Compagnie de la Vouivre

info@lavouivre.com - www.lavouivre.com

DONATIEN ET LA FERME DU BONHEUR

Donatien web

Saphir, le grand cygne blanc venu des contrées polaires, a un pouvoir extraordinaire : dès qu’on lui témoigne de l’amitié il ouvre son bec et des pièces d’or s’en échappent. Or, depuis deux mois qu’il a disparu, la fermière qui l’avait recueilli n’a plus assez d’argent pour nourrir ses enfants et les nombreux animaux de la ferme... Elle se voit donc contrainte de vendre ces derniers un à un, en commençant par Donatien, l’âne que la vieillesse a rendu inutile. Mais celui-ci refuse de quitter sa chère étable et décide de mener une enquête afin de retrouver Saphir et échapper ainsi aux griffes de Lavarisse, le roué maquignon qui, à l’insu de la fermière, veut l’envoyer à l’abattoir.

Public de 3 à 11 ans
Durée : Version maternelle : 45 minutes
Version primaire : 60 minutes
Espace scénique : 4m x 7m x 2,4m

LA REINE DES NEIGES
Librement inspiré du conte d’Andersen

Capture d'écran 2015-04-13 à 09.24.29

Le petit Kay et la petite Gerda sont les meilleurs amis du monde, ils coulent des jours paisibles jusqu’à un terrible soir d’hiver où Kay est enlevé par la Reine des Neiges, maîtresse cruelle du Grand Nord. Gerda, qui ignore tout du rapt, demeure inconsolable après la disparition de son ami. Armée de son seul courage, elle décide de partir à sa recherche... PUBLIC DE 3 A 11 ANS Durée : Version maternelle : 45 minutes Version primaire : 60 minutes Espace scénique : 5m x 7m x 2,4m

Public de 3 à 11 ans
Durée : Version maternelle : 45 minutes
Version primaire : 60 minutes
Espace scénique : 5m x 7m x 2,4m

UN PETIT CHAPERON ROUGE

Capture d'écran 2015-04-13 à 09.21.35

C’est l’histoire du Petit Chaperon Rouge qui s’en va chez sa Mère Grand lui porter des galettes… Sur son chemin trois petits voyous l’attendent chaque jour pour lui faire des misères… C’est alors que la fillette croise le Grand Méchant Loup ! Méchant ? Peut-être pas… en fait il est végétarien et a peur du moindre bruit. Elle décide alors de l’aider à devenir un « vrai » loup. Elle va lui apprendre à hurler, à faire peur et à chasser dans l’espoir qu’il pourra la débarrasser des trois petits monstres. Le Petit Chaperon Rouge quant à lui est loin d’être un ange : c’est une fillette comme les autres, à la fois tendre mais aussi colérique et impatiente, parfois méchante.

Une histoire sur la différence et sur l’amitié Public de 3 à 11 ans Durée : Version maternelle : 45 minutes Version primaire : 55 minutes espace scénique 7 m X 4 m X 2,4 m

MYRTILLE LA PETITE CHENILLE

Capture d'écran 2015-04-13 à 09.15.39

Au bord de la mare tout un petit monde grouille en cette belle journée de printemps ; c’est le moment que choisit Myrtille la petite chenille pour sortir au grand jour. Elle va rencontrer les différents habitants qui peuplent le lieu : un poisson affamé, une coccinelle légèrement fofolle, un crapaud prétentieux, une cigale musicienne, une couleuvre inquiétante, et pour finir une très maternelle araignée qui va l’aider à tisser le cocon qui lui permet de devenir un magnifique papillon. Ce spectacle de marionnettes à mains pour les tous petits est entrecoupé de plages musicales tandis que chaque personnage pousse sa chansonnette.

Public de 3 à 7 ans durée 35 mn espace scénique 4 m X 3 m X 2,4 m

NANOOK LE PETIT OURS BLANC

Capture d'écran 2015-04-13 à 09.20.11

En s’endormant Zazie rêve à son petit ours en peluche qui prend vie et lui raconte son histoire : Nanook, le petit ours blanc, aime s’amuser à glisser sur les glaciers enneigés mais il ne s’occupe pas assez des recommandations de sa maman qui lui interdit de s’éloigner. Seulement voilà, au Pôle Nord, la banquise fond et Nanook inconscient du danger se retrouve emporté par un iceberg au milieu de l’océan…
Livré à lui-même, au gré des vagues et de différentes rencontres (une mouette, un pingouin, une baleine, une tortue, un petit esquimau) il va tout faire pour retourner sur la banquise et retrouver sa maman !

A l’heure où le réchauffement climatique et la pollution des océans deviennent critiques il nous a semblé opportun de monter ce spectacle de marionnettes pour sensibiliser les tous petits aux problèmes que cela entraîne... Public de 2 à 7 ans durée 35 mn espace scénique 4 m X 3 m X 2,4 m