couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Planète Terre malmenée : explications, réactions !

3-6 ans / 6-9 ans / 9-12 ans / 12-15 ans / Pour les médiateurs / Sur le web /

3-6 ans


Chafi / L. Flamant ; E. Eeckhout. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Chafi a été blessé sur son lieu de travail, il est condamné à rester à la maison pendant un bon bout de temps. Mais il veut quand même saluer ses collègues éboueurs et emmène son fils avec lui. Une décharge est pleine de choses cassées qui, entre les mains d’un artiste, deviennent fort intéressantes ! Artiste ou éboueur, le fils de Chafi ne sait pas encore quel destin il choisira....

Gare au gaspi ! / E. Meens ; G. Rousseau. - Mijade

« La Terre va mal. (...) Elle a besoin de nous et nous pouvons la sauver ! » Les paroles de la maîtresse ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd et Philémon a à cœur de changer les mentalités et les façons de faire de sa famille. Il revisite, à sa manière, les conseils en matière de gestion des déchets et consommation d’énergies. Cela n’est pas du goût de tout le monde...
Une approche humoristique et tonique pour sensibiliser à la chasse au gaspillage !

Quel problème ? / D. Morichon. - Mijade

Albert et Henri ont fabriqué une machine merveilleuse (encore qu’on n’ait pas bien saisi son utilité)... Mais que faire des déchets peu ragoûtants qu’elle génère ? Pas de problème dit Albert, il faut enfouir tout ça. Dans la terre, dans l’eau, et pourquoi pas une expédition dans l’espace... Bien sûr, il y a très vite des répercussions inquiétantes et Albert comprend alors que pour éviter les problèmes, il vaut mieux ne pas les créer !
Une première approche de la responsabilité de l’homme sur son environnement.

Trop de bazar chez Renard Lascar ! / T. Bonning ; S. Hobson. - Bayard

Il y a une telle pagaille chez Renard Lascar ! " A grands coups de balai, Lascar pousse dehors toutes ses saletés " et les fourre dans un trou. Tous les habitants qui les recevront auront la même réaction incivique jusqu’à ce que la famille souris s’indigne : " Comment peut-on jeter de pareilles merveilles ! ". Une initiation au respect de l’environnement et à la notion de recyclage. Illustrations dynamiques et humoristiques.

Haut de la page

6-9 ans


Brico dingo / L. Milne. - Casterman

Nombreuses idées de réalisations, confectionnées à partir de matériaux de récupération domestique, présentées chacune sur une double page ; les différents stades de la réalisation sont illustrés. Patron et photo du résultat final.
Les pages sont parsemées de rubriques "Echo-Ecolo" donnant des informations et des conseils d’ordre écologique.

Les déchets / J.-F. Noblet ; L. Audouin. - Milan. - (Agir pour ma planète)

Avant d’agir, il faut comprendre. La première partie de l’ouvrage s’attache donc à suivre le circuit des déchets. Ensuite, on comprend l’utilité de l’action ! Le petit fascicule donne quelques pistes, largement illustrées.
Dans la même collection : L’énergie ; L’air et sa pollution ; L’eau ; Les espèces menacées ; La consommation ; Le bruit ; Les grandes pollutions ; L’alimentation ; J’aime ma planète ; La Terre des enfants ; La forêt ; La ville.

Je trie les déchets pour les recycler / J.-R. Gombert ; J. Dreidemy. - Elan vert. - (Les pieds sur terre)

Un système de doubles pages alternant 4 questions-réponses : une question illustrée par une scène de vie quotidienne incitant l’enfant à trouver des réponses par lui-même ; une réponse et de nombreuses applications, chiffres à l’appui, qui devraient convaincre le lecteur-écolo en herbe.
C’est simple, c’est ludique, c’est informatif.
Dans la même collection : Je ferme le robinet : Pour économiser l’eau ; Mon école durable ; Je suis bien dans mon assiette : Car je respecte mon estomac et ma planète ; J’éteins la lumière : Pour économiser l’énergie ; Je protège la nature : Pour sauver les plantes et les animaux ; J’ai un sac d’école écologique : Et des fournitures durables ; Le Père Noël écologique : Pour profiter de la fête sans gaspiller ; Mes vacances écologiques : Pour un développement durable.

Non à la pollution / Les enfants de l’école Vitruve ; A. Aschieri. - PEMF. - (Des mots dans les yeux)

A partir de photos représentant des catastrophes écologiques, des enfants expriment leurs remarques.
Cet ouvrage permet une prise de conscience assez brutale mais peut être un point de départ à une implication plus personnelle au jour le jour.

On ne jette pas les bisous à la poubelle ! / C. Dutruch ; A. Grandcolas. - La maison de Léna

Ce sont des choses qui arrivent : un jour, on a la tête ailleurs, et le bisou qu’on s’apprête à poser distraitement sur la joue d’un proche n’arrive pas à destination. Il s’effondre, s’affole, se perd, s’accroche, encore et encore... Que peut faire un bisou, destiné tout entier à l’amour ??? Et sa persévérance aura raison du grand charivari du monde ...
Cette histoire pleine de tendresse joue habilement sur thème du recyclage et montre tout l’intérêt de prendre soin des objets pour leur donner une seconde vie. Elle nous invite à ne pas négliger les marques d’affection. Dans des fresques aux couleurs harmonieuses, les illustrations valorisent agréablement les choses les plus banales de notre quotidien.

Pôle mort / C. Salvi. - La cabane sur le chien

“Trop mignon” cet ours qui se rapproche de nous au fil des pages feuilletées, penchant la tête comme pour nous amadouer ! Mais on se fait vite prendre au piège, comme l’ours sur la banquise qui s’amenuise. Le SOS qu’il nous lance nous renvoie à notre responsabilité.
Un Flip book comme une douche froide, comme un appel à la prise de conscience. "Agissons".

Quand nous aurons mangé la planète / A. Serres ; S. Bonanni . - Rue du Monde. - (Pas comme les autres)

Quand nous aurons pillé et épuisé toutes les ressources de la terre, nous serons riches ! "Mais l’argent ne se mange pas"... Texte court et percutant, et néanmoins porteur d’espoir pour l’enfant qui se sentira responsable de l’avenir de la terre.

Récup’ créations / B. Theulet-Luzié. - Casterman

Nombreuses idées de réalisations, confectionnées à partir de matériaux de récupération domestiques, présentées chacune sur une double page ; les différents stades de la réalisation sont illustrés. Patron et photo du résultat final. L’ouvrage comprend un index des matériaux utilisés avec renvoi aux réalisations.

La terre n’est pas une poubelle in BTJ 451 - novembre 1999

Une première approche simple mais très claire et précise sur le tri, la collecte et le recyclage des déchets, avec les problèmes soulevés (déchets ultimes par exemple) et les conseils pour participer à la protection de l’environnement. Fiche-test pour faire le point sur les connaissances acquises.

Vivre ensemble : L’écologie / G. Boulet. - Bayard. - (Guide pour un guide citoyen)

Trois récits, trois parties informatives, trois jeux pour trois chapitres : l’environnement, la pollution, l’attitude éco-citoyenne. Si le propos est quelquefois légèrement schématique, ce petit livre a le mérite de responsabiliser l’enfant dès son plus jeune âge.

Haut de la page

9-12 ans


A nous la terre ? L’environnement et l’homme / F. de Guibert, E. Sanvoisin ; R. Hadid. - Autrement. - (Autrement junior ; série société)

Une fiction pose le problème du recyclage des déchets et de la responsabilité collective puis, chapitre par chapitre, l’auteur évoque les différents problèmes posés par la présence des humains sur terre au niveau de l’environnement. Ici, la responsabilité est surtout envisagée au niveau politique.
Bibliographie, adresses et lexique complètent l’ouvrage.

Céleste, ma planète / T. de Fombelle. - Bayard. - (Je bouquine)

Lorsque Céleste débarque dans la vie du narrateur, il découvre vite que sa fragile amie est atteinte d’un mal mystérieux que les adultes semblent vouloir cacher au monde entier. Pour quelle raisons ? Chaque coup porté par les hommes à la Terre serait également reçu par la jeune fille de 14 ans. Que faire ?

Champions du monde / S. Frattini et S. Ledu ; Dab’s. - Milan

L’ouvrage est résolument tourné vers l’action : le domicile, l’environnement proche et moins proche, l’école, la consommation, autant de domaines où l’on peut, au quotidien, adopter une attitude plus responsable. Cela pourrait être assomant, c’est juste joyeux dans l’illustration et dynamique dans la présentation. Reste que la tâche est immense et qu’il est d’autant plus judicieux de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge !

Les déchets ménagers in BT 1099 - juin 1998

Exposé, avec schémas et photos explicites, sur les déchets solides, liquides et gazeux et leur traitement (stations d’épuration, décharges, déchetteries, innovations techniques...) Sensibilisation au fait que l’accumulation de ces déchets peut être enrayée par l’implication personnelle. Données récentes, statistiques françaises.

Le développement durable à petit pas / C. Stern ; P. Paicheler. - Actes Sud. - (A petits pas)

Une somme de petites informations percutantes pour prendre conscience des menaces qui pèsent sur la terre et de conseils pour oeuvrer au quotidien. Le tout organisé en petits paragraphes faciles d’accès et illustré de façon dynamique et quelque peu irrévérencieuse.

L’ écologie / E. Paroissien. - Fleurus. - (L’imagerie pourquoi comment)

4 parties repérables par les bordures de pages colorées : qu’est ce que l’écologie - l’environnement humain - les ressources naturelles - faune et flore. Une approche simple qui privilégie un jeu de questions-réponses disposées en paragraphes aérés et très largement illustrées de photos réalistes et de dessins au ton décalé. A signaler les remarques qui incitent le lecteur à une prise de conscience.

Ecologie mode d’emploi / J.-B. Durand. - Flammarion. - (Castor Doc)

Tout en montrant les richesses de la vie sur terre, l’auteur montre comment l’homme les a surexploitées, jusqu’à se mettre lui-même en danger. Eau, air, énergies naturelles, biodiversité, autant de constats qui ne sont pas que désespérés puisque l’ouvrage est étayé de nombreuses pistes pour réagir, pour s’engager au quotidien.

Le monde des déchets / D. Prache, C. de Boiscuillé ; D. Billout. - Circonflexe. - (Aux couleurs du monde)

De nos propres déjections aux montagnes de déchets générés par l’homme, il a fallu de tout temps trouver des solutions pour les gérer. Cet ouvrage à la mise en page intelligente et claire, aux informations mises en perspectives de façon pertinente et parlante, présente un panorama historique et géographique du traitement -ou maltraitement- du déchet. L’accent est porté sur l’importance de redonner aux "déchets" la valeur qu’ils peuvent avoir avec un peu d’imagination et de bon sens.

La nature et la pollution / B. Labbé ; M. Puech. - Milan. - (Les goûters philo)

On retrouve le principe de la collection : alternance de mises en situation fictionnelles et appels à la réflexion. Chaque être humain doit faire de l’écologie une affaire quotidienne, qui devrait être relayée par une démarche politique plus générale.
Ce petit fascicule soulève de multiples questions, ne cherche pas à donner de réponses standard mais permet un remise en cause de nos comportements.

Planète attitude pour protéger la nature et sauver les animaux / G. Bouttier-Guérive, T. Thouvenot ; G. Dorémus. - Seuil ; WWF

Un guide militant qui vise à mettre en relation nos comportements quotidiens et leurs répercussions planétaires tout en suggérant des actions pour améliorer cet état de fait. Les grands problèmes liés à l’environnement et leur interaction sur la faune sont organisés en chapitres symbolisés par une couleur : la pollution de l’eau douce menace la loutre, le réchauffement climatique est le pire ennemi de l’ours polaire...
Toutes ces informations sont agrémentées de schémas et d’encarts percutants, destinant ce manuel aux enfants dès 8 ans mais les adultes auront aussi beaucoup à apprendre.

Pourquoi faut-il recycler ? / M. Susan. - Usborne

Un guide pratique et très concret sur le recyclage : que peut-on ou non recycler / comment consommer moins et mieux / les coulisses de l’industrie du recyclage... Pour aller plus loin dans l’action écologique.

Préserver l’environnement / S. Deraime. - Magnard. - (Je sais, je comprends)

"L’écologie - les pollutions - la biodiversité - l’avenir de la planète - les politiques de l’environnement", cinq chapitres très structurés pour aborder les questions liées à l’écologie et à l’environnement. L’approche se veut globale et non axée sur une implication individuelle. Sur chaque page, petits tests de connaissances, mini-glossaire qui brisent une mise en page un peu compacte.

La terre ? / S. Duval, N. Hubesch, S. Inizan, B. Lefort. - Bayard. - (Comment ça va)

5 grands chapitres qui listent les problèmes environnementaux : le réchauffement climatique, l’eau, les énergies fossiles, la flore et la faune, les déchets. Et LA solution : le développement durable.
Un propos très structuré, un aspect attrayant, beaucoup d’illustrations ; la priorité est clairement à l’image, avec des doubles pages très visuelles. Les informations sont courtes mais pertinentes et percutantes. Mots clés en surimpression et beaucoup d’explications de vocabulaire. Pour chaque chapitre, des solutions sont données, avec le principe des bons et mauvais points.
En fin d’ouvrage, on pourra calculer son empreinte écologique.

La terre notre avenir ; pour comprendre et préserver notre planète / D. Burnie. - Dorling Kindersley

Chaque double page de ce grand format traite des dangers qui menacent la terre (animaux, réchauffement climatique, pollution, déforestation...). Pour chacun de ces thèmes, zoom sur un métier relatif à la sauvegarde de l’environnement. Présentation agréable, belles photographies.

Haut de la page

12-15 ans


L’ avenir de la Terre : le développement durable raconté aux enfants / Y. Arthus-Bertrand ; textes Philippe J. Dubois et V. Guidoux ; dessins S. Bataille. - La Martinière

De grandes photographies pleine page pour sensibiliser au thème du développement durable. Chaque photo est complétée d’une phrase percutante et d’un texte explicatif. Biodiversité, changements climatiques, populations, agriculture et pollutions, 5 entrées pour aborder les problèmes écologiques et les solutions à promouvoir, individuellement ou collectivement.

Chouette / C. Hiaasen. - Gallimard

Roy vient de déménager une nouvelle fois en raison du travail de son père. Cette fois, sa famille s’installe en Floride dans une petite ville où il ne semble pas se passer grand chose. Mais Roy ne va pas s’ennuyer. Très vite, il va devoir résister face à la violence et à la bêtise de Dana Matherson, le caïd du lycée. Puis il est intrigué par un garçon qu’il aperçoit un jour depuis son bus, courir pieds nus à travers les rues. Il va tout faire pour rencontrer cet adolescent bizarre, fugueur, que personne ne semble connaître. C’est grâce à lui que Roy va se trouver mêlé à l’affaire de la construction prochaine d’un restaurant appartenant à une grande chaîne. Et même si Roy a du mal à approuver les actes de vandalisme de celui que l’on surnomme "Doigts de mulet", il va petit à petit partager son combat contre le projet immobilier et pour la sauvegarde d’une espèce d’oiseau en voie de disparition.
Un bon roman, captivant, original, drôle. A partir de 12 ans.

Les clés de la planète : agir pour la Terre. - Milan

Les ouvrages exposant les dangers qui pèsent sur la planète sont légions. Ceux qui, comme celui-ci, choisissent d’axer sur les actions positives sont plus rares.
Dans un premier temps, des schémas très visuels, cartes de projection sur la population, l’urbanisation, l’éducation, les richesses, nous montrent l’urgence de changer radicalement de comportement. Des 4 scénarios axés sur l’économie, la politique, la population et le développement durable, seul le dernier montre une viabilité.
Ensuite, les chapitres listent les initiatives au niveau de la vie politique, l’économie, les sciences, la société, les métiers et nous prouvent, témoignages à l’appui, que le changement est en route. Un ouvrage à la force positive et communicative.

Déchets, la planète en péril / S. Vaisman. - Casterman. - (Les compacts de l’info)

La situation actuelle est exposée à l’aide d’exemples très parlants, sur un ton sans complaisance. La deuxième partie s’attache aux solutions sans en occulter les limites. L’interview de personnes d’horizons divers permet de conclure en élargissant les perspectives. Et si malgré certains efforts de mise en page, le petit format et la présentation linéaire peuvent rebuter, ce serait dommage de ne pas persévérer.

Demain le monde / P. Godard ; E. Ferté, V. Odin. - La Martinière

4 grands thèmes : la nature, l’humanité, le rôle des états et l’avenir pour montrer que l’écologie doit être une préoccupation de tous, individus et collectivités. Que l’on parle de développement durable, voire de décroissance, l’essentiel est de croire que l’espoir de lendemains meilleurs se prépare aujourd’hui.
L’ouvrage est riche de schémas, encarts percutants, statistiques, photos, dessins humoristiques, citations, tout cela rend la lecture assez aisée et le lecteur, motivé !

Désobéis / C. Léon. - Thierry Magnier. - (Nouvelles)

Scandale des loyers faramineux dans les grandes villes, barrière de séparation israélienne, massification publicitaire, pollution lumineuse des villes, discrimination sexuelle, vivisection, société de consommation, invasion de 4x4 sur les trottoirs, interdiction d’aider et d’héberger des sans papiers…
Autant de raisons pour ces ados, accompagnés parfois d’adultes, de s’insurger, de résister à ce qui nous entoure ; autant de nouvelles qui montrent les chemins de désobéissance, tout au moins de réflexion. Car l’autorité, lorsqu’elle entraîne des inégalités et des aberrations, qu’elles soient sociales ou écologiques, doit être remise en cause !

Le développement durable / S. Allemand. - Autrement. - (Monde d’aujourd’hui)

La croissance économique est-elle forcément synonyme d’inégalité sociale, de menace sur l’environnement, de mépris de la vie ? Depuis l’antiquité déjà, des philosophes réfléchissaient au problème. Aujourd’hui, cette préoccupation prend le nom de développement durable et veut agir pour une meilleure répartition des richesses. Et cela doit se jouer à tous les niveaux : politique, associatif, éducatif, individuel. C’est toute une mentalité qu’il faut faire évoluer et cet ouvrage tente de faire passer le message à l’aide de photographies et de schémas percutants.

Ecologuide de A à Z pour les juniors / Fondation Nicolas Hulot, F. Aulas , P. Monges ; C. laffargue. - Le Cherche midi

Chaque chapitre est introduit par une citation d’homme célèbre, contemporain ou non (ce qui montre que les enjeux liés à la nature ne sont pas nouveaux) et un texte qui situe la problématique. Milieu naturel, Energie, Pollution, Espèces vivantes, Développement durable... l’ouvrage explique, donne beaucoup de définitions et propose quelques solutions pour mieux faire.

Le grand livre pour sauver la planète / B. Bègue, A.-M. Thomazeau, M.-L. Phelippeau ; Pef. - Rue du monde

Toutes les ressources vitales sont passées en revue, avec les dangers qui pèsent sur elles. Mais l’état des lieux s’accompagne d’idées concrètes à mettre en oeuvre au quotidien. L’ouvrage est parsemé d’encarts “Bonne nouvelle” ou “Alerte !” , de photos et dessins humoristiques et d’interventions de personnalités actrices du développement durable.

Je serai les yeux de la terre / A. Serres ; Y. Arthus-Bertrand ; Zaü. - Rue du monde

En support : des illustrations pleine page qui montrent le monde et ses blessures. Autour des illustrations de Zaü, un texte à la première personne, dans une empathie avec la terre mais aussi dans une volonté d’action et de changement. Ou comment repenser notre façon d’être et d’agir. En fin d’ouvrage, "100 mots clés du développement durable et solidaire".

Notre planète en danger / D. Burnier. - Rouge et Or. - (Au coeur du sujet)

Après avoir expliqué le fonctionnement naturel de la terre, l’ouvrage liste les conséquences de l’exploitation toujours plus importante et plus irréfléchie de la planète par l’homme. Viennent ensuite les solutions urgentes qu’il convient d’envisager pour renverser la vapeur.

Nouvelles re-vertes. - T. Magnier

12 nouvelles. Constats actuels ou visions futures, pessimisme larvé ou graines d’espoir, 13 auteurs questionnent le rapport des hommes à la planète terre. Jean-Noël Blanc pointe les paradoxes de l’écologie, Yann Mens décrit les drames humains engendrés par les transformations du climat, Colin Thibert revisite le conte des 3 petits cochons…
Gageons que ces nouvelles, aux ambiances très différentes, toucheront adolescents et adultes, pour une prise de conscience accrue.

Nouvelles vertes. - Thierry Magnier

Neuf nouvelles sur l’écologie pour prendre conscience de la fragilité de la terre. Danger du nucléaire, surexploitation des forêts tropicales, réchauffement de la planète, disparition d’espèces animales et végétales, usage massif de sacs plastiques... Les conséquences seront désastreuses et nous devrions tous être concernés. Chacun des auteurs a choisi un thème qui lui est cher pour lancer un cri d’alerte et éveiller, espérons-le, les consciences.

Planète écolo : Le grand livre des activités écologiques / V. Lachenaud ; D. Godard, F. Lavabre. - Fleurus

5 chapitres pour lister les dangers qui pèsent sur la terre : l’air, les énergies, l’eau et les sols. Chaque exemple montre bien les interactions en jeu lorsqu’un élément est menacé et de petites expériences permettent d’en comprendre les mécanismes. Forcément incomplet, cet ouvrage a le mérite de présenter des informations claires, accessibles et des pistes d’actions abordables, présentées avec nuances : les solutions idéales n’existent guère.

Sauvons la planete / M. Laffon. - La Martinière. - (Oxygène)

“Vive le progrès !”. C’est sûr, à condition d’en maîtriser les conséquences... Une première partie montre que la situation n’est pas rose, en interpelant le lecteur. Puis la partie “citoyens du monde” présente quelques initiatives, à différentes échelles, tout en nous encourageant à agir à notre niveau.

Y a-t-il un autre monde possible ? / A. Jankéliowitch ; Z. Zonk. - La Martinière. - (Hydrogène)

L’eau se faire rare à certains endroits, l’air, les mers sont pollués, quantités d’espèces et de forêts disparaissent, le climat se dérègle... La terre est fatiguée ! Tout cela n’est pas une fatalité. Après l’état des lieux, les parties Action ! donnent quelques pistes pour agir.

Haut de la page

Pour les médiateurs


Déchets ménagers, l’affaire de tous in TDC 789 - février 2000

A l’usage des enseignants et des personnes sensibilisées au problème : mise au point des connaissances actuelles sur le sujet. Choix de documents et de pistes pédagogiques pour les élèves du primaire et secondaire.

Le développement durable in TDC 857 - juin 2003

A l’usage des enseignants et des personnes sensibilisées au problème : mise au point des connaissances actuelles sur le sujet (environnement, économie, urbanisme). Choix de documents et de séquences pédagogiques pour les élèves du primaire et secondaire.

Haut de la page

Sur le web


Fondation Nicolas Hulot

www.planete-nature.org

Honoloko

Petit jeu fait par l’Agence européenne pour l’environnement pour tester ses réaction sur l’environnement et la santé.

Réduisons nos déchets

http://www.reduisonsnosdechets.fr

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse