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dimanche 25 septembre 2016

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Tous les nouveautés livres CD (41 au total)

coup de coeur Le ventre de l’arbre / Hassane Kassi Kouyaté ; Joëlle Jolivet ; Dramane Dembele. – Didier (Contes et voix du monde), 2014

Hassane Kassi Kouyaté, conteur et metteur en scène d’une famille de griot du Burkina Faso, fils du grand comédien fétiche de Peter Brook, Sotigui Kouyaté, nous emmène de sa voix savoureuse à l’écoute de trois contes issus de la tradition orale africaine :

- Le ventre de l’arbre (10mn) où comment la hyène se retrouva affublée de son postérieur bas et pourquoi les arbres restent fermés aux hommes
- L’arbre qui parle (7mn) où comment il y a toujours plus malin que soit dans la vie
- Petit Jean (7mn) où comment un paresseux très paresseux se révèle en être sage.

Initiateur du festival de conte Yeleen au Burkina Faso (18éme saison) et directeur artistique de la compagnie Deux temps, trois mouvements, H.K. Kouyaté joue avec gourmandise des mots, métisse les sonorités de la langue française et bambara, se moque de ses personnages (la hyène et le lièvre, animaux emblématiques des contes africains) où la stupidité de l’un rivalise avec la ruse de l’autre.
Entre chaque récit, pépite de sagesse des anciens et d’humour savoureux, les instruments d’Afrique de l’Ouest de l’artiste musicien Dramane Dembele donnent une respiration musicale et brève (flûte peul, n’goni, kora, tama). Les illustrations chaleureuses et puissantes de Joëlle Jolivet sont à la mesure de ces contes philosophiques, si riches d’humanité et merveilleux vecteurs d’éducation et de réflexion. Un bel hommage aux anciens, hommes de paroles et de transmission : « Je vais te raconter une histoire qui sera ma vérité, peut-être qu’elle t’aidera à trouver ta vérité. Si tu trouves ta vérité, peut-être qu’un jour nous irons vers la vérité. » Claire Py

Dans la même collection (Contes et voix du monde), découvrez aussi Mahboul le sage, trois histoires tirées du répertoire traditionnel du Maghreb.

A partir de 5 ans

coup de coeur L’oiseau de feu / Elodie Fondacci ; Aurélia Fronty ; Igor Stravinsky. – Warner classique (Histoires en musique, en partenariat avec Radio classique), 2014

C’est la belle voix veloutée d’Elodie Fondacci qui nous emmène dans le célèbre ballet L’oiseau de feu inspiré des contes traditionnels russes dont la partition musicale a été composée par Igor Stravinsky en 1910 à la demande de Sergueï Diaghilev, le créateur des ballets russes. En partenariat avec Radio Classique, 28 minutes d’histoire merveilleuse…
Ivan, un jeune prince, poursuit un oiseau magique qui vient voler les pommes d’or du jardin de son père, le tsar. Dans sa quête, il se retrouve à lutter contre le terrible Koshkeï et à dissiper ses enchantements maléfiques. L’oiseau au plumage majestueux qu’il cherchait à capturer, l’aidera à traverser les épreuves et trouver l’amour. Aurélia Fronty illustre l’univers magique de ce très beau récit issu du folklore populaire russe, accompagné par la musique de Stravinsky. Claire Py

Dans cette même collection "Histoires en musique" et sur le site de Croqu’livre : . Ma mère L’Oye, 2013 . Coppélia, 2013 . Le lac des cygnes, 2012 . [Cendrillon_>http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php ?article5560], 2012 . La belle au bois dormant, 2011

A partir de 7 ans

coup de coeur Halb, l’autre moitié / Sigrid Baffert ; Barroux ; Alexis Ciesla ; Elsa Zylberstein . – Des Braques, 2014

Halb, l’autre moitié est une histoire musicale et contée qui nous emmène en Europe de l’Est, à Dulpan. Dulpan existe quelque part sur la carte d’un imaginaire, là où la musique est plus forte que les guerres et les haines… Cet album/CD a reçu le soutien de la Fondation du Judaïsme Français.

Tallin a passé 9 mois à s’accorder dans le ventre de sa mère. Aujourd’hui, elle a 10 ans, c’est son anniversaire. Baka, sa grand-mère, lui prépare un gâteau sous les yeux de Frageh, le petit chien jaune posé comme une question sur le tapis. Frageh ? il veille, s’inquiète, interroge la vieille qu’il voit fatiguée et perdue dans ses idées et souvenirs qui s’envolent. Serait-il temps d’offrir à Tallin le fil de leur histoire, inscrite dans une mélodie transmise par une lignée de femmes, de mères en filles ? Un air pour comprendre le dedans et le dehors, le sens de la vie, caché dans le son de sa clarinette ? Baka va offrir à Tallin ce qu’elle a de plus précieux, cet air, en notes de musique traversées des vies des générations précédentes, dispersées par les guerres. Elle joue sa musique à sa petite-fille mais la mélodie, composée du passé, ne trouve plus la trace du présent. Baka a oublié l’autre moitié. La clarinette offerte à Tallin reste muette. Alors débute la quête de la mélodie perdue…

Ce conte initiatique superbe de 42 mn raconte la mélodie de la vie entre transmission et enfance. Cette mélodie est polie sur la route de nos questions (Frageh, en yiddish) auxquelles il est bon de trouver des réponses pour ne pas se laisser envahir, à l’image du petit chien qui gonfle de page en page. Cette mélodie est bercée par les rencontres, sertie de bon sens et de courage, enrichie d’un passé éclairé, composée de morceaux de vie à orchestrer. Elle chante les paysages intérieurs, uniques et sensibles. Elle est à jouer en notes joyeuses et vivantes. Elsa Zilberstein est formidable de présence, toute en finesse et nuances dans sa voix pour un texte subtil et délicat co-écrit par Sigrid Baffert et Alexis Ciesla. Les illustrations de Barroux offrent une palette de tons chauds pour des personnages attachants. La musique voyage entre accents yiddish et jazz, c’est joyeux, envoûtant. La clarinette d’Alexis Ciesla, qui compose aussi la musique, est vibrante, chaleureuse, grave et s’accorde avec la voix de la comédienne. Les instruments (violon, trombone, saxophone, accordéon, percussion et clarinette) tissent des airs très variés et cheminent avec le texte de façon très fluide, c’est magnifique !
Halb, l’autre moitié, c’est la rencontre d’artistes talentueux qui ont d’abord créé un spectacle en 2011. Il se jouera en Avignon cet été. On ne sait jamais, si vous passez par là… Claire Py

A partir de 7 ans

coup de coeur Bouc cornu, Biquette et ses biquets / Fabienne Morel ; Débora Di Gilio ; Nathalie Choux. – Syros, 2014

Maman part au marché et laisse ses trois biquets seuls à la maison. Auparavant, elle leur fait de nombreuses recommandations pour ne pas qu’ils laissent entrer le méchant qui les croquerait. Jusque-là, vous reconnaissez certainement cette histoire que les petits affectionnent particulièrement. Mais le loup, celui qui vient les dévorer dans le conte de Grimm, est ici remplacé par un bouc cornu ! Qui fera de même, après bien des moqueries de la part des petits biquets qui rient de lui, en particulier parce qu’il ne parle pas l’italien ! Est-ce que tout se termine bien ? A vous d’écouter l’histoire…
A l’origine de cet album, il y a d’abord le spectacle « A la recherche des biquets perdus » de la compagnie Huile d’olive et beurre salé. Il y a une réécriture moderne et dynamique du conte traditionnel « Le loup et les 7 chevreaux », des chants issus du folklore dont un, très joli, qui ouvre l’histoire. Il y a, dans cette histoire menée tambour battant par le duo de conteuses Fabienne Morel (bretonne) et Débora Di Gilio (italienne), un savoir-faire, une belle complicité et de la générosité (L’ogresse poilue,2013 parus chez Syros, dans la même collection). Il y a du jeu comme le métissage de chacune des voix des conteuses dans leur langue maternelle qui se répondent en écho ou s’interpellent. Il y a les illustrations très colorées et sans aspérités de Nathalie Choux qui s’inscrivent en décalage avec les voix et le texte, beaucoup plus rythmés et rugueux. L’interprétation des petits biquets en particulier, avec leurs rires moqueurs, paraît disproportionnée surtout pour de petites oreilles. Il y a la qualité de l’enregistrement qui, malgré l’énergie des conteuses, ne rend pas la musicalité de l’histoire, ce qui est dommage. Alors, laissons cet album pour les plus grands, ceux qui n’ont pas peur d’un méchant bouc cornu…Claire Py

A partir de 6 ans

coup de coeur Les instruments de Pipo / Matthieu Prual ; Delphine Chedru. – Didier, 2014

Le petit écureuil Pipo part explorer le son de 5 instruments de musique illustrés dans des situations pleine de fantaisie par Delphine Chedru : un piano au milieu de l’océan, un alto dans un parc, un saxo soprano à la sonorité d’un chant d’oiseaux au milieu d’une forêt, une flûte cachée dans une chambre d’enfant, un steeldrum dans un ciel étoilé. Dans ces images, le petit lecteur peut s’amuser à retrouver les instruments dessinés en une transparence poétique. Chaque son est à deviner individuellement sur 35 secondes, suivies du jeu de l’instrument pendant 2 minutes environ. Un concert de 2mn 40 par ce quintette improvisé clôt l’album. C’est très joli… Claire Py

Cet album s’adresse aux tout-petits. Un grelot ou un carillon aurait été un plus pour indiquer à l’enfant de passer à la page suivante. Sur la page de droite, l’instrument est caché par un rabat et présenté par Pipo le petit écureuil. Sur la page de gauche, l’instrument à deviner est esquissé : la forme estompée donne à l’enfant le plaisir de sa recherche dans l’illustration de Delphine Chedru. Le choix du saxo soprano droit est intéressant et même surprenant car visuellement, il est plus facile de reconnaître un saxo sous sa forme courbée. Quant au tambour, l’enfant découvrira avec étonnement qu’il s’agit d’un steeldrum, tambour d’acier né dans les Caraïbes. Pipo explore les instruments à partir de sons, grattements, fausses notes avant de donner l’accord juste.
L’illustration attrayante et colorée anime l’album avec gaieté. Ecouté avec mes petites filles de 7 et 4 ans qui l’ont apprécié, un glossaire à la fin de l’album et quelques explications sur l’origine des instruments auraient été le bienvenu. Anita Choteau

A partir de 2 ans

coup de coeur La chachatatutu et le phénix / Jean-Louis Le Craver ; Nathalie Choux. – Syros (Paroles de conteurs), 2014

La chachatatutu est le plus petit, mais aussi le moins joli des oiseaux du Tibet. Un jour, profitant de son absence, un rat lui mange deux de ses œufs. Sans plus tarder, la chachatatutu prend sa volée et va demander justice au phénix, le Roi des oiseaux. Ce dernier estime qu’elle le dérange pour bien peu de chose, lui-même étant en pleine couvaison. La chachatatutu décide alors de protéger elle-même son dernier œuf. Le rat revient. Mise en garde par le premier larcin de celui-ci, elle se défend et lui lance une flèche-brindille qui vient se ficher dans son oeil…ce qui va entraîner une réaction en chaîne, du rat jusqu‘au phénix et prouve « qu’une petite chose mal réglée peut avoir de graves conséquences ».

Ce conte d’origine tibétaine, adapté par Jean-Louis Le Craver, a déjà été publié dans différents recueils de contes. Dans cette version de la collection « album Paroles de conteurs » chez Syros, l’album est accompagné d’un CD de 5 minutes 30. L’histoire est joliment mise en image par Nathalie Choux et se trouve ainsi être accessible aux plus petits mais néanmoins moyennes oreilles (5/6 ans) ! Le CD nous permet de goûter le conte dans les mots mis en bouche par la voix singulière du conteur Jean-Louis Le Craver. Cette histoire est une belle leçon de courage… Camille Touboul

A partir de 5 ans

coup de coeur Le poisson d’or / Cathy Darietto ; Guellen ; Virginie Bertazzon. – Le Sablier (col. A pas contés), 2014

Ce conte traditionnel a voyagé à travers les cultures. Les frères Grimm auraient collecté cette histoire dès 1812. En 1833 l’auteur russe Pouchkine s’inspire de la tradition orale et du folklore pour écrire sa version et en 1864, Afanassiev l’inscrit dans ses contes populaires russes sous le titre « Le petit poisson d’or ». Quoiqu’il en soit, ce conte est connu sous différentes versions dans le monde entier et les éditions du Sablier nous présentent ici celle d’Arménie.
Le ciel est clair, la mer limpide. Un pauvre pêcheur, ce matin-là, prend un poisson d’or dans ses filets. D’une voix humaine, il s’adresse au pêcheur et lui demande de le relâcher en échange de la réalisation d’un vœu. Le vieil homme a bon cœur et le remet en liberté sans rien exiger. A son retour dans sa cabane, il raconte cette étrange et merveilleuse rencontre à sa femme. Celle-ci l’oblige à retrouver le poisson pour lui demander du pain. De belles miches dorées vont les régaler pendant plusieurs jours mais la vieille exige plus, toujours, avide de réaliser des vœux de plus en plus insensés…Le petit poisson s’exécutera sans rien dire mais la mer réagira à chaque requête jusqu’à ce qu’éclate une tempête…
Cathy Darietto, comédienne, dirige la compagnie Après la pluie à Marseille où elle a mis ce conte tsigane en scène dans un spectacle intitulé Les diseuses de Bellaventür.
Dans cet album de 23 mn, la conteuse invite les enfants à une écoute active en leur proposant de fabriquer des objets (grelots, maracas, bâton de pluie) pour accompagner le récit et matérialiser les vagues, le vent, la pluie. Le violoncelle de Virginie Bertazzon vibre et gémit, se déchaîne avec les éléments naturels, joue avec délicatesse la partition musicale de ce conte (une version instrumentale de 11mn15 est sur la deuxième plage du CD). L’artiste plasticienne Guellen s’inspire des univers de Chagall ou Modigliani, pour tisser des illustrations lumineuses et chatoyantes, d’une technique très personnelle, entre collage, papier froissé, volume, matière et couleurs. Bonne aventure… Anita Choteau

A partir de 5 ans

coup de coeur Le serpent à fenêtre / Françoise Bobe ; Hervé Le Goff. – Père Castor, 2014

Tous les soirs, à la même heure, la girafe, reine de la savane, se met à courir vers une destination inconnue. Les autres animaux, intrigués, finissent par l’interroger. Sa réponse est surprenante : elle part voir le serpent à fenêtres. Quel est donc cet étrange animal ? Pour le savoir, un soir, ils se décident à suivre la girafe, et surprise, ce serpent-là n’en est pas vraiment un.
Cet album réédité dans la collection « Les albums en musique » est paru en 1999. Il est accompagné d’un CD d’une durée de 9 minutes. L’histoire joliment racontée et mise en musique, nous emmène immédiatement. Contrairement à d’autres histoires lues, le CD se suffit à lui-même, l’album ne représentant finalement qu’un plus. Ainsi, à vous d’aborder cette histoire comme il vous plaira : soit en la lisant, soit seulement en l’écoutant. Les différentes versions sont aussi agréables l’une que l’autre. Camille Touboul

A partir de 5 ans

coup de coeur Loup ne sait pas compter / Nadine Brun-Cosme ; Nathalie Choux. – Père Castor (Les albums en musique), 2014

Pendant une partie de cache-cache entre loups, un jeune loup doit se rendre à l’évidence, il ne sait compter que jusqu’à trois. Il devient la risée des animaux qui d’ordinaire le craignent. Il menace alors de dévorer le lapin, le cochon et même la vache s’ils ne l’aident pas à compter et continuent à rire de lui. Une histoire bien divertissante et drôle pour apprendre les chiffres en chantant avec la comptine « 1, 2,3 nous irons au bois ». L’enfant qui écoute cette histoire peut apprendre à compter jusqu’à douze avec petit loup et tous les animaux qui vont faire son apprentissage du calcul ! Un livre pour s’amuser, se moquer d’un petit loup ignorant, énumérer des chiffres sur une comptine bien connue. Les illustrations sont tendrement naïves et même le loup nous semble doux sous ses allures de caïd de la forêt. C’est une réédition d’un album de 2006, agrémenté d’un CD de 9 minutes formidablement raconté par Claire Benoist, Benjamin Scampini et Eric Thomas. La composition musicale est orchestrée par Pascal Ducourtioux. Dans cette collection « Les albums en musique » et après Le plus féroce des loups et Nasreddine (tous les deux réédités en 2013), ce troisième album me semble le plus réussi. Emmanuel Mouchotte

A partir de 3 ans

coup de coeur Timouk, l’enfant aux deux royaumes / Yun Sun Limet ; Guillaume Connesson ; Delphine Jacquot ; Claire-Marie Le Guay. Lu par Marie Gillain. – Didier (Contes et Opéras), 2014

Sur une île, royaume à la singulière étrangeté, Timouk fils de roi, est frappé de malédiction par un merle moqueur. Devenu muet, il va traverser des tableaux, franchir la ligne imaginaire de ses songes, explorer des paysages inconnus, reflets du monde et de son intériorité. Héritier d’un royaume qu’il ignorait, il rencontrera un tigre puissant et bienveillant, un piano au sourire d’ivoire, un gardien de parc mélomane, le silence… Au centre de cet univers fantasmagorique et musical, il retrouvera sa voix.
Sur une idée originale de la pianiste Claire-Marie Le Guay, ce conte musical est une splendeur. Entre réalité et songes, le texte de Yun Sun Limet porté par la voix mélodieuse et tout en finesse de Marie Gillain, dialogue avec la musique originale et flamboyante de Guillaume Connesson. Ce compositeur contemporain rythme à merveille sa partition et lui donne une couleur onirique particulière. Delphine Jacquot illustre avec beaucoup de fantaisie l’album. Tous les artistes sont à l’unisson pour cet ouvrage magnifique où l’émotion se fait chef d’orchestre. Ecoutez, entrez dans ce royaume où même les tigres ont la parole ! Vous en ressortirez transformés. Claire Py

A partir de 6 ans

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