couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Naissance et sexualité

Histoires d'amour...

0-3 ans / 3-6 ans / 6-9 ans / 9-12 ans / 12-15 ans / Pour les médiateurs /

0-3 ans


Bébé / F. Manushkin. - Ecole des loisirs

Comment décider bébé sortir du ventre de sa mère ? Toute la famille, du plus jeune au plus vieux, y va de son subterfuge. Vignettes en noir et blanc.

J’attends un petit frère / M. Vilcoq. - Ecole des loisirs. - (Matou)

Un dialogue entre la maman, sa petite fille, et l’enfant à venir ; les pages à rabat permettent de suivre les étapes de la grossesse, vues de l’intérieur et de l’extérieur.
Les dessins très simples expriment néanmoins la gamme des émotions de chacun des protagonistes.

Sors de ta coquille ! / F. Kessler ; O. Charpentier. - Didier

Le monde extérieur est terrifiant et il faudra toutes les ruses de maman canard pour décider le caneton à quitter sa coquille bien douillette. Le petit couard devenu fanfaron sera bien utile pour encourager les éclosions suivantes !

Haut de la page

3-6 ans


Le bébé / C. Delafosse ; D. Bour. - Gallimard. - (Mes premières découvertes)

Naissance et évolution des bébés (y compris animaux), présentées de manières succincte et simplifiée ; à noter que les transparents sont utilisés à bon escient.

Le bébé / C. Ruffault, A. Francou, I. Bezard, R. Faller. - Bayard. - (Histoire d’homme)

Par de nombreux croquis, les auteurs s’attachent à montrer la chronologie de la conception à la naissance.

Le bébé / Ecole Freinet. - Seuil

Illustrée par des enfants, l’explication de la conception à la naissance. Informations très pédagogiques, parfois trop précises pour ce niveau d’âge.

Un bébé dans le ventre de maman / S. Blake. - Ecole des loisirs

« Papa, comment on fait les bébés ? » Parents, si la question vous embarrasse autant que le père de Simon qui élude, ajourne, penchez-vous sur ce livre de Stéphanie Blake qui, avec un ton espiègle et à hauteur d’enfant, raconte ce grand mystère aux enfants. Par la voix de Lou, grande amie de Simon, elle donne les bases et soudain, Simon comprend tout !

Un bébé quelle aventure ! / M.A. Gaudrat ; R. Capdevila. - Bayard. -(Pomme d’Api)

Depuis le jour de l’annonce de la grossesse jusqu’aux jours suivant la naissance, panorama de toutes les situations et les sentiments possibles suivant les individus. Illustrations étape par étape.

Ca y est, je vais naître / K. Komagata. - One Stroke (les trois ourses)

L’histoire poétisée de la conception à la naissance, racontée par l’enfant qui va naître, n’enlève rien au contenu scientifique. Simplicité des formes, recherche des matières et des couleurs.

Comment on fait les bébés ! / B. Cole. - Seuil

Heureusement que les enfants sont là pour expliquer à leurs parents, qui se noient dans des mystifications sans fin, comment on fait les bébés ! Les dessins enfantins font passer le réalisme des propos.

Graine de bébé / T. Lenain ; S. Bloch. - Nathan

Un ouvrage tête-bêche qui aborde la conception et la naissance, à partir des interrogations d’une enfant. La naïveté des questions tranche avec le réalisme des réponses. Les illustrations accentuent cette tendance. A noter : un des rares livres pour enfant à aborder la fécondation in vitro.

La grande question / W. Erlbruch. - Etre

Une question implicite : pourquoi est-on sur terre, 21 réponses archétypes qui laissent la porte ouverte à toutes celles que l’on trouvera au fil de la vie.
La dépouillement des dessins et la douceur des couleurs laissent toute la place à l’acuité du propos.

Hip hip hip ! Coin coin ! / M. Waddell ; J. Barton. - Kaléidoscope

Le thème classique de l’arrivée d’un nouveau bébé, traité avec humour et tendresse, comme savent bien le faire ces auteurs. Ils ont choisi le canard, animal doux et pacifique, pour cette famille composée des parents, du grand frère, mais également élargie avec les grands-parents, la tante et le sceptique petit cousin. Tous attendent avec impatience le nouveau né, répondent aux questions du grand frère (qui par identification, comprend le phénomène de la naissance), se remémorent de nombreux souvenirs liés à la naissance de ce dernier. Point de jalousie ici, chacun participe à la joie de l’événement.
Les couleurs pastel renforcent cet effet de quiétude et de bonheur.

L’ histoire de mon bébé / L. Bourguignon ; C.K. Dubois. - Mijade

Naît-on dans les choux, par l’intermédiaire des cigognes...pas facile de s’y retrouver parmi toutes ces versions saugrenues avancées par les adultes. En observant le ventre de sa maman, Aline trouvera la solution, qui sera confirmée dans un dialogue imaginaire avec le futur bébé. La douceur des tons pastels est adaptée à l’intimité des situations évoquées.

Lola / B. Guettier. - Ecole des loisirs

Premières perceptions intra-utérines du bébé. Silhouette rosée des parents sur la page de gauche, en vis à vis, celle de Lola dans son univers bleu ciel. Lorsque Lola se décide à rejoindre le monde extérieur, les figures se rejoignent.

Maman ourse a un gros ventre / O. Texier. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie)

Livre surprise à conseiller au grand frère ou à la grande sœur en attendant que le bébé arrive.

Moins une... / A. Agopian ; C. Franek. - Rouergue

La grossesse vécue dans son intimité et du point de vue de la famille, entre informations documentaires et vécu psychologique. L’attente, l’impatience de cet heureux événement, tant du point de vue du foetus que de l’extérieur, sont bien mises en évidence par une illustrations colorée et joyeuse.

Naître / S. Perols. - Gallimard. - (L’histoire de la vie)

Documentaire sur la naissance et le développement de différents animaux : mammifères, oiseaux, poissons... Sur chaque double page est présenté un animal significatif d’une espèce dont d’autres membres sont évoqués dans une frise. Les transparents permettent la visualisation du petit dans le ventre de la mère.

Le parcours de Paulo / N. Allan. - Kaléidoscope

Allez... prêts... partez ! C’est en transposant le parcours d’un spermatozoïde pour rejoindre l’ovule en une grande course de natation imagée que l’auteur permet aux tout-petits d’appréhender les premiers éléments de la conception et de la génétique.

Quand j’étais dans le ventre de ma mère / D. Levy ; Y. Got. - Albin Michel

Bébé ours raconte l’attente de sa venue au monde, vue du côté de la famille mais aussi in utero. "Quand j’étais dans le ventre de ma mère, c’était bien. Mais maintenant que je suis né, c’est encore mieux."

Tu crois que c’est un bébé ? / Y. Vent des Hove. - Renaissance du livre

Quelle est cette chose mystérieuse qui pousse dans le ventre de maman ? L’enfant échafaude diverses hypothèses saugrenues. Retombera-t-il sur ses pieds à l’arrivée du bébé ?
Sur chaque page se côtoient scène réelle et vision imaginaire de l’enfant.

Haut de la page

6-9 ans


9 mois dans le ventre de maman / N. Fradin ; Y. Calarnou. - Milan

Une approche chronologique, de la conception à la naissance. Photos, dessins et encarts informatifs, au plus près de l’enfant à naître... qui devient par le fait très concret pour le lecteur.

Alma n’est pas encore là... / S. Audeguy ; L. Moreau. - Gallimard

« Un grain de poussière qui danse dans la lumière : voilà à quoi ressemblait Alma. » Puis, page par page, mois après mois, nous suivons l’évolution d’Alma, jusqu’à l’accouchement. C’est une approche très sensorielle qui est privilégiée ici, avec l’apparition de toutes les facultés développées une à une au fur et à mesure que l’embryon se développe (embryon toujours nommé, déjà personne en construction).
Les illustrations alternent entre vues extérieures et intra-utérines, représentées par des ondes et apparentées à un univers sous-marin. Une vie prénatale présentée de façon originale, entre informations précises et vision poétique.

Graine d’amour / P. Teulade ; J.-C. Sarrazin. - Ecole des loisirs

Premier documentaire-fiction pour expliquer la conception, la grossesse, et la naissance, racontées "in utero". Illustrations tout en rondeur qui parlent d’elles-mêmes.

La naissance / Dr F. Rastoin-Faugeron ; B. Chaud. - Nathan. - (En grande forme)

On mène en parallèle une histoire et, par chapitres, les différentes étapes de la conception à la naissance du bébé. Aucune mièvrerie, les termes scientifiques sont explicités en fin d’ouvrage.
Les illlustrations sont... particulières mais les interventions du petit monstre amène une touche de malice.

Questions d’amour - 5-8 ans ; 8-11 ans ; 11-14 ans / V. Dumont. - Nathan

Sous forme de questions-réponses, les principales étapes de la onception, la naissance, la croissance. Présentation dénuée de fantaisie.

Raoul : Attendez ! je suis pressé ! / Michel Van Zeveren. - EDL, Pastel, 2014

Toute ressemblance avec une famille existante n’est pas du tout fortuite...Raoul le petit loup pose des questions, beaucoup de questions : les graines des donuts font-elles pousser les donuts, combien de larmes faut-il pour noyer un chagrin, et quand est-ce qu’il peut avoir un petit frère, à la fin ? Alors oui, Raoul fait parfois tourner ses parents en bourrique mais rassurez-vous, vraiment, Raoul est un petit loup à croquer ! Complicité avec papa, tendresse avec maman, on fait le plein d’amour dans cette famille-là. Et le plein de bonne humeur, en partageant leurs aventures quotidiennes. Des séquences BD extrêmement drôles et qui sonnent justes, tant pour les petits que pour les grands ! Ewa Bochenski

A partir de 5 ans

Tu vas naître / S. Kitzinger. - Seuil

Documentaire avec photos pour suivre le développement du fœtus. Accompagnement d’un adulte nécessaire.

Zizis et zézettes ; l’histoire des garçons et des filles / V. Facchini. - Circonflexe. - (Aux couleurs du monde)

Filles et garçons, enfants et adultes : les différences du corps, les sentiments, la sexualité. Foisonnement des images et du vocable pour aborder toutes les facettes du corps sans oublier l’humour.

Haut de la page

9-12 ans


Un si petit frère / M.-S. Vermot ; F. Silloray. - Milan. - (Milan poche cadet)

Maya est bien étonnée lorsque la voisine lui annonce la naissance de son petit frère : ce n’est pas du tout la date prévue. Et elle n’est pas au bout de ses surprises. Peut-on appeler un petit frère une chose minuscule qui ressemble à une souris ?
Un petit roman qui aborde différents sujets : la naissance d’un prématuré et les soins qui s’en suivent, l’absence prolongée de la mère en unité spéciale, les doutes de la famille quant au devenir du nourrisson. Il a la particularité également de mettre en scène une famille où la mère choisit d’avoir ses enfants "sans père".

Haut de la page

12-15 ans


Je comprends la sexualité / J. Adès. - Magnard. - (Education à la citoyenneté)

Les transformations du corps à la puberté, la vie sexuelle (relations amoureuses, contraception, maladies sexuellement transmissibles...) puis les choix de vie (homosexualité par exemple), les violences, les dérives... A chaque page, mini-dico, encarts d’informations supplémentaires, dessins humoristiques et schéma. Pour faire le point : des jeux quiz et des infos pratiques (site internet, adresses, bibliographies...)

L’ Amour en chaussettes / Gudule. - Thierry Magnier

Delphine fantasme sur son professeur d’arts plastiques. Mais elle connaîtra l’amour avec Arthur, un garçon de sa classe timide et attentif. Roman qui balaie la gamme des sentiments amoureux des adolescents et aborde sans ellipse le moment de la première relation sexuelle.

L’ amour, la sexualité et toi / M. Clausener-Petit. - Milan. - (Les essentiels milan junior)

Un format poche qui aborde les transformations du corps à la puberté, la vie sexuelle (relations amoureuses, contraception, maladies sexuellement transmissibles...) puis le sujet s’élargit en évoquant les choix de vie (homosexualité par exemple), les violences, les dérives... A chaque page, mini-dico, encarts d’informations supplémentaires, photos et schéma. Pour faire le point : des jeux quiz et des infos pratiques (site internet, adresses, bibliographies...)

L’ amour, mode d’emploi / W. Nicholson. - Gallimard

Deux personnages sympathiques et honnêtes dans leurs démarches d’interrogations sur l’amour et le sexe. Maddy en disant qu’elle veut tomber amoureuse signifie de manière volontariste son désir de première expérience sexuelle. Rich, moins pragmatique rêve d’amour, cherche des réponses dans les livres, discute avec son copain… Avant qu’ils ne se trouvent, l’auteur passe en revue un grand nombre des problèmes auxquels de grands ados peuvent être confrontés : les embrouilles adolescentes et les mystères créés de toutes pièces autour des partenaires possibles, la pornographie, l’homosexualité, les comportements à risque (sado-masochisme). Il souligne aussi l’implication nécessaire des filles dans la maîtrise du corps par la contraception (démarche très réfléchie de Maddy chez le médecin ) et montre une « première fois » réussie parce que progressive dans la découverte des corps et liée à une véritable intimité de pensée.
Un « mode d’emploi » -un peu long- assez efficace pour de grands ados, qui pourront trouver des réponses, et une aide à se poser les bonnes questions.
Autre lecture
L’amour, le sexe, les relations filles-garçons, les différences entre eux... pour sûr, l’adolescence est une période cruciale en ce qui concerne ces questions qui reviennent encore et encore, peuvent même tourner jusqu’à l’obsession. Nous suivons Maddy et Rich, deux ados en mal d’amour et pas mal préoccupés par l’autre sexe, qui se demandent comment concilier amour, sexe, relation sincère etc. Pour modèles : les ami.e.s, les adultes et leurs couples vacillants, les films pornos… de quoi y perdre la tête…
William Nicholson parle de sexe, mais surtout de la difficulté à articuler des choses très pragmatiques (comment se passe la première fois, moyens de contraceptions) avec des idéaux. Maddy et Rich ne s’en sortent pas si mal, au regard d’autres couples qui offrent des tableaux plus compliqués, sur lesquels l’auteur ne s’attarde pas. Dommage peut-être mais l’amour n’est-il pas exclusif ?

Deux filles + trois garçons - les parents = dix choses que nous n’aurions pas dû faire / S. Mlynowski. - Albin Michel. - (Wiz). 2013

Les parents d’April ont divorcé, faisant éclater la famille. La mère est partie en France avec son fils, le père est resté dans le Connecticut avec April. Jusqu’à ce qu’il décide de partir s’installer à Cleveland avec sa nouvelle femme. Pas question pour April de quitter ses amies, ses repères, et surtout son petit ami. Un stratagème parfait lui permet d’arriver à ses fins : elle habitera avec son amie Vic, en faisant croire à son père que la mère de Vic veillera sur elle. Or, celle-ci brille par son absence...
Passons sur le procédé invraisemblable qui fait qu’une jeune fille de 16 ans arrive à persuader ses parents qu’elle peut être confiée à des quasi inconnus, sans qu’ils se rencontrent au préalable. L’intérêt est ailleurs : l’héroïne et narratrice fait l’expérience de la liberté, de l’indépendance et si elle en apprécie les grands bonheurs, elle en mesure également toute les responsabilités corolaires. Qui peuvent être très lourdes lorsqu’on n’a personne à qui se confier…
Un roman qui se penche à la fois sur les préoccupations majeures de l’adolescence : la première expérience sexuelle, la contraception, la question de la confiance en l’autre, l’amitié ; mais également sur les failles de l’enfance avec ces parents dont on a hâte de s’émanciper, surtout quand ils n’ont pas été à la hauteur de la confiance qu’on leur témoignait.

Une idée fixe / M. Burgess. - Gallimard

Une idée fixe, à l’adolescence ? Le sexe très certainement. Et le texte n’en est pas avare (et c’est un euphémisme !) dans une première partie. Dans les paroles, les rêves et les faits, la vie des 3 adolescents de ce roman ne tourne guère qu’autour de cela. Mais à la crudité du propos succède une analyse plus complexe de ce qu’impliquent les relations sexuelles - ou comment gérer la relation de couples.
A réserver aux lecteurs avertis.

J’ai 15 ans et je ne l’ai jamais fait / M. Lethielleux. - T. Magnier

Capucine tourne en boucle : elle veut absolument faire l’amour, et vite ! De préférence avec un homme, un vrai, comme son prof M. Martin. Fantasmes… Dans sa classe -mais se sont-ils seulement remarqués ?- il y a également Martin ; il ne vit que pour la musique, qui pourrait bien être sa vocation. Les chapitres et les voix alternent, s’amusant à nous mener en bateau car l’issue ne sera pas celle que l’on suppose.
Roman sympathique d’une héroïne qui découvre ce qu’est l’amour, pas de manière empirique mais en apprenant à comprendre les autres et à s’ouvrir.
Lire l’interview de l’auteure.

Un lézard amoureux / A. Cousseau. - Rouergue. - (DoAdo). 2013

Prosaïquement récit d’une "première fois", Un lézard amoureux est beaucoup plus que cela. Il évoque par petites touches très sensibles et poétiques la belle relation d’un fils avec son père, une amitié qui rien ne pourrait venir ternir, la découverte de la mort, la peur de dire l’amour...
Aucun évènement extraordinaire dans ce roman mais une façon de voir et de vivre les choses en profondeur qui leur donne un sens tout particulier. Et l’on se laisse bercer par la douceur qui se dégage des êtres et par l’écriture concise et puissamment évocatrice.

Love / S. Perez. - Ecole des loisirs

Si le précédent roman aborde la première fois avec le regard d’une jeune fille, c’est à travers l’expérience d’un narrateur masculin que le sujet est abordé. Ses vacances s’annonçaient tranquilles au bord du lac avec ses copains, Gaelle arrive et enflamme ses sentiments et ses sens.

Ma nuit d’amour / F. Deghelt. - Actes Sud. - (D’une seule voix)

A 15 ans, elle s’est préservée de toute histoire d’amour. Parce que ce qu’elle veut vivre doit être grand, fort, sublime. Lorsque Jo, de 5 ans son aîné, lui susurre à l’oreille : « Bientôt, nous passerons toute la nuit ensemble toi et moi, et nous ferons l’amour », elle part dans de grands rêves. Vite sabrés par une vision de la réalité : Jo a embrassé une autre fille…
Les idéaux ont bien peu de poids quand une vague de sensualité déferle… Voilà ce que l’on découvre en pénétrant dans les pensées les plus intimes de cette jeune fille en mal d’amour.
Le roman est court, atypique, sensuel, et ... décevant quant au manque de recul de l’héroïne...

La première fois / G. Constant. - Oskar. - (Court métrage)

Crystal, entre impatience et appréhension, sait que tout va changer pour elle ce soir : elle va enfin faire partie de "ceux qui l’ont fait", comme ses meilleures amies. Heure par heure, nous assistons à la préparation de la soirée, aux doutes, aux mille questions futiles et fondamentales qui la traversent et aux réflexions plus générales sur sa vie. Crystal, qui se sent si moche, doit elle saisir l’occasion de le faire avec un garçon qu’elle connait à peine ?
Un texte court très juste sur cette étape cruciale qui prend tant de place dans la vie d’un adolescent et peut se révéler si simple lorsque la discussion prend le relais des doutes.

La première fois. - Gallimard. - (Scripto)

Avec Keith Gray, elle s’apparente à un choix cornélien. Jenny Valentine s’amuse à troubler un repas familial avec les souvenirs d’une vieille dame libérée aux conseils avisés. Melvin Burgess raconte l’histoire douce-amère d’un jeune garçon victime du qu’en dira-t’on. Patrick Ness la voit, version homosexuelle, comme une étape à géométrie variable. Mary Hooper nous raconte celle, dramatique, d’une jeune fille à l’époque victorienne. Sophie McKenzie envisage une même histoire avec un regard croisé des deux personnages sur leur même histoire. Bali Rai croise l’histoire d’une jeune londonienne d’origine indienne avec celle d’une jeune indienne du siècle dernier. Anne Fine, fidèle à son humour, confronte deux générations : celle d’une prof déjà aguerrie qui raconte sa propre histoire et celle de ses élèves beaucoup plus délurés.
Autant de premières fois très différentes, avec le point commun d’une plume de qualité qui relie ces 8 auteurs.

Premières expériences sexuelles / A. Vaisman. - La Martinière. - (Hydrogène)

Pour répondre à toutes les questions que se posent les adolescents, à propos de leur corps et de leurs sentiments. Ouvrage à couverture souple, présentation adaptée à l’âge.

La toute première fois / L. Strasnick. - Albin Michel. - (Wiz)

Une page, la première, et l’on saura tout de "la toute première fois" de Holly. Rapide, froid. Un peu à l’image d’Holly, telle qu’elle nous apparaît au départ en tout cas : détachée de ses sentiments. On comprend très vite que la mort de sa mère, quelques mois auparavant, a laissé un vide affectif immense et que Holly gère mal ses émotions. Mais le partenaire sexuel qu’était Paul, celui de la première fois, prend davantage d’importance à ses yeux. Ce qui n’est pas réciproque puisque Paul a une petite amie officielle. Le fossé se creuse, d’autant que cette dernière, Saskia, devient l’amie d’Holly. Rendez-vous secrets avec Paul, pour que Saskia ou Nils, son meilleur ami, ne sachent rien… Holly s’enfonce dans une profonde solitude. Lorsque vérité éclate, Holly n’est plus qu’une "sale pute" aux yeux de tous.
Nous suivons le parcours douloureux d’une jeune fille éperdue d’amour mais qui ne possède plus les codes émotionnelles. Holly semble tout subir sans jamais se révolter. Mais elle réapprendra, avec sa force et ses fragilités, à s’aimer et à se pardonner (on apprendra subrepticement qu’elle était partie en vacances juste avant la mort de sa mère), avec une autre vie possible, ailleurs...

Treizième avenir / S. Joanniez. - Sarbacane. - (Exprim’)

"Je file à l’horizon de la rue voir si l’air est libre". Un samedi, une nuit, un dimanche, un ado raconte comment il s’échappe du quotidien et du quartier. Demain, c’est loin. Un récit en forme de slam et d’improvisations, construit en strophes. Un texte vivant qui percute et parfois heurte tant il exprime cette violence des mots ados. Des maux du monde, qui ne pardonne. "Tout le monde soi-disant les a touchés les seins de sa copine dans la récré c’est le thème." Et lui, va-t-il rester à la ramasse ? Oser agir où ça le démange ?
Une histoire sauvage en forme de ravage parfois. Une play list musicale est proposée en début de livre, comme le veut la collection, comme un portrait de l’auteur. Akhenaton, Baschung, IAL, Lhasa, NTM, le décor est planté....
Autre lecture :
Récit à la première personne d’un mal-être d’adolescent : malaise familial, social et tentative de trouver une autre voix : les copains, Justine, la petite amie qui va permettre enfin de pouvoir lever la tête suite à la première expérience sexuelle.
Une écriture très moderne, hachée, peu de phrases et de ponctuation. Cela déroute au départ mais on se laisse prendre et on trouve même de beaux passages poétiques. Dès 13 ans.

Haut de la page

Pour les médiateurs


Sexualité et adolescents : Minithèses de l’université de Lille3

http://jeunet.univ-lille3.fr//themes/societe/sex03/sommaire.htm

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse