Compagnie En Verre et contre Tout

Téléphone : 09.51.11.22.12 / 06.88.20.34.76
enverreetcontretout@free.fr - http://www.enverreetcontretout.net

Miche et Drate
Théâtre de Papier et création sonore en directe
D’après "Miche et Drate, paroles blanches" de Gérald Chevrolet
« Miche est le rond, l’harmonie, la réflexion (…). Drate est (…) l’instinct, la ligne droite. Miche et Drate sont deux parties du cerveau qui dialoguent au bord du monde. »
Miche et Drate parlent de tout, de rien, de la mort comme de la danse, de la guerre comme de l’ennui. Ils se heurtent avec naïveté et humanité à un monde trop grand pour eux, sauf à se construire leur univers. Humoristiques, philosophiques voire métaphysiques : les historiettes de ces deux protagonistes sans âge et sans sexe ont été écrites pour un enfant de cinq ans, filleul de l’auteur.

Tout public à partir de 5 ans
Durée environ : 40 mn

Cligne Musette
Variation sur un tas de sable et pour une scie musicale.
D’après Cligne-musette, Poèmes diminutifs et gymnastiques de David Dumortier au Cheyne éditeur
Un tas de sable. Le dominant, une comédienne/marionnettiste manipule des objets, des jouets d’enfants, des papiers en tous genres... A côté, un musicien ponctue les scènes avec une scie musicale, crée des intermèdes pour laisser place aux rêves...
Pendant une trentaine de minute, les deux complices jouent avec les mots de David Dumortier, les font entendre au public. Ils peuvent paraître de prime abord désuets, ils parlent de la vie et donnent une vision décalée de la réalité. "Dans Cligne-musette, le C s’accroche à la ligne comme un hameçon pour piocher les mots. Le S se faufile en silence (entre le « mu » et la « ette ») comme une rivière sinueuse sur laquelle glissent des petits bateaux de papiers pliés et collés, qui disparaissent et réapparaissent sans cesse à l’horizon."

Spectacle de rue à partir de 4 ans
Durée : environ 30 mn

Moi, dans ma tête !
Création pour comédiens, marionnettes et objet
Mira est une petite fille “normale”, insouciante et gaie, jusqu’au jour où une simple remarque qu’elle fait la bannit immédiatement de son groupe de copines. Brutalement plongée dans la plus grande solitude à cause de sa différence de pensée, Mira se réfugie dans le cabinet de jardin qui devient sa cabane, son refuge secret. Là, elle écoute le tambour de la pluie résonner, elle pleure toutes les larmes de son corps, elle réfléchit : vaut-il mieux dire ce que l’on pense au risque d’être rejeté ou bien mentir pour être accepté ? Pendant ce temps, MaBoule, vrai Sans-ami, découvre un nouveau jeu : “Chips”. C’est un jeu de rapidité qui permet de faire taire quelqu’un jusqu’à ce que son prénom soit de nouveau prononcé pour le délivrer. Or MaBoule déteste les menteurs, surtout ceux qui mentent pour faire semblant de penser comme les autres. Grâce à ce jeu, MaBoule commence à réduire au silence ses pires ennemis, puis d’autres enfants, puis toute la classe, puis toute l’école… jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Mira et lui, face à face.

Spectacle jeune public à partir de 8 ans
Durée : 1 heure