couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Compagnie du Colibri

14 rue Pasteur - 25000 Besançon
09.54.08.43.24
Contact : Sarah Lemonnier
compagnieducolibri@free.fr - www.compagnie-colibri.fr

FABLES

La compagnie du Colibri a choisi de vous jouer de manière totalement insolite les plus belles fables de La Fontaine. Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Rat des villes et le Rat des champs, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que la bœuf et bien d’autres encore… Par ce choix, le vœu de la compagnie est simple : permettre aux enfants de découvrir et de s’approprier ces fables autrement qu’en les apprenant sur les bancs de l’école.
La scène se passe dans la chambre de deux petites filles espiègles. En fouillant dans une grande malle et à travers les divers objets qu’elles découvrent, les deux fillettes jouent à se raconter tour à tour des fables. Elles illustrent leurs récits par des marionnettes, des petits animaux, des ombres chinoises...

Fiche technique

Tout public à partir de 3 ans
Durée : 35 mn
Espace scénique : 4m sur 3m

CONTE GLACé

Il y a de nombreuses années, dans un pays lointain et glacé, deux enfants perdus font une rencontre inattendue...A travers ce conte, la compagnie du Colibri vous invite à découvrir l’histoire du premier Noël du Père-Noël.
Dans le froid glacial de la Toundra, Noori et sa soeur Elina, partent chercher du bois dans la forêt, mais les voilà rapidement immobilisés par une terrible tempête de neige. Blottis contre un tronc d’arbre gelé, les enfants ne tardent pas à s’endormir. Mais un étrange tintement de grelot les réveille. C’est alors le début d’une belle aventure qui conduira nos deux héros à une rencontre inattendue qui changera leur vie à jamais...

Fiche technique

Tout public à partir de 3 ans
Durée : 40 mn
Espace scénique : 4m x 3m

HISTOIRES DE TROLLS
Théâtre, musique et ombres

"Tremblez devant les trolls verts, qui arrivent grands et fiers, ils peuvent vous changer en pierre, dans un grondement de tonnerre." Il était une fois un royaume très lointain... . Il était une fois un roi désespéré... . Il était une fois un jeune homme courageux....

Avec ce spectacle, la compagnie du Colibri vous entraîne dans un voyage musical initiatique peuplé de créatures fantastiques, d’animaux dotés de parole et d’une terrifiante forêt. Le récit d’une aventure pas comme les autres où un garçon courageux saura déjouer de nombreux pièges pour secourir une drôle de princesse et affronter le seigneur des trolls.

Fiche technique

Tout public à partir de 3 ans
Durée : 45 mn
Espace scénique : 5m x 3m x 2,5m

PIRATES
Spectacle vivant, théâtre et marionnettes

"En l’an de grâce 1717, tandis que le soir tombe sur un jour de décembre, mon navire fait route à travers les eaux chaudes des Bahamas". C’est sur ces mots que débute le journal du capitaine Red. Après bien des années, deux sœurs, descendantes de cet inquiétant pirate, nous racontent sa fabuleuse histoire. Au travers de ce spectacle les Colibris vous font voyager dans l’univers merveilleux des Pirates : tempêtes et jambes de bois, sabres d’abordages, sirènes et îles désertes, les jeunes spectateurs sont embarqués dans une aventure rocambolesque et pleine de rebondissements aux allures de chasse au trésor.

Fiche technique

Tout public à partir de 5 ans
Durée : 45 mn
Espace scénique : 4m x 4m x 2,5m

BABAYAGA

Au travers de l’histoire de Babayaga, La Compagnie du Colibri a choisi de vous faire découvrir l’univers de la tradition orale Russe. Faisant appel à de nombreuses références de la littérature enfantine, ce récit vous fera découvrir la terrible histoire d’une sorcière devenue ogresse. Babayaga n’a qu’une seule dent, et c’est probablement cela qui l’a rendue si méchante, de simple sorcière elle est devenue terrible ogresse. Nouchka est jolie comme un cœur. Pour s’en débarrasser Marâtre, sa méchante belle-mère, l’envoie dans les profondeurs de la forêt des ténèbres, chez sa sœur Babayaga. C’est pour la petite fille, le début d’une effrayante aventure qui la conduira dans l’antre de l’ogresse.

Fiche technique

Tout public à partir de 6 ans
Durée : 45 mn
Espace scénique : 5m x 3m

LA BEFANA
spectacle vivant, musique et ombres chinoises

Capture d'écran 2015-04-08 à 22.30.29

Spectacle vivant familial à partir de 5 ans

Tout a commencé il y a bien longtemps un soir d’hiver enneigé, lorsque dans le ciel sombre on aperçut une vieille femme volant sur un balai telle une sorcière, portant une bourse garnie et un gros sac…

« La befana vien di notte con le scarpe tutte rotte porta un sacco pien di doni da regalare ai bimbi buoni » A travers ce conte inspiré du folklore italien, la compagnie du Colibri vous invite à découvrir l’univers de la Befana, sorcière d’Italie…

Leopoldo et Luna ont été très sages cette année, en accrochant leurs chaussettes sur la cheminée la veille de l’épiphanie, ils sont sûrs que la Befana leur apportera caramels et chocolats… mais le lendemain matin, dans les chaussettes, il n’y a que du charbon ! La Befana a dû se tromper ! Les deux enfants décident de partir à sa recherche bien décidés à éclaircir ce mystère…

Fiche technique

INUK
spectacle vivant et ombres chinoises

Capture d'écran 2015-04-08 à 22.33.51

« Venez nous rejoindre au coin du feu, au cœur du pays du froid, du pays des ours et des phoques, nous allons vous raconter les histoires venant du fond des temps, quand les animaux et les hommes pouvaient se comprendre… »

Deux eskimos, la jeune Sakari et son frère Amarok invitent les enfants à participer à une veillée dans leur igloo. Ils ont décidé de leur raconter l’histoire de leurs grands-parents, descendants directs d’un peuple de chasseurs préhistoriques. Appelé Thulé par les archéologues, ce peuple subsistait grâce à la chasse des énormes baleines boréales.

De fil en aiguille, une histoire en appelant une autre, les enfants sont alors embarqués dans plusieurs aventures poétiques du grand Nord, une sorte d’initiation à la vie traditionnelle Inuit.

Fiche technique

CHASSEURS D’HISTOIRES
spectacle vivant d’extérieur jouable en intérieur

Capture d'écran 2015-04-08 à 22.46.46

Tout le monde sait qu’un pays sans histoires n’est pas un vrai pays ! Heureusement, le professeur Athénaïs (diplômée de la prestigieuse université Nautilus) et l’intrépide princesse Cascabelle sont parties en chasse... »

Elles sont deux... Des chasseuses... Des chasseuses d’histoires... Deux chasseuses d’histoires qui parcourent le monde. Chez elles les histoires ont disparues, plus personne n’en connait, plus personne ne peut en raconter. Les habitants sombrent dans la tristesse et la monotonie. Elles ont été chargées par les autorités de leur pays de parcourir le monde et de capturer autant d’histoires qu’elles le peuvent. Les voilà donc parties à l’aventure...

Mais ce n’est pas facile de capturer des histoires, il faut les enfermer dans des livres mais pas seulement... Il faut aussi les faire entendre, les raconter à voix haute, les faire vivre.... C’est de cette manière et seulement comme cela qu’ensuite elles pourront à nouveau être transmises...

Fiche technique

LE MONDE DES SOEURS TARA
spectacle pédagogique se déroulant essentiellement dans les écoles

Capture d'écran 2015-04-08 à 22.48.39

"A travers ce spectacle, la compagnie cherche à sensibiliser les enfants de manière constructive et ludique aux dangers de la route." Spectacle-Intervention sur la prévention routière destiné aux scolaires (CP ;CE) exclusivement.

Fiche technique

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse