Ateliers art terre

42, Bd Jacques Cartier - 35000 Rennes
02.23.42.40.00 - Fax 02.23.42.39.99
infos@art-terre.com - www.art-terre.com

Expositions / animations autour des livres pour enfants de l’éditeur
Sculptures et photographies

Anna
Vitrines des sculptures réalisées par Alain Burban et photographies de Paskal Martin et Marc Loyon
Composition de l’exposition : 7 vitrines + 16 cadres
Tarif : 800 € TTC pour une semaine / Intervention auteur : 200 € TTC par 1/2 journée
Rosemonde
Vitrine des sculptures réalisées par Alain Burban et photographies de Paskal Martin et Marc Loyon
Composition de l’exposition : 1 vitrine + 7 cadres
Tarif : 300 € TTC pour une semaine / Intervention auteur : 250 € TTC par 1/2 journée
Epik
Composition de l’exposition : 4 vitrines + 11 cadres
Tarif : 500 € TTC pour une semaine / Intervention auteur : 250 € TTC par 1/2 journée
Duo de Bestioles
26 sculptures, 13 duos
- 26 bestioles en chair en os – métalliques ! – s’offrent aux yeux des visiteurs, petits et grands. Celles-ci fonctionnent par paire (13 duos) et se présentent dans d’élégantes colonnes/vitrine colorées.
Format des colonnes : hauteur : 1,30 m - largeur : 0,30 m - profondeur : 0,30 m Volontairement toutes les bestioles sont à la même échelle ce qui permet de voir certains duos d’un autre oeil, à l’image du Tardigrade et de la Baleine bleue, respectivement plus petit et plus gros animal terrestre.
1 borne jeu
Les visiteurs sont invités à faire tourner 2 cylindres illustrés de photos des bestioles. Le but du jeu est de reconstituer les duos.
Format de la borne : hauteur : 1,60 m - largeur : 0,45m - profondeur : 0,65 m
13 panneaux photos N&B D’une grande qualité artistique et poétique, les photos mettent en scène chaque duo suggérant ainsi le lien qui existe entre les deux animaux concernés. Chaque tirage est accompagné d’une légende scientifique sur un bandeau de la même couleur que les deux colonnes correspondantes.
Format des panneaux : hauteur : 1,10 m - largeur : 0,80 m
1 CD making of
Sur ce CD, un diaporama des étapes de fabrication et prises de vues des sculptures. (Le matériel de diffusion n’est pas fourni par les Ateliers Art terre)
Lizbeth
Composition de l’exposition :
- 2 vitrines de 2 sculptures d’Alain Burban et décors réalisés pour le livre « Lizbeth ». Format : 50 cm x 50 cm x 50 cm
- 8 cadres :
4 images extraites du livre « Lizbeth ». Encadrement bois et verre (60 cm x 41 cm) - Photos : Paskal Martin
4 images Making of de Lizbeth. Encadrement bois et verre (41 cm x 41 cm) - Photos : Paskal Martin
Oskar
Composition de l’exposition :
- 2 vitrines de 2 sculptures d’Alain Burban et décors réalisés pour le livre « Oskar ». Format : 50 cm x50 cm x 50 cm
- 8 cadres :
4 images extraites du livre « Oskar ». Encadrement bois et verre (60 cm x 41 cm) - Photos : Paskal Martin
4 images Making of de la réalisation de l’éléphant. Encadrement bois et verre (41 cm x 41 cm) - Photos : Paskal Martin
Grand Bestiaire
Expo Grand format
- 16 tirages photos 60 cm x 80 cm - Tirages photos plastifiés et contrecollés sur aluminium
Photographies : Paskal martin Photographies de sculptures animalières réalisées avec des matériaux de récupération. Les « bestioles » ont été réalisées dans le cadre des concours « Grand Bestiaire » organisés par les Ateliers Art terre. Concours regroupant des artistes sculpteurs amateurs.
Expo Petit format
- 16 tirages photos 30 cm x 30 cm - Tirages photos plastifiés et contrecollés sur aluminium
Photographies : Paskal martin
En option : 8 sculptures dans caissons plexiglass et chêne. (23 cm x 23 cm x 25 cm)
ABC des bestioles

- 28 vitrines : 26 sculptures animalières représentant chacune une lettre de l’alphabet. Viennent s’y ajouter le lion et l’intrus.
Réalisation : canettes de boissons et bidons. Le lettrage est décliné en 4 typographies (1 par face de la colonne). Colonne : 35 cm x 35 cm x 140 cm
Sculptures : Alain Burban
- 28 cadres : Animaux photographiés dans leur milieu naturel. Encadrement bois et verre (53 cm x 43 cm et 43 cm x 53 cm)
Photos : Paskal Martin
- 1 borne vidéo qui présente le making of de la réalisation du taureau fabriqué pour l’exposition de l’ABC au Museum d’histoire naturelle de Madrid. (45 cm x 45 cm x 140 cm)
- 1 vitrine « El toro » (35 cm x 35 cm x 140 cm)
- 28 supports métal pour cadres (40 cm x 35 cm x 190 cm)
Animation auteurs
Faites découvrir aux enfants la création d’un livre des Ateliers Art terre
Animation réalisée par les auteurs des Ateliers Art terre : Alain BURBAN, sculpteur et Paskal MARTIN, photographe
Dans un souci de rendre le livre toujours plus plus vivant et de donner envie aux lecteurs, les Ateliers Art terre s’attachent à ce que leurs animations soient vraiment accessibles et enrichissantes. Pour cela, au delà de la passion communicative des auteurs qui interviennent, un soin particulier est apporté à la diversité des supports et outils pédagogiques pour capter l’attention des enfants et leur permettre de mieux appréhender la démarche créative.
Cette animation se décompose en 5 parties :
- 1 la création
- 2 la sculpture
- 3 la photographie
- 4 le texte
- 5 l’édition
Durée d’une séquence d’animation : de 1 h à 1 h 30 ; 2 animations par 1/2 journée
Matériel : 4 tables. Longueur environ 80 cm
Coût d’une intervention (Frais de transport non compris) : Tarif basé sur la « Charte des Auteurs »
- 1/2 journée pour 1 auteur : 250,00 e TTC
- 1 journée pour 1 auteur : 400,00 e TTC
Plus d’infos sur le site de l’éditeur