Compagnie de la tortue

dnoly@yahoo.fr
lacompagniedelatortue@yahoo.fr - www.delphine-noly.com

Sage comme un orage
Contes, kora et chants pour enfants turbulents

Accompagnée d’une kora et d’une percussion, Delphine Noly nous embarque avec jubilation au cœur de la transgression, à la rencontre de héros singuliers et troublants. Cet hymne pétillant à l’enfant curieux et trublion raconte comment filles et garçons grandissent en explorant leurs limites et en questionnant sans cesse le monde. Histoires à la fois tendres et cruelles, réinventées à partir de contes traditionnels, de récits urbains ou personnels, nous rapprochent de ce temps d’enfance, pas si doux, pas si simple.
Coproduction Cie du Cercle, Cie de la Tortue, La Maison du Conte de Chevilly Larue , avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Franche-Comté.
Regard Artistique : Abbi Patrix. Aide à l’écriture : Praline Gay Para.

Spectacle jeune public, à partir de 7 ans
Durée : 50 mn

De Dakar à Kédougou
Récit de voyage, contes et kora

Ça commence par un voyage… De Dakar à Kédougou… En bus… Puis en voiture, à vélo, et enfin à pied… Un voyage progressif, initiatique pour aller chercher des histoires auprès du “Grand Chef de la Montagne”… Mais, il se peut que la conteuse ne revienne pas avec ce qu’elle avait prévu !
La Kora et les chants mandingues rythment ce spectacle intime, où se mêlent contes traditionnels d’Afrique de l’ouest, récits contemporains et parole personnelle.

Spectacle tout public (adultes et enfants à partir de 6 ans).
Durée : environ 50 mn

Tutti Tutti
Contes, kora et jeux de doigts
ll y a une kora avec un drôle de ventre et une conteuse avec de drôles d’histoires… Au programme, un pou, une puce, trois chats, cinq oiseaux, un château fort très sonore, et des enfants explorateurs du monde qui n’ont même pas peur ! Le tout en rythme et en musique pour les grands et les petits.
Ce spectacle est une petite forme intimiste. Il se joue aussi bien en bibliothèques qu’en crèches… Il est un premier pas du tout petit vers le spectacle vivant.

Spectacle tout public, existe en 2 versions :
- De 18 mois à 3 ans
- De 3 ans à 5 ans
Durée : de 20 à 30 minutes selon l’âge du public

Mama ô
Contes, kora et chants
Le spectacle Mama Ô est un récital d’histoires… D’un mythe du grand nord, à une légende de Franche-Comté ou d’Afrique de l’ouest, en passant par un conte d’Haïti ou un récit tiré du talmud, la conteuse puise dans son répertoire pour raconter l’origine des choses et du monde. Les frontières n’existent plus et les langages s’entremêlent… Kora, chant et mouvement sont du voyage. Un voyage des pourquoi et des comment. Un voyage pour chercher un sens poétique aux origines des choses…

Tout public à partir de 10 ans
Durée : 50 mn