Albums
Romans
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Tous les nouveautés livres CD (41 au total)

coup de coeur Ti moun dit non ! / P. Gay- Para ; L. Quentric. - Syros (Paroles de conteurs), 2014

Ti-Moun signifie enfant en créole des Antilles et aussi « petit monde » comme l’indique Praline Gay-Para dans sa présentation à ce nouvel album paru en janvier 2014. C’est dans ce monde de l’enfance que la conteuse nous fait pénétrer avec l’histoire de ce petit garçon avide de devenir grand et qui veut que ce soit tout de suite ! Ti-Moun, après une quête auprès de plusieurs animaux sur ce qu’il faut pour grandir, entendra la parole du chat qui tel un sage lui enseignera la patience.
Mais la leçon de ce chemin au pays des questions sera simplement l’affection de la maman toujours là au bon moment. L’illustration est simple à la manière du théâtre d’ombres. Silhouettes aux couleurs franches en grands à-plats.
La voix chaleureuse et musicale de Praline Gay-Para, ses modulations un peu rocailleuses sur des mots bien choisis offre un bel enregistrement de cette histoire qu’elle a conçue comme une partition.
Vous le lirez vous-mêmes aux enfants dès 3 ans ou aux plus grands, vous le lirez pour vous-mêmes en même temps et pour tous il y aura du plaisir car cet album CD est comme tous les bons titres, chacun peut y trouver de quoi s’abreuver comme à une vraie bonne source.
Autre lecture
« Ti moun est un petit garçon tout petit. Il veut devenir grand très vite. Il veut être fort tout de suite. » Dans sa quête, il rencontre chien, bœuf et cheval qui lui donnent leur propre recette pour devenir fort mais c’est le chat qui lui donnera la véritable clé.
S’affirmer, croire en soi et tout devient possible ! Mais pas trop et pas trop vite… Maman ne sera de toutes façons pas loin…
Un conte de randonnée initiatique illustré en papiers découpés par Lauranne Quentric qui saisit bien cette période de transition du petit souhaitant l’autonomie ET le réconfort de l’adulte.
Praline Gay Para explique en postface qu’elle s’est inspirée de 2 contes traditionnels afro-américain et haïtien. L’adaptation est simple, efficace et la narration qu’elle en fait, dans la sobriété de sa voix seule, emporte l’adhésion.

Affichage de 1 sur 41, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40

Voir les années précédentes ou interroger les livres CD par thèmes