contes du Grand Nord et des alentours
Tenez bon ! Le vent souffle sur la banquise, la toundra et l’océan.

Durée : 40 mn

"Boites"
Contes, poésie, marionnettes et objets animés
Travailler, produire, encore et toujours... Sans poésie ni musique ce n’est pas une vie ! Demandez aux abeilles ! Dans un décor de papier, carton et bois, avec un cordonnier poète et voyageur, un apiculteur débonnaire, un roi aux jardins sans vie, au rosier magique et sans rose. Des boîtes à lettres, à chaussures, à chapeau, se plient, s’ouvrent, se transforment. Miela, reine du dard’n’bee, apportera l’espoir.

Public à partir de 8 ans
Se joue en salle obscurcie

Contes en sel
De la Chine à l’Europe, en passant par un village de brousse, sur les routes du sel si précieux. Et une touche sucrée/salée pour conclure.

A partir de 4/5 ans
Durée : 30 mn

Drôle de forêt !
Marionnettes sur table

A 10 ans, Lucas ne croit plus aux contes de fées ni aux conseils de prudence de sa mère. Pourtant, en se perdant dans « sa » forêt qu’il croit connaître par cœur, il rencontre le lapin du Pays des Merveilles, Hansel, Gretel et d’autres, avant d’être guidé chez le Géant des Forêts par un petite et jolie réfugiée, obligée de faire ce travail. Comment en sortir ? avec malice ; comment aider Lila ? avec humanité.

Spectacle jeune public conçu pour être joué en salle ou en rue.
Durée : 25 mn
Peut-être précédé ou suivi de l’animation/expo interactive « Le p’tit monde des marionnettes ».

Du balai !
Marionnettes à tringles
Dans une ville, les gens sont tristes et méfiants. Un cirque itinérant arrive. Son chien savant, Einstein, est malade. Son ami Nino va voir la vieille dame qui vit à l’écart de la ville. Elle vient d’ailleurs, elle soigne avec les plantes, « on » se méfie, « on » la dit sorcière. Pourtant grâce à elle et à sa cousine Carababouille, vraie sorcière, tout s’arrangera.

En salle ou extérieur. 30 mn