Compagnie des castors

compagniedescastors@free.fr - http://compagniedescastors.free.fr

Chants des Bois
Comédie musicale
Chants des Bois c’est l’histoire de Natacha, Yanek et de Jalousia la sorcière qui veut empêcher leur mariage. Jalousia et sa bande (le loup, le renard, la belette) se liguent contre les habitants du village ... Pourquoi sont-ils aussi méchants ? Natacha et Yanek trouveront-ils le moyen de faire pleurer un loup ? Est-ce qu’on pourra bientôt à nouveau se promener et chanter dans les bois ?

Public de 3 à 11 ans
Durée : 50 mn
Espace scénique : 9m x 6m - Obscurité en salle nécessaire

Pinocchio
Marionnettes et ombres chinoises
Geppetto dans son atelier travaille seul, sous le regard de Figaro son chat. Geppetto est à l’âge où les hommes sont déjà bien souvent des grand pères ... lui, n’a pas eu d’enfant. Il rêverait que Pinocchio, sa dernière et sa plus belle marionnette devienne, pour de vrai, un petit garçon. Aussi, lorsque Pinocchio émet le désir d’aller étudier, Geppetto le laisse prendre seul le chemin de l’école. C’est là que Pinocchio rencontre Grand Coquin et Gédéon. On peut craindre le pire ... heureusement Jiminy et la Fée Bleue veillent !

Public à partir de 4 ans
Durée : 55 mn - Obscurité en salle
Espace scénique : 8m x 6m x 3m

Jan Dabrowski - Chanson
Chansons pour enfants
Il a d’abord chanté les chansons des autres : Henri Dès, Henri Salvador, Pierre Perret, Dick Annegarn, Georges Brassens... il a pris du plaisir à les interpréter, à faire sienne leurs intentions. De fil en aiguille, petit à petit son style est né. Jan [ian] interprète ses chansons telles des photographies vivantes de son parcours. Sa musique voyage au grès des rencontres et de son histoire. « Quand j’écris, quand je joue, le plaisir guide mes pas : mes chansons sont pour tous ceux qui ont un coeur d’enfant ». Ses chansons sont rythmées de folk et de blues, de refrains qu’on garde en mémoire, d’instruments en bois, électriques, électroniques et éclectiques. Sa voix généreuse invite à l’écoute. (Disponible en CD)

Public à partir de 2 ans
Durée : 45 mn
Espace scénique : 6m x 6m

Le voyageur
Conte musical illustré
Ambiance feutrée, Jan (musicien conteur) entre en scène et allume le feu de camp. Les enfants découvrent le tableau magique : TOM apparaît dans la lumière. TOM prend la route sans ne rien dire à personne. Il a désobéi : il est transformé en matou !
Cheminant de rondes en tarentelles, de danses en refrain, il se rend chez Ali en Arabie, chez Gianni en Italie, chez Johnny aux Etats-Unis, chez Youri en Russie, chez Adhis en Ethiopie... pas un de ses amis ne le reconnaît... triste il se réfugie à la ferme Thompson !
Le vieux fermier va user de tous les moyens pour se débarrasser du félin... jusqu’à ce qu’un matin, à la suite d’une heureuse rencontre avec une souris : il rejoigne les bords du lac Léman. C’est là qu’il rencontre la mouche bleue bavarde : elle le conduit au pays de l’écho, un pays où, à force d’entendre les mots se répéter, le matou réapprend à parler.
Le matou traverse la forêt vierge, arrive en Afrique au son du djembé et rencontre monsieur Caïman riche en conseils : « comme tous les animaux tu sais lire dans les pensées... chante maintenant ! ». Tom retrouvera-t-il son corps de petit homme ? Qui le reconnaîtra enfin ?...

Public de 3 à 9 ans
Durée : 45 minutes