couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Sélection petite enfance

Livres sensoriels
Comptines et musiques
Premiers documentaires

Premières histoires



4 petits livres de saison / M. Doray. - Ecole des loisirs. 2013

Comme le titre l’indique nous sommes en présence de 4 petits livres au format 12X12, enserrés dans un boîtier. Toutes les saisons se retrouvent dans chacun de ces albums destinés aux tout-petits. Par contre chaque album démarre avec une saison différente et l’histoire évolue justement en fonction de la date de démarrage. En effet, En été commence par des bébés lapins et se termine par d’autres bébés.... Au printemps, par la semence des graines de carottes qui poussent dans l’année et finissent sur le bonhomme de neige. En automne jouera sur les couleurs. Enfin En hiver opposera la joie des lapins au mauvais caractère de la taupe jusqu’à la saison des pluies et l’inversement de la situation. Le tout traité avec humour et joie.

A la folie / E. Jadoul. - Casterman. - (A la queue leu leu)

Un chat, le nez collé au bocal qui demande à un poisson rouge s’il l’aime, c’est bizarre. Un chat qui, au fil des pages, insiste tout en se léchant les babines, c’est louche. On s’attend au pire....
Humoristique et tendre à la fois. Une réussite, comme très souvent dans cette collection.

Alors / K. Crowther. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Des jouets arrivent, les uns après les autres, et interpellent ceux qui sont dans la pièce, ils sont dans l’attente de quelqu’un. Et quand enfin le jour s’éteint, vient le temps des retrouvailles dans une sérénité propice au sommeil...
L’histoire est rythmée par des phrases courtes qui renforcent le mystère que savent entretenir les illustrations au style très particulier de Kitty Crowther.

Ami ! Ami ? / C. Raschka. - Joie de lire

2 garçons, chacun isolé sur sa page... Méfiance, interpellation, timidité, confidences... Amis pour finir !!!

Atchoum / X. Salomo. - Seuil. 2013

C’est l’histoire de monsieur Atchoum. Bizarre comme nom ? Effectivement... En réalité, il ne s’appelait pas comme ça avant sa drôle d’aventure, racontée au fil des pages cartonnées de ce livre pour tout petit. Un matin, il s’est réveillé avec un poil au menton qui annonçait la pousse d’autres et d’autres et d’autres encore. Jusqu’à ce qu’on ne voit plus qu’une grosse masse de crins à la place de son visage. Puis l’un d’eux lui chatouillant le nez l’a fait éternuer et...
Le lecteur s’amuse beaucoup avec ce livre d’autant qu’à la fin, grâce à un découpage, il peut lui même s’affubler de cette barbe et se regarder dans un miroir intégré dans l’album.

Au carnaval des animaux / M. Dubuc. - Casterman

Livre cartonné pour les tout petits. De page en page, nous découvrons le déguisement que se choisit chaque animal. Le livre est assez épais et l’auteur s’est amusé à quelques petites ruptures pour ne pas lasser le lecteur. Ce qui déroute celui-ci et lui permet de poursuivre ce carnaval avec un nouvel intérêt. Peu de livres sur ce thème donc à retenir à la fois pour le sujet, la qualité de l’illustration et la construction de l’histoire.

Les aventures de Popaul / B. Guettier. - Petit Pol

Petites histoires dans un format carré qui mettent en scène la vie quotidienne du tout petit. Mais bien sûr, vue par Bénédicte Guettier, cette réalité devient tout de suite plus malicieuse et plus drôle, même lorsqu’il s’agit de colère !

Le bateau ; la maison ; le ballon ; la voiture ; le camping ; l’anniversaire / O. Bailloeul. - Mango. - (Lulu et Lili) -

Voici une série de petits livres cartonnés bien sympathiques. Dans chaque titre, nous retrouvons Lulu et Lili, deux espiègles petites souris, qui détournent les objets du quotidien.
Les illustrations faites d’un photomontage de marionnettes et d’objets sont particulièrement réussies en ce qui concerne l’expression des personnages.

Le bébé bonbon / C. Ponti. - Ecole des loisirs. - (Tromboline et Foulbazar)

Savoureux comme un bonbon, comme du Ponti quoi !

Bébés chouettes / M. Waddell ; P. Benson. - Kaléidoscope

Une histoire de séparation : 3 bébés chouettes se réveillent la nuit et leur mère a disparu. L’angoisse du tout petit va peu à peu gagner les plus grands qui se voulaient raisonnables, jusqu’au retour de maman chouette. A conseiller en crèche ou en maternelle.

Affichage de 10 sur 68, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse