Fabrique des Arts d’à côté

06.08.52.77.88 / Fixe-Télécopie : 01.46.27.66.80
damien.robin2@wanadoo.fr - http://perso.wanadoo.fr/alain.blanchard/

BB CIRCUS
Spectacle sans parole de marionnettes acrobatiques
Monsieur Loyal et son Assistant déambulent parmi le public. Ils tiennent précieusement entre leurs mains un ŒUF de très grande taille. Nous allons assister à l’éclosion de BB Circus, clown de chiffon sortant de son œuf, couvé par une troupe de cirque et dont le Destin est de quitter, par la voie des airs, le Chapiteau Natal.

Public à partir de 2 ans
Durée : 40 mn

Le Cirque à Quatre Mains
Théâtre de gestes et d’images
Dans sa première partie le spectacle se présente comme une « conférence ». Les comédiens sont venus parler de... la MAIN. La main est comme une personne, elle respire, elle bouge, elle a des sentiments, elle sait faire des tas de choses... associée aux mots c’est elle qui donne de l’esprit aux phrases tout autant que les intonations de la voix. La petite conférence montre que sans elles nous aurions bien du mal à nous faire comprendre. La seconde partie est un spectacle de Cirque : la conférence n’était là que pour introduire une « convention » : Les gestes et leur langage. A partir de ces conventions théâtrales compréhensibles par le plus grand nombre le véritable spectacle peut commencer. Les comédiens installent en quelques secondes un décor suggérant un cirque dont les numéros vont se dérouler sur une table. Tout y est suggéré par le geste : acrobatie, magie, jonglage, haute voltige, clowns etc... le tout présenté par Monsieur et Madame Loyal.

Public à partir de 3 ans
Durée : 45 mn

Le Voyage autour d’Alice
Un spectacle au croisement de la pantomime, du conte mimé et de la marionnette
D’après Lewis Carroll (Alice au Pays des Merveilles - De l’autre côté du Miroir) Au delà des aventures d’Alice, le spectacle tente de suggérer le passage de l’enfance à l’adolescence. Mais la forme avec laquelle nous nous exprimons est aussi un sujet en tant que tel. Il y est question d’un théâtre qui suggère plus qu’il ne montre, du langage du corps, du surréalisme, du Théâtre qui existe en dehors de la « psychologie ». Tout le contraire, en somme, d’une vision dite classique. C’est un spectacle qui « déménage » au propre comme au figuré. Il surprend, il intrigue et il séduit (du moins nous l’espérons). Bref, il dérange dans le bon sens du terme.

Public à partir de 6 ans
Tarif : 1400 euros TTC

Les trois rêves de Monsieur Scroodge
Masques et marionnettes
D’après Christmas Carol de Charles Dickens
Scroodge, le vieil avare et Tiny Tim, son petit neveu handicapé et altruiste, sont les deux faces de la même médaille : celle de l’humanité qui nous fait riches ou pauvres. Sous une forme « cabaret » et avec l’économie de moyens qui caractérise les créations de notre compagnie, le spectacle est présenté par JOB et JOBBY, venus du fond des temps. Ils reviennent chaque année à la Noël dire aux « gens d’aujourd’hui » que rien ne change sous le soleil : Les égoïstes et les possédants sont semblables à eux-mêmes, préoccupés de leurs profits et de leur seul confort. Tandis que les autres.... Mais la vie, cruelle, est parfois sublime. Grâce aux « Esprits de Noël »

Public à partir de 7 ans
Durée : 1h
Tarif : 1200 euros TTC

Rien que pour les filles
Marionnettes et froufrous
Aurore et Gaspard...La première est une princesse, le second un monstre à l’appétit d’ogre. Tout les sépare, et pourtant, ils vont s’aimer passionnément. Classique ? L’interprétation magistrale de nos deux complices en fait un pur régal. Le léger zozotement d’Aurore, sa cervelle de moineau, ses fesses composées de deux petites passoires et ses seins aux tétons prononcés sont d’incomparables atouts pour séduire un ogre, célibataire endurci de surcroît. Une voix chaude et rocailleuse, des manières rustres et un organe génital avantageux font succomber la belle.

Public à partir de 7-8 ans
Tarif : 1200 euros TTC

Mais pourquoi rentres-tu si tard
Conférence [très] agitée
L’improvisation, considérée par beaucoup comme un aimable divertissement est, en fait, une des sources essentielles de l’écriture théâtrale. C’est le but de notre démonstration. A partir d’exercices les comédiens-conférenciers vous invitent à une plongée dans la création d’une scène (une unité dramatique). Ils vont le faire, (comme dans une école de théâtre) à partir du JEU considéré comme un moteur de construction dramatique, et à partir d’un thème que leur a imposé le metteur en scène. Peu à peu ils apprendront à être "constructifs" à intégrer un "acte initial" dans leur jeu et à devenir "complémentaires" les uns des autres. Il s’agit ici de démontrer que les gestes, les attitudes et les regards, les atmosphères et les silences sont, sous les mots, la matière vivante du théâtre. Le propos déborde largement le cadre du théâtre lui-même. Il nous fait entrer dans une "école de la vie."

Public à partir de 7-8 ans