couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres à compter

Suite décroissante
Suite Croissante/Décroissante
Notions de calcul
Pour les médiateurs

Suite croissante

De 1 à 5 / De 1 à 10 / De 1 à 20 / 100... /

De 1 à 5


1, 2, 3 banquise / A. Brière-Haquet ; O. Philipponneau, R. Enjary. - Memo. 2014

« UN ours blanc c’est grand, très grand ! Presque géant… » mais les animaux de la banquise s’empressent de lui fermer son clapet (qu’il n’avait pourtant pas ouvert) en lui montrant qu’ils peuvent rivaliser de taille : « 1 + 1 + 1 + 1 + 1 On est bien aussi grands que toi ! »
Les gravures sur bois aux teintes du Grand Nord opposent l’ours stoïque et les animaux qui se démènent pour exister face à lui. Quant à savoir qui l’emportera dans cette guéguerre d’égo...

1,2,3, c’est à moi / C. Chalmeau. - Albin Michel

Pages trouées où les doigts s’introduisent pour animer les personnages : 1 trompe, 2 oreilles..

Cinq petits doigts / Nadja. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie)

Les cinq doigts sollicités pour la préparation d’un repas, pour apprendre le nom des doigts. Particularités : Forme du livre représentant la main : on la voit qui compte. Suite ordinale

De 1 à 10


1 2 3 attrape-moi ! / A. Murray. - Hatier

L’espièglerie de Filou le chien se vérifie de 1 à 10 et Amélie qui le suit lui sauve la mise quand viennent les ennuis. Album dynamique pour une complicité sans faille.

1, 2, 3, clic ! / T. Kuznetsova. - Lirabelle

L’ours Misha passe la journée à photographier ce et ceux qui l’entourent : ses trois frères, cinq chemises, neuf mouches... Au lecteur de reconstituer à la fin de la journée les dix photos prises.
Petit livre à compter bilingue (français-anglais) illustré de gravures.

1, 2, 3... Noël / K. Hyesook. - Mango

Une poupée russe, à droite de la page - fond noir- accompagnée à la page suivante d’une deuxième plus petite bien sûr, et ainsi de suite jusqu’à ce que les deux pages, format à l’italienne, soient habitées de 10 matriochkas. Leur habillage, en papier glacé, constitue un décor qui nous fait pénétrer, en zoomant toujours davantage, dans l’intérieur d’une maison un soir de noël. La dernière poupée laisse entrevoir le moment tant attendu...
Un album sans texte très graphique et intimiste.

1,2,3... savane ! / C. Geiger. - Gautier Languereau

Les animaux de la jungle dans un jeu de rimes.

1,2,3...bébés / L. Le Néouanic. - Seuil

Un livre animé où il s’agit de compter le nombre de bébés animaux cachés (la réponse est intégrée au décor) et de trouver le nom de l’espèce. (réponse en toute lettre)

10 hiboux / S. le Begge. - Thierry Magnier. 2013

De 1 à 10, une colonie de hiboux défile : 1 hibou roux... 5 hiboux flous... « 10 hiboux qui s’amusent comme des fous ! »
Tout petit format carré cartonné, condensé d’humour et de fantaisie distillés par les rimes et commentaires de ces chouettes bestioles.

7 souris dans le noir / E. Young. - Milan

7 souris aveugles rivalisent d’hypothèses pour déterminer la nature de l’étrange chose qui leur fait face. Un prétexte pour découvrir les adjectifs numéraux ordinaux, les couleurs et égrener les jours de la semaine.

Les animaux dans la neige / E. Polanco. - Gallimard

Animaux blancs et/ou noirs qui se fondent dans un paysage enneigé. On peut voir 1 grue et 4 corbeaux, 2 oursons blancs et 1 ours polaire ou des associations d’animaux plus improbables comme 1 loup blanc et 5 hermines. Mais toujours, les silhouettes offrent un résultat doux et esthétique.

Bébert et Paulette comptent jusqu’à 9 / F. Kessler. - Didier

Chez Bébert, tout le monde s’appelle Bébert. Chez Paulette, tout le monde s’appelle ... Et quand Bébert et Paulette se rencontrent, 9 mois après, qu’est-ce que cela donne ? Si vous voulez vous y retrouver, il vaut mieux savoir compter...

Les cacatoès / Q. Blake. - Gallimard. - (Folio benjamin)

Les 10 cacatoès du professeur Dupont ont décidé de se rebeller contre son côté routinier : ils se cachent dans différents endroits de la maison. Si le professeur ne les voit pas, il s’agit pour le lecteur de les repérer et de les compter.

Caché / A. Baruzzi. - Mango

10 pages avec des ombres chinoises, papier découpé sur fonds de couleurs différentes. On observe 3 hiboux, 5 grenouilles, 8 papillons... Si les chiffres sont déclinés, le nom des animaux est à compléter par l’enfant qui trouvera au besoin la réponse en fin d’ouvrage.

Un chasseur / P. Hutchins. - Kaléidoscope

Chaussé de brodequins, l’arme au poing, le casque vissé sur la tête, un homme part en chasse. Les animaux sont bien présents, camouflés sur une page, révélés sur la suivante, mais le chasseur, trop obnubilé, ne les voit pas...
Un livre à compter cocasse et hilarant.

Chiffres à conter / A. Bertier. - Mémo

Seule Anne Bertier peut créer une telle poésie avec une simple série de chiffres (de 0 à 12). En rouge, noir et blanc, elle met chaque chiffre en scène avec un petit texte fantaisiste en rimes. En dernières pages, elle invite le lecteur à tenter ses propres créations.

Les chiffres de Claire / C. Scurani ; A. Sanna. - Grandir

Un livre sur les chiffres, sur les couleurs... plutôt un parcours poétique aux illustrations très épurées qui évoquent les merveilles de la nature et celles qui peuvent se révéler inquiétantes...

Chiffres en tête / A. Bertier. - MeMo

Des chiffres en tous sens en rouge et noir, habilement combinés, composent des visages expressifs... Anne Bertier est à la hauteur du pari et nous offre une leçon de mathématique artistique.

Les chiffres. - Gallimard. - (L’art pour les tout-petits)

Une initiation aux chiffres à travers l’art du vingtième siècle. Ceux-ci sont écrits en lettres et apparaissent en chiffres lorsqu’on soulève les volets.

Compter. - Play Bac. - (Couleurs nature)

Des photos magnifiques, une mise en page claire, colorée et inventive, un texte court et dynamique. L’ouvrage ne se limite pas aux chiffres mais explore des notions telles que plus petit, autant que, plus ou moins, pair, impair... ainsi que les opérations de base.
Compter tout en observant les merveilles de la nature...

Contes du bout des doigts / A. Calleja. - Didier

Compter au rythme des contes : un vilain petit canard, 3 petits cochons, 7 frères corbeaux... L’univers des contes s’immisce dans le livre à compter et l’auteur revisite les classiques avec une concision et un esthétisme intelligents.

Dix petits cochons / L. Timmers. - Magnard

Dix petits cochons partent pour l’abattoir, la peur au ventre mais bien décidés à tout tenter pour échapper à leur destin. Un à un, ils s’échappent de leur cage.
Le texte alterne les chiffres et les adjectifs numéraux ordinaux ("neuf petits cochons sont sur le toit... et le dixième petit cochon dort toujours !")

Douze amis mots / R. Courgeon. - Mango

C’est un livre à compter qui ne dédaigne pas le mot puisque les petits textes qui accompagnent la série croissante sont tout en allitérations. Le tout forme une succession de 12 saynètes délirantes mettant en scène des animaux fêtards.

En attendant le printemps / M. Laffon ; S. Poliakova . - T. Magnier

5 oiseaux se préparent pour la migration. Pairs, impairs et rimes, pour une ritournelle en noir blanc et bleu.

Et si on comptait... / M. Houblon. - Tourbillon

Un livre à compter remarquable par le choix original de photographies noir et blanc et couleur. La suite linéaire des chiffres est entrecoupée d’additions, illustrées très judicieusement pour faciliter la compréhension.
Pédagogie et plastique habilement combinées.

Fourmis / B. Charlat. - Ecole des loisirs. - (Loulou et Compagnie). 2013

Album cartonné grand format (34 cm de hauteur) pour de tous petits personnages... Ce sont effectivement une, puis deux... 10 fourmis qui colonisent l’espace : bonbons, pièces montées, chocolat et autres gâteaux appétissants sont pris d’assaut. Point d’orgie ici, le butin est ramené, à la queue leu leu, dans la fourmilière.
Mise en bouche légère et appétissante pour apprendre à compter.

Un gars / L. Vaccaro Seeger. - Kaléidoscope

C’est un livre à compter qui se déroule en trois temps : la série croissante, classique. Puis par un jeu de case évidée, quelques lettres sont reprises dans la page suivante pour former un nouveau mot, élargir le propos : « 8 balais... dans mon palais ! » Enfin, la totalité des 10 saynètes trouvent sa cohérence en dernière page avec le personnage titre, Un gars.
Une vision de la réalité qui invite à regarder au delà du détail, voir ce qui se cache derrière l’immédiat, pour une surprise garantie !

Un gorille dans mon jardin / A. Morozumi. - Sorbier

Des animaux dans leur environnement... et un gorille à retrouver dans les différentes scènes.
Page récapitulative avec la série décroissante.

Un gorille, un livre à compter / A. Browne. - Kaléidoscope

Un livre à compter superbement illustré de portraits de singes pleine page, de 1 à 10. Mais l’amour d’Anthony Browne pour les singes ne saurait se limiter à si peu, la série s’élargit, pour une histoire de l’évolution en accéléré !
Au delà de la diversité des singes évoqués, les regards dénotent une grande expressivité et une humanité certaine.

Le gros navet / A. Tolstoï ; N. Sharkey. - Flammarion

Un gros navet qui refuse de sortir de terre... Il faudra l’aide de tous les animaux de la ferme pour en venir à bout.
L’enfant pourra s’amuser à repérer et compter ces différents animaux dans les images.

L’ histoire qui fait peur ! / M. Béal. - Des ronds dans l’O. 2013

Voici les ingrédients pour une « histoire qui fait peur » : 1 ciel de nuit ... 4 grands loups affamés... 10 hiboux hululants... Comme pour toute recette, il faut bien mélanger. Oups, le résultat n’est pas celui attendu...
Petit livre à compter carré qui joue sur la peur et s’achève par une pirouette.

L’ île à compter / K. Banks ; G. Hallensleben. - Gallimard. - (Octavius)

Une île remplies d’animaux...
Livre jeu à deux niveaux : qui est caché derrière les 2 rochers ? La page réponse qui se déplie propose une autre devinette qui demande à l’enfant de comptabiliser : combien de crocodiles dorment sur l’île ?

Imagier ron-ron / D. Perret. - T. Magnier

Un livre à compter habité par des animaux farfelus : des chats gloutons, des moutons en blouson, des ours en jupon, quel boxon !

Un lion jaune / M. Van Fleet. - Casterman

Une surprise à chaque page : un livre à déplier pour faire découvrir aux petits les chiffres, les couleurs, les animaux (qui s’imbriquent dans les chiffres).

Le lutin des chiffres / A. Selem ; C. Carrer. - La Joie de lire

Un petit lutin évolue à travers des chiffres qui s’animent pour son plus grand plaisir.

Maman ! / M. Ramos. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Des animaux sauvages ont envahi la maison d’un petit garçon. Seul texte : le cri du petit, effrayé : "Maman".
Le nombre d’animaux présents dans la page est intégré dans la scène.

Meuh, meuh, vache rousse, n’as-tu pas... / J. Wood ; R. Bonner. - Kaléidoscope

Un chat demande aux animaux de la ferme combien ils ont de petits : 5 oisons, 6 poussins, le dernier nombre est à deviner et permet d’introduire une notion plus abstraite : beaucoup d’amis.

Des milliards d’étoiles / A. Louchard ; K. Couprie. - Thierry Magnier - (Tête de lard)

Une scène champêtre sans parole pour comprendre l’univers et aborder la notion d’infini (les milliards d’étoiles). Les éléments qui s’ajoutent au fil des pages sont comptabilisés par une main qui compte.

La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud

Les animaux de la forêt trouve refuge dans une moufle.
A chaque fois qu’un animal s’y introduit, c’est l’occasion de recomptabiliser les habitants de la moufle.

Nombres dans la tête / A. Sana. - Passepartout

Un livre à compter en accordéon. D’un côté, chaque chiffre-en orange- constitue la coiffure d’enfants qui comptent avec leurs doigts. De l’autre, le ou les chiffres sont partie prenante du visage ou du corps de figures humaines et animales. Une façon originale et ludique de représenter les chiffres.

I numeri : les nombres / L. Veronesi. - Corraini

Un imagier des nombres : chiffres représentés en chiffre arabe, main qui compte, et addition de 1 ; des objets toujours pris en référence et d’autres qui changent à chaque page ; des formes géométriques. Une page sur les additions en fin d’ouvrage. A noter, la présence du zéro.

Olivia sait compter / I. Falconer. - Seuil

Un imagier cartonné de l’univers fantaisiste et épuisant d’Olivia la petite cochonne.
Les chiffres sont exprimés en lettres et chiffres arabes.

Où est passé René ? / P. Fonteneau ; D. Lange. - Renaissance du livre

Un petit garçon cherche René dans tous les étages de l’immeuble, le prétexte pour énumérer les adjectifs numéraux ordinaux.

Le petit éléphant et les chiffres / E. Manceau. - Milan

Aujourd’hui c’est jour de lessive pour petit éléphant. L’occasion d’apprendre les noms des vêtements tout en comptant jusqu’à 7.
Un livre cartonné avec onglets tout en dynamisme et malice pour les tout-petits !

Un phare, une lune / A. Lobel. - Kaléidoscope

Nous suivons la chatte Nini, prétexte pour aborder les notions des jours de la semaine, des mois de l’année, les chiffres (une ouverture : cent étoiles). Univers maritime.

Le point d’eau / G. Base. - Gallimard

De multiples entrées pour cet ouvrage : livre écologique, livre son, livre jeu par l’image, livre pour découvrir les continents, livre à compter.

Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Toute la basse-cour court aveuglément prévenir le roi que le ciel leur tombe sur la tête.
Dès qu’un animal se joint au groupe, on en recomptabiblise les membres.

Quelques gouttes en ville / E. Montanari. - Oqo

Livre à compter d’une grande originalité ; la maison d’édition OQO continue de nous surprendre et nous ravir. Ici nous allons suivre quelques gouttes de pluie qui vont faire un tour en ville. Une ville habitée par des individus tout aussi farfelus les uns que les autres.
Le texte et l’illustration, mélange de personnages en volume et dessins, donnent une grande tonalité poétique à cet album. Réussi, jusque dans le format en adéquation avec la pluie tombante !

Trou-Trou / Elzbieta. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Sous forme de comptine, une histoire de petits trous...
Particularités : Suite ordinale + le "dernier" en guise de dixième.

Un, deux, trois... poussin / C. Wormell. - La joie de lire

Un poussin demande aux 2 chevaux, 3 vaches... s’ils savent où est sa maman poule.

Un, deux, trois...dans l’arbre ! / A. Ravishankar, S. Rao ; D. Bai. - Actes Sud

Quand un arbre est pris d’assaut pas un pou un peu fou, deux lézards rêveurs... dix éléphants balourd, forcément, cela fait beaucoup de monde mais tout se passe dans une cohabitation tranquille.
Un album tout en sobriété, au texte rythmé, illustré par une artiste de la tribu Gond.

Un, Deux... Trop ! : Observe et apprends à compter ! / G. Marino. - Circonflexe

Quel monde dans cette basse cour ! Une puce trampoline et elle de quoi s’éclater puisqu’apparaissent deux vaches, trois chevaux, quatre chèvres... Après 12 rebonds, vient celui de trop, forcément, sur un putois... Une belle cohue pour un album à compter sympathique. En prime en fin d’ouvrage, 6 consignes pour relire l’album en l’observant plus attentivement.

De 1 à 20


1,2,3 bouts / H. H. Kim. - Lettr’Ange

Des assemblages de tissus fins pour apprendre à compter. Les patchworks jouent avec des formes et des couleurs différentes, forment un beau travail d’imagination et de création que l’on a plaisir à contempler.

30 cercles / A. Guérif. - Palette

Page de gauche, les chiffres ascendants, de 1 à 30 ; page de droite, des œuvres d’art des 20 et 21emes siècles, qui, comme le titre l’indique, représentent des cercles en tous genres. Pour compter avec le regard éveillé.

La cité des nombres / S. T. Johnson. - Circonflexe. - (Aux couleurs du monde)

Peintures hyperréalistes représentant les nombres imbriqués dans l’architecture de la ville. Une invitation pour le lecteur à regarder d’un oeil neuf son environnement et à jouer lui aussi.
De 1 à 21

Combien d’oiseaux ? / A. Melvin. - Albin Michel

De l’aube à la nuit, une journée autour de la maison, passée en compagnie d’oiseaux de toutes sortes : “1 coq salue de son cocorico” ; “8 poussins duveteux ravis de picorer”, “10 oiseaux bleus sur la porcelaine”.
Un univers coloré, graphique et esthétique.

Crocs, griffes et cornes : je compte sur les animaux / C. Wormell. - Circonflexe

21 gravures sur bois : 1 corne de rhinocéros, 2 bosses de chameau... Le choix n’est pas anodin, chaque chiffre pointe une des particularités de l’animal sauvage, sur laquelle on reviendra en fin d’ouvrage, dans une partie plus documentaire. C’est donc un album que l’on appréciera à plusieurs niveaux : esthétique, pédagogique et documentaire.

Je découvre les nombres dans l’art / L. Micklethwait. - Bayard

Le principe : entrer dans l’oeuvre d’art en comptant un des éléments qui la compose. Les peintures sont d’époques et de styles variés. Références des oeuvres en fin d’ouvrage.

Zéro + zéro / N. Léger-Cresson ; F. Gaston-Dreyfus. - Didier. - (Cabriole)

Profusion de personnages, d’objets, de couleurs au service des nombres, tout cela dans des jeux de sonorités.
De 1 à 19 puis zéro.

100...


1, 2, 3 étoiles ! : Je compte dans la nature / A.-S. Baumann et A.-L. Boutin. - Rue du monde

En gros plans, en plans larges, sur terre, sous la surface de l’eau, sur la banquise, dans les sous-bois... la beauté de la nature est donnée à voir dans une diversité étonnante, en suivant un compte infini : zéro patte pour le serpent, 5 pétales pour le bouton d’or, huit tentacules pour le poulpe, un million d’arbres dans un coin de forêt amazonienne... Et que compte-t-on en milliard dans la nature ?
Belle harmonie des couleurs dans ces doubles-pages qui invitent à observer les détails... comme on le fera demain en promenade !

1. 2.. 3... image / M. Riboud ; C. Chaine. - Gallimard ; Les Trois Ourses

Pour le 0, pas de problème, Catherine Chaine a pu trouver plusieurs photographies de Marc Riboud représentant des cercles (des roues en l’occurrence). Mais ensuite, il a été impossible de trouver des formes géométriques correspondant aux chiffres. Alors les photos lui donnent l’occasion de compter : deux vieilles dames se donnant le bras en France, trois silhouettes au Cambodge, 5 vietnamiens sur une moto, des milliers d’iraniens... Les photos de Marc Riboud, datées de 1955 à 2003, nous font voyager dans le monde entier, en comptant...
Et comme dans I comme image, le lecteur est invité à rajouter ses propres photos.

100 / Keiko Maeo. - Skyfish Graphix

(Traduction du titre incertaine car texte en japonais) Ou comment une petite fille stylisée nous entraîne dans son univers quotidien et nous familiarise avec le nombre 100. Même si, sur chaque page, 100 objets illustrent un même thème, leur diversité est étonnante.
Illustrations aux crayons de couleurs. Pages qui se déplient pour laisser voguer l’imaginaire.

Dix grenouilles / Q. Blake. - Gallimard

Le trait de Quentin Blake, vivant et gai, pour un rassemblent d’animaux divers, du corbeau solitaire à l’essaim de cent guêpes. En chiffres et en lettres.

Le grand numéro des chiffres / Z. Sazonoff. - Palette

L’originalité de ce livre réside dans le fait d’associer un chiffre à des notions s’y rattachant tant dans le domaine lexical ou littéraire que dans les illustrations. C’est ainsi, par exemple, que 3 évoque un tiercé et les 3 petits cochons ou 6 une demi-douzaine d’oeufs. Rien n’empêche, bien entendu, d’ajouter ses propres associations...

Jusqu’à 100 / M. Bardos. - Actes Sud

« Dans cette histoire d’ours insensée », il y a 1 forêt... 3 ours sur chaque montagne... 8 chasseurs... 50 comédiens sur scène... 90 abeilles qui en veulent aux ours... « 99 cailloux à ramasser pour rentrer chez soi »...
Graphisme simple aux couleurs vives pour cet album qui atteint la centaine au terme d’une surenchère délirante.

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse