couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Sommeil : C’est l’heure d’aller au lit... mais je n’ai pas sommeil !


A la sieste, tout le monde ! / Y. Kasano. - Ecole des loisirs

Attention : livre contagieux. Il faut le voir, ce chat, s’installer sur le matelas étendu sur le balcon, au soleil... Grand-mère et tous les animaux de cette ferme japonaise ne résistent pas à l’envie de le rejoindre, et on en ferait bien autant à les voir si confortablement installés. Les mimiques et positions de chacun traduisent un abandon total, pour un sommeil des plus profonds et réparateurs.
12 compagnons de sieste sur un petit matelas... les bonnes choses ont forcément une fin ! Mais ne serait-il pas l’heure, pour le lecteur, d’une petite sieste ?

Allez maintenant au lit / S. Stoddard. - Hachette

Petit ours a une verve incroyable et sait convaincre sa maman qu’il a de nombreuses raisons bien fondées de ne pas pouvoir dormir. Le petit garnement n’arrivera pas à bout de la patience de maman ours, c’est même elle qui cédera en premier au sommeil.
Une belle complicité unit ces deux là et leurs expressions sont irrésistibles !

Allez, au lit, maman ! / A. K. Rosenthal ; L. Pham. - Albin Michel

C’est le monde à l’envers ! Une petite fille encourage sa mère à aller au lit, la relance et l’accompagne dans chacune des étapes : le bain, l’histoire (Anne Karénine !), le verre d’eau... Après maman, il faut coucher papa !
Situation cocasse traitée avec toute la tendresse d’une relation parent-enfant. Les parents qui acceptent de jouer le jeu, se relèveront pour vérifier que leur fille, après avoir accompli son rituel, est bien endormie.

Alors / K. Crowther. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Des jouets arrivent, les uns après les autres, et interpellent ceux qui sont dans la pièce, ils sont dans l’attente de quelqu’un. Et quand enfin le jour s’éteint, vient le temps des retrouvailles dans une sérénité propice au sommeil...
L’histoire est rythmée par des phrases courtes qui renforcent le mystère que savent entretenir les illustrations au style très particulier de Kitty Crowther.

L’ Âne Trotro et son lit / B. Guettier. - Gallimard

Quel est le moyen pour des parents de retrouver leur propre lit, squatté toutes les nuits par leur petit Trotro ? Piquer soi-même le lit du-dit Trotro, qui s’en trouve fort contrarié et décide de monter la garde chaque nuit, dans son lit ! Une petite histoire espiègle et très vivante.

Arthur va te coucher ! / Barroux. - Seuil

Arthur fait partie de ces héros que l’on a plaisir à retrouver. Dans ce volume, il énumère les excuses qui pourraient lui permettre de reculer le moment de se coucher. Dur de se renouveler ! Arthur, petite tête à claque angélique, sait enjoliver les moments du quotidien. Même les moins faciles comme le moment du coucher. La nuit qui pourrait être porteuse d’angoisse avec cette couleur noire si présente dans l’album, est contrebalancée par les zones chaudes de jaune et tout demeure léger et malicieux !

Au lit ! / L.-M. Cumont. - Mémo

32 tableaux en tissu de Louise-Marie Cumont qui visite nos nuits et représente, dans leur lit, des personnes seules, en couple ou en famille ; amoureuses, fâchées, paisibles, enlacées, décontractées, effrayées...
Nuits difficiles ou sereines, la diversité des tissus et des situations apporte un véritable plaisir visuel et sensoriel.

Au lit dans 10 minutes / P. Rathmann. - Ecole des loisirs

Le compte à rebours est commencé. Que d’agitation avant que l’enfant ne s’endorme car c’est soir de fête pour la famille hamster qui cohabite avec lui ! Pas facile alors de se préparer à dormir : toilette, pyjama, petite histoire, re-bain, tout cela en 10 mn et au milieu des joyeux drilles, cela relève de l’exploit ! Mais les délais sont respectés et la nuit, après tant d’agitation, n’en sera que plus paisible.
Un livre à compter qui regorge de détails (Trouvez par exemple l’indice du 11° enfant hamster à naître !)

Au lit petit taupe / D. Wood ; R. Pawuler. - Gautier Languereau

Petite taupe va se coucher mais se trompe de chambre tout au long de l’histoire et se retrouve dans des lits déjà occupés. L’originalité de cette randonnée réside dans l’animation : la taupe est mobile et le lecteur la glisse dans une fente découpée dans chaque page pour qu’elle se retrouve dans la page suivante.
Une situation qui étonne et ravit le lecteur. Quant au texte, il est assez amusant et riche en vocabulaire.

Au lit, Léo ! / S. Braun. - Albin Michel

« Léo ADORE aller au lit... mais il DETESTE y rester... » Le rituel du coucher -ponctué d’onomatopées- avec chacun des parents, est un moment tellement agréable... Alors pourquoi ne pas prolonger la complicité et les accompagner, la nuit venue, dans leur lit ? Réconfort total pour Léo, nuits mouvementées pour les parents. Ca ne peut plus durer !
Nous sommes séduits par ces personnages souris, animés de tendresse et de malice. Nul doute qu’ils arriveront à régler ce problème. Et le suivant !

Affichage de 10 sur 78, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse