couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Mado Lagoutte

14 rue d’Artois - 93290 Tremblay en France
06.89.97.28.79
contact@mado-lagoutte.com - www.mado-lagoutte.com

Clapotis
Le poisson rouge de Géraldine a disparu. Il voulait voir la mer. La petite fille part à sa recherche : elle plonge dans l’aquarium."
Un spectacle pour les tout-petits, à partir d’1 mois, conté à bord d’une baignoire de bébé, ayant pour thèmes, l’eau, la mer ou la mère. Un « bateau sur l’eau » cher à la Petite Enfance, qui nous remet en mémoire ce que la naissance signifie et que le corps n’a pas oublié.

Public dès 1 mois
Durée : 35 mn

Berceuses du soleil levant
Contes d’Asie pour les tout-petits
C’est en rangeant le grenier que la Dame a retrouvé la vieille théière japonaise. Le thé a un goût étrange, délicat et parfumé, elle l’avait presque oublié. La Dame chante en souriant la berceuse du Soleil Levant.
Cithare vietnamienne : Phuong Oanh

Public à partir de 6 mois
Durée : 30 mn

Contelles pastel
Après avoir accompli les rituels du matin, un petit garçon, Tom, part à la découverte du vaste monde : le jardin familial. Le vieux portail rouillé en est la limite à ne pas franchir car de l’autre côté, la forêt s’épanouit. On raconte d’étranges histoires à son sujet. Tom aimerait les entendre de la bouche de son papa ... justement ... le voilà ..."
Un spectacle pour les petites personnes à partir de 6 mois où le conte croise berceuses et comptines, où les mots, choisis, trouvent leur place dans des questionnements tels que se séparer ou grandir.

Public dès 6 mois
Durée 30 mn

Songes de neige
" Dehors, il fait froid, il a neigé toute la nuit. Dedans, il fait doux, il fait chaud, bébé dort. Maman réveille bébé, mais ... bébé n’est pas là ! Où est bébé ? Maman part à sa recherche ."
Un spectacle de contes pour les bébés sur les cinq sens, le corps, la séparation, l’attente.

Public à partir de 6 mois
Durée : 30 mn

Pas de loup
C’est l’heure de la sieste. Maman ne retrouve pas le doudou de son petit garçon. Tant pis, la tétine suffira pour cette fois. Tout petit garçon n’est pas content. Pour dormir il a besoin de sa tétine et de son doudou. Il l’a peut-être oublié dans le jardin ? Mais dans le jardin, pas de doudou, dans le jardin il y a juste des pas qui mènent dans les bois. Tout petit garçon suit les pas et part à la recherche de son doudou.
Un spectacle conté et chanté pour entrer dans l’imaginaire. Les thèmes abordés sont : l’attachement , la perte, grandir.

Public à partir de 18 mois
Durée : 30 mn

A tout petits pa...pas
"Elle était si bien dans le ventre de sa maman qu’elle ne voulait pas en sortir. Son papa a chanté, son papa a raconté, c’est comme ça qu’elle est née. Depuis, pour endormir sa fille, papa chante et raconte des histoires. Mais ce soir, rien à faire, la petite ne trouve pas le sommeil."
Un spectacle sur les papas pour les petites personnes. Avec Eddy au Gospel.

Public à partir de 2 ans
Durée : 35 mn

Contes de printemps
Spectacle de contes pour les tout-petits
"Après avoir dormi tout l’hiver, les histoires se réveillent enfin : certaines tout en douceur, avec chaleur, d’autres au son de la trompette ou de la tempête, d’autres encore, pêle-mêle, parfois rebelles. Mais... derrière chez nous, y a un étang ! Et dans l’étang ? un nénuphar ! dans l’nénuphar ? y a un canard qui dit « non, non, non !!! » constamment, c’est agaçant !"

Public à partir de 2 ans
Durée : 30 mn

Contes d’hiver
« Il a neigé toute la journée. La mère, pour sa longue soirée d’hiver, s’apprête à lire un roman d’aventures. Assise devant la cheminée, elle soupire d’aise, se délectant de ce moment tant attendu. Les mots défilent, la mère sourit, une toute petite voix retentit dans la maison. Irritée, la mère pose son livre sur le fauteuil et gagne la chambre de sa fille : »- Maman, tu me racontes une histoire ?« Mais des histoires la mère en a soufflées des myriades, sa mémoire défaille. Sa belle enfant ne la laissera pas tranquille, elle le sait ! La pauvre femme va devoir chasser cette nuit dans la forêt profonde ... quelques contes pour sa sérénité ! ... »

Public à partir de 4 ans
Durée : 45 mn

Les contes du bric à brac
"Quand ses enfants sont trop insupportables, elle leur raconte des histoires, puis retourne à ses pinceaux. Les enfants, eux, observent le monde et ses habitants de la fenêtre de leur chambre.Mais le père Grégoire les surprend ..."

Public à partir de 4 ans
Durée : 40 mn

Les contes de la hotte
Spectacle conté et chanté
C’était veille de noël. Les enfants avaient déposé, sous le sapin, leurs chaussures qui, ils n’en doutaient pas, accueilleraient quantité de cadeaux le lendemain matin. Comme chaque année, le père leur racontait des histoires. Mais ce soir-là, il accepta de leur parler du vieil homme habillé tout en rouge qui ressemblait tant au Père-Noël ; car cet homme apportait des cadeaux à ceux qui n’en avaient pas.

Public à partir de 5 ans
Durée : 50mn

Les contes épouvantables
« Quatre enfants jouent dans leur chambre. Venant de la cave, un bruit étrange se fait entendre. Personne ne veut descendre voir. Les enfants chantent la plouf pour désigner celui ou celle qui s’y aventurera. »
Un spectacle de contes pour les enfants (ou pour un public familial) sur le plaisir que procure la peur quand on est à l’abri de tout danger ! (« Contes z’épouvantables » version pour les plus jeunes)

Public à partir de 6 ans
Durée : 45 mn

Les aventures de Marie-Louise ou comment elle n’arriva jamais en Afrique
Marie-Louise, comptable, mène une vie paisible, tranquille, réglée comme du papier à musique. Elle accomplit ses tâches journalières avec une austérité qui confine à l’ennui. Le soir, dans le secret de son appartement, elle rêve de voyages lointains. Mais tout bascule à la lecture d’une étrange lettre glissée sous sa porte. Marie-Louise doit entreprendre un périple en Afrique ... à bord d’un radeau."

Public à partir de 7 ans
Durée : 50mn

Les p’tites sornettes
« Souvent laides et méchantes, les sorcières nourrissent l’imaginaire de l’enfance. Elles peuplent le monde des contes avec avidité. Dans le secret des bois, elles manient le verbe magique et la formulette avec ingéniosité. Pourtant, la sorcière n’est pas toujours celle qu’on croit. »

Public à partir de 7 ans
Durée : 50 mn

Le voyageur égaré
Spectacle de contes pour un public familial
Un homme traqué marche depuis des mois. Perdu au cœur de la forêt, il cherche un endroit où dormir. Il entend au loin l’océan battre la falaise. Au bout d’un chemin, il trouve une cabane, un vieillard attablé soupe. Tant mieux, ce sera plus facile. L’homme armé de son poignard entre. Mais le vieil aveugle lui propose de partager son repas..."
Un voyage initiatique, tel un road-movie, sur la quête de soi. Contes d’Europe : France, Portugal, Irlande...
Spectacle accompagné par un musicien (blues)

Public à partir de 12 ans
Durée : 1h

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse