Compagnie la Carotte

contact@lacarotte.org - http://canalcarotte.canalblog.com

L’incroyable histoire de Madame Berlingot
Théâtre d’histoire et marionnettes

Sous le parasol, dans un espace intimiste, le public s’installe.. A la recherche de l’oiseau blanc, les jouets prennent vie, le parasol devient castelet et le voyage commence … Un rêve éveillé où le comédien marionnettiste guide les plus jeunes vers les petits bonheurs magiques de la vie.

Spectacle jeune public à partir de 3 ans Durée : 45 mn
Version spéciale pour les moins de 3 ans (20 min)
Espace scénique : 4m x 4m x 2m70 / Noir nécessaire
Tarif : 500 euros hors frais de déplacement et d’hébergement

Monde ou la Folle Histoire de la Danse des Mains
Conte théâtral et marionnettes de mains

Que viennent faire sur scène ces drôles de mains ? Une main, deux, trois puis quatre. Chaque main est un personnage. Leur petit monde cocasse nous entraîne vers le Grand Monde, celui où nous vivons avec une multitude d’enfants. Leurs mains à eux ne cessent de jouer. Leurs jouets sont des trésors. Ils renferment de nombreuses histoires et aventures que deux conteurs nous font partager. Des univers se dessinent, souvent drôles, quelquefois durs, toujours fantaisistes... Les histoires : Il y a les histoires des mains qui dansent. Elles nous convoquent au mystère de quatre histoires issues chacune d’un continent différent.
*Amérique - Tatanka est un petit garçon. Son initiation est folle et magique. Les jouets qu’il a fabriqués, reflets de son enfance, le porte vers l’âge adulte.
*Afrique - Sur un autre continent, dans le Garage du Grand Baobab, on voit la joie, la fierté de ces enfants qui avec rien, font des merveilles.
*Pologne - Les mains nous entraînent alors en 1945 juste avant la libération des camps. Poésie, courage, un peu de frisson.
*Chine - Comme un bouquet final, le cerf volant chinois s’envole... Le grand-père de Dong nous raconte son histoire. Pourquoi ? Les mains dansent. Elles nous emmènent vers les histoires des enfants du monde, de leurs jouets, comme un périple où les mains, devenues personnages, ouvrent d’autres horizons. Puis les Conteurs entrent en scène et leurs histoires pernnent vie par le verbe et par le jeu. La Carotte s’est saisie des thèmes de la solidarité internationale et du jouet dans le monde. Le rire, la sensibilité des spectateurs sont sollicités pour comprendre d’une autre manière la richesse mais aussi la fragilité des Hommes. Entrons dans le monde de ceux qui vivent ailleurs...

Tout public à partir de 6 ans
Durée : 1 heure ou 4 parties indépendantes de 10 à 20 minutes
Espace scénique : 5m d’ouverture x 4m de profondeur - Obscurité indispensable - Prise 220V

Contes Mandarine
Conte de noël et marionnettes de Mandarines

Dans la chaleur des guirlandes de Noël, un conteur… et des mandarines. Manipulées, plumées, roulées ou mangées, elles incarnent nos personnages, deviennent poupées, soleil ou fusée de l’espace. La magie opère.
Prenez place autour de notre cercle de petites lumières et laissez-vous conter l’histoire du père Noël.
Créé à partir de recherche sur les origines très anciennes de la fête de Noël, ce spectacle très visuel et poétique s’adapte à tous les âges. Il relie notre 21ème siècle et notre Père Noël à l’histoire de l’humanité et sa quête de soleil au moment du solstice d’hiver. Il puise dans les formes du conte et du théâtre d’objet (mandarines). Il aborde les thèmes de la consommation, de la fratrie, de la générosité, de l’amour et appelle à la sensibilité et à l’imaginaire de l’enfant et de l’adulte.
Extraits vidéo :
Simoninininininininita !
Père Fouettard
Maman !
Course Poursuite

Tout public à partir de 3 ans
Durée : Tout public : 45 mn ; jeune public : 25 min ; très jeune public : 20 min
Dimensions scéniques : 7m x 7m (espace de jeu et espace public compris)
Voltage : 1 Prise 220V
La pénombre est indispensable / Deux lampes à huile sont utilisées pendant le spectacle.
Tarifs : 500 € la représentation.

Stop ! Ca conte pour du beurre
Conte clownesque tout terrain

Avec la plus grande mauvaise foi du monde, trois personnages se disputent la scène pour nous donner la propre vérité sur l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Le petit pot de beurre est-il l’arme du crime ?

Spectacle jeune et grand public à partir de 7 ans
Durée : 1 h