Compagnie du Brouillard

Tél. 06.47.14.66.16
ciedubrouillard@gmail.com - www.compagnie-du-brouillard.fr

Petite nuit - Toute petite nuit
Spectacles sur l’univers de la nuit

Allumé ! Éteint ! Allumé ! Éteint ! Soif ! Pipi ! Peur !... Parfois le sommeil a fort à faire pour trouver son chemin. Entre tendresse et humour, Petite Nuit et Toute Petite Nuit sont des spectacles tout en clins d’œil et résonances, à la rencontre des petits traquas nocturnes.
Mais (on le savait déjà), « tout le monde s’endort, même le soir... Et plus tard, c’est le matin. » Claude Ponti.
Parcours sensoriel en première partie - Présentation de livres en fin de spectacle.

Public : de 1 à 3 ans pour Toute petite nuit
Public : de 3 à 6 ans pour Petite nuit
Espace scénique : 5m x 5m
Durée du spectacle : 25 / 45 mn
Durée du parcours : 10 min
Durée de l’espace lecture : 15 min

Promenade
Spectacle traitant du temps qui passe et des saisons

C’est l’histoire de Félicité qui court après un papillon. Pas de fourmis, pas de géant. La caresse d’un papillon qui emporte si loin de chez soi et si près de soi-même ; le temps qui passe... et les saisons. Au printemps, tout est promesse et devenir, mais qu’y a-t-il après, lorsque les graines ont germé et que les œufs ont éclos ? Après, c’est plus tard et c’est long le chemin semé d’épreuves et de découvertes : été, hiver, automne. Dans Promenade, le fil du récit et le fil du temps se confondent pour un voyage plus immobile qu’il n’y parait où se mêlent la dure nécessité et le succulent plaisir d’apprendre et de grandir.

Public à partir de 1 an
Durée du parcours : aléatoire
Durée du spectacle : 35 mn
Durée de l’espace lecture : 15 mn
Espace scénique : 4,5m x 5,5m

A l’intérieur
Spectacle issu de l’adaptation de 7 ouvrages jeunesse

Un curieux personnage à la fois narrateur-manipulateur organise l’espace, tire des câbles, déplace des caisses. Quand il allume la lumière apparaît Flore, une petite fille qui vit dans les livres. Et comme il est trop tôt pour dormir, Flore est bien décidée à s’y plonger.
Sept albums jeunesse servent à tisser cette histoire et nous invitent à voir « à l’intérieur ».
Le livre est comme un miroir tendu que, parfois, les enfants traversent. De l’autre côté, c’est l’aventure de mille vies nouvelles, entre illusion et vérité recommencée. Flore convoque un curieux invité, dans son voyage « à l’intérieur ». Dedans et dehors, ici et là-bas semblent se dissoudre et se confondre. C’est ce jeu et le je que les enfants sont invités à voir et à vivre, dans le temps suspendu du récit et de sa représentation."

Public de 3 à 6 ans
Durée du parcours : 10 mn