Compagnie Gakokoe

gakokoe@yahoo.fr - www.gakokoe.com
Les activités de conteur de Marcel Kodjovi Djondo

Contes Africain d’aujourd’hui
"Histoires rapportées, histoires contées. Cela se passe entre l’Afrique et Ici. Histoires d’un fil encore relié entre Chez moi et « Chez nous là-bas ». Les ondes magnétiques, les coups de fil aux voix chaleureuses comme du soleil sur le tympan, Ou parfois des nouvelles insupportables. Les mots que l’on se jette d’un continent à l’autre pour garder contact. Des secrets de famille éclatés par la géographie. Une zone d’échange internationale et intime."

Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h20
Espace scénique : 6m x 7m x 3m
Tarif : 2 500 euros HT

Contes Africain de Franche-Comté
Franche-Comté et Afrique, deux terres fertiles en contes et légendes, deux univers qui se rencontrent et s’entrecroisent. Trois récits truculents.

Tout public à partir de 5 ans
Durée : 50 mn

Tête de tri
Hector Crass ne s’est jamais soucié des détritus qu’il jette par terre ou rarement dans des poubelles. Folle de rage, La Tée Bonne Fer (Fée Bonne Terre) porte plainte contre Hector Crass. La cour se réunit, le procès commence, et défilent devant le Président, « Témoins à Charge » et à « Décharge » Le Professeur « Distill » donne ses conclusions. La négligence d’Hector Crass risque de lui coûter une condamnation à perpétuité voire un recyclage complet si le tribunal estime que les faits sont trop graves.

Tout public à partir du primaire
Espace scénique : spectacle plein air 7m x 7m

Les Contes de Marcel
La veille de sa naissance, alors que sa mère était en train de faire le ménage, comme par enchantement, une divinité vaudou (Tchamba) lui frotta le ventre avec un cauri tout en prononçant les formules sacrées (magiques ?). Le lendemain le petit Marcel naissait avec dans l’oeil le cauri ! Il grandit avec sa mère et ses oncles, prêtresse et prêtres vaudou, qui procèdent par de petites histoires et contes pour faire la divination (Fa). On retrouve dans les contes de Marcel la verve, l’éloquence et l’humour des séances de divination. Ce sont des contes qui disent et qui chantent l’amitié, l’amour, l’honnêteté, la vie...