couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Albums
Livres CD
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Toutes les nouveautés romans (320 au total)

coup de coeur Rush, contrat#5 / Philipp Gwynne. - Caterman, 2015

Un tome plus épais que les précédents avec un nouveau contrat qui va nous entraîner cette fois-ci dans des aventures maritimes, à la recherche d’un trésor enfoui.
Suite à ses mésaventures, Dom ne veut plus courir. Pour rester en forme et afin de préparer sa prochaine mission, il se met à la natation et même à la plongée ! Mais une fois encore, les directives se font attendre. Le héros va tenter de devancer les ordres ce qui va le mettre dans une situation des plus périlleuse. Où se trouve vraiment le trésor ? Qu’attend excactement de lui la mafia ?Le héros va devoir se dépasser afin de découvrir ce qu’on attend de lui et essayer de le réaliser alors que ses proches restent pour lui une énigme avec au premier plan sa famille mais aussi avec le retour dans ce tome d’Imogen, ainsi que du Zolt et de sa soeur Zoé.
Le lecteur est à chaque fois emporté dès les premières pages... en Australie ! Il sent sur sa nuque le souffle de l’action et de la peur. C’est l’avant-dernier contrat à remplir ! Marion Uteza

A partir de 12 ans

coup de coeur L’enfant du séisme / Sophie Noël. - Oskar Jeunesse (Oskar Poche société), 2015

Après avoir adopté Flore en Haïti, ses parents décident d’accueillir parmi eux une deuxième petite fille. Mais les dossiers administratifs sont longs, et les démarches laborieuses. Le jour où un tremblement de terre a lieu là-bas, c’est toute la famille et le village qui se mobilisent, solidaires. Roman tiré d’une histoire vécue par l’auteur, on sent la pénibilité des démarches de l’adoption, mais l’histoire reste positive et légère. Marie Chaillet

A partir de 9 ans

coup de coeur Géant / Jo Hoestland. - Magnard Jeunesse, 2014

A la mort de son père, berger, Louis s’installe en ville avec sa mère qui a besoin de trouver rapidement un travail. Le quotidien et l’environnement du garçon est bouleversé : fini les marais avec son père, l’observation des échassiers, voici la ville avec ses bagarres avec les copains dans la cour de l’école, et la vie dans un appartement minuscule. Heureusement, il y a sa voisine, Flora, dont la petite soeur est malade. C’est le début d’une véritable amitié entre les enfants, et d’un réel soutien.
Joli roman pour les plus jeunes, poétique mais aussi réaliste, avec de belles illustrations intérieures. Marie Chaillet

A partir de 8 ans

coup de coeur La colombe de Montségur / Catherine Cuenca. - Oskar Jeunesse (Histoire), 2014

Fille d’un homme converti au catharisme mort sur le bûché, Ava vit chez son oncle, homme d’église, avec ses deux autres cousins. Parce que leur famille est ruinée, Ava est promise au comte d’Orban. Mais cette alliance qui rend la jeune fille malheureuse va être remise en question par le jeune palfrenier Jonathan, dont l’assurance proviendrait d’un mystérieux pouvoir…

Sur fond de croisades et de chasse aux cathares, ce très bon roman est une histoire d’amour impossible, de trésor caché et de vengeance, avec, en plus une touche de magie.

Un excellent roman, très riche, très travaillé, pour bons lecteurs. Marie Chaillet

A partir de 14 ans.

coup de coeur Les ailes du papillon, Véronique Foz. - Oskar Jeunesse, 2014

Elodie a un super pouvoir, celui d’être invisible. Avec ses 4 amis, eux aussi dotés d’un super pouvoir, ils s’inventent des tas d’aventures. Mais, il leur faut grandir, et pour cela, s’éloigner un peu. Entourée de ses parents et de son petit frère autiste, Elodie fait la connaissance du beau Karim, professuer de piano. Le jour où celui-ci se fiat assassiner, Elodie aimerait retrouver son pouvoir, enfin surtout celui de remonter le temps pour éviter la catastrophe. Un très bon roman, où l’auteur analyse avec justesse l’ambiguïté des sentiments, la fidélité en amitié et en amour. Marie Chaillet

A partir de 10 ans

coup de coeur Seul avec mon chien / Béatrice Masini. - La Joie de Lire (Hibouk), 2015

Le jour où le roi du domaine où vit Miro et ses parents décide que les chiens doivent être supprimé, c’est la folie de trop. Le petit garçon s’enfuit donc avec Tito, son petit chien adoré. On suit alors le parcours initiatique du petit garçon qui, tour à tour, va rencontrer la Peur, la Soif, le Repos, le Doute, .... tous personnifié sous les traits de différents vieillards plus ou moins malfaisants.
Un roman philosophique parlant de la vie, de nos rencontres, de nos choix, et surtout de confiance. Pour public averti. Marie Chaillet

A partir de 12 ans

coup de coeur Jang et les livres interdits / Yi Yeong-seo ; ill. Kim Dong-Seong. - Bayard, 2014

Voici quelque chose de rare : un roman coréen pour jeunes lecteurs traduit en français. Et son intérêt principal vient justement des détails qu’il donne d’un autre pays et d’une autre culture. La Corée du dix-neuvième siècle est un pays toujours de traditions bouddhiste et confucéenne. L’influence chinoise est grande, surtout auprès des nobles. C’est une société très hiérarchisée, une société aussi qui prise le livre et l’écriture. Et c’est chez un libraire que travaille le jeune héros du roman, Jang, un orphelin dont le père est mort suite aux mauvais traitements infligés par la police à cause du fait qu’il avait copié des livres chrétiens. C’est l’époque de la persécution des convertis au catholicisme, et Jang se met en danger pour les mêmes raisons. Il arrive tout de même à échapper à une descente de la police vers la fin du livre. L’intrigue, pourtant, est mince, et le roman se lit principalement pour son portrait d’un pays lointain, très différent. Le roman est en outre un bel objet, grâce surtout aux illustrations en couleur d’un style extrême-oriental. David Ball

A partir de 12 ans

coup de coeur La guerre des Mus, tome 1 : l’empire d’Atlantia / Lisa Fiedler. - flammarion, 2015

Dans une petite animalerie à l’intérieur d’une cage vivent trois petites souris au destin fabuleux : Hopper, Pinkie et Pup. Leur vie de rongeur se passe plutôt bien jusqu’au jour où un jeune homme accompagné de son animal domestique, un boa, vient les acheter pour les donner à manger au petit déjeuner du reptile. En deux temps trois mouvements, ils s’échappent de l’animalerie pour le monde du dehors. Mais manque de chance, Pup reste coincé, inconscient, à l’animalerie. Hopper et Pinkie sont malheureusement contraints de le laisser à l’intérieur et s’enfuient jusqu’au métro. Pinkie se fait embarquer par l’eau de la pluie et ils se séparent donc. Hopper, accablé par le chagrin, se fait recueillir par Zucker, le prince d’Atlantia, une ville peuplée de rats. En chemin pour aller dans cette étrange ville, ils tombent sur des runes envahies de graffitis. Au centre, un dessin représente une souris ressemblant étrangement à Hopper... C’est le début d’une grande aventure et de mystère, d’amitié et de secrets cachés.
J’ai complétement adoré ce livre ! Les légendes sont géniales ! J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations et la carte au début du livre. Je n’ai pas aimé Pinkie, que je trouve un peu agressive, mais j’ai adoré Pup et Hopper. Les descriptions des différents personnages et des différentes villes sont fascinantes ! C’est comme si on était dans le livre. Ilona (12 ans)

A partir de 11 ans

coup de coeur Lili Goth et la souris fantôme / Chris Riddell. - Milan Jeunesse, 2014

Dans un immense manoir vit Lili Goth, une jeune fille en quête d’aventure. Mais dans cette étrange bâtisse, rien d’intéressant ne se passe mis à part les activités très extravagantes de son père, lord Goth, comme la course à cheval à roulettes ou encore la chasse aux nains de jardin ; jusqu’au jour où Lili rencontre Ismaël, une petite souris fantôme au grand cœur qui va changer sa vie. C’est le début de l’exploration de l’immense manoir, truffé de recoins et de passages secrets... Mais le danger rode et le mystère plane car le sombre Maltravers les épie de son air louche... Avec l’aide du club du grenier, réussiront-ils à démêler le bien du mal, même dans les endroits les plus improbables ?
J’ai littéralement adoré ce livre ! Il est plein de fantaisie et magnifiquement bien illustré ! Les tenues de Lili sont superbes ! Je trouvais ce style de livre très gothique au premier abord mais non ! L’auteur a beaucoup d’imagination et aime bien placer quelques clins d’œil un peu partout, ce qui donne au livre un aspect de chasse aux trésors ! Ismaël est très mignonne, malgré sa triste mort. Lord Goth est un peu excentrique mais la petite illustration quand il serre sa fille dans ses bras est très touchante... Ilona (12 ans)

A partir de 10 ans

coup de coeur Dark Lord, un démon au collège / Jamie Thomson. - Seuil, 2014

Dark Lord, Seigneur des Ténèbres, tombe un jour dans un univers rempli d’humains. Perdu et humilié d’avoir été battu par son fidèle ennemi, Husdruban le Pur, il se promet une vengeance TERRIBLLLLE ! Dark alias Dirk dans ce monde, décide alors de chercher un moyen de sortir de cet univers maudit. Pendant ce temps, on le place au collège, un véritable enfer pour un génie du mal ! Petit à petit, Dirk se forge une réputation et sa cour de valets s’agrandit, ce qui lui permettra sûrement une meilleure conquête du monde ! Mouaf ouaf ouaf !
J’ai adoré ce livre ! Il est un peu excentrique et diaboliquement rigolo ! Dark Lord essaie de s’imposer, que ses amis l’appellent « Maître », en vain. J’aime beaucoup car Dirk est très persévérant : il n’abandonne jamais l’idée qu’il est le Seigneur des Ténèbres, il s’accroche. Il a toute une culture dans son monde, ce qui rend ce personnage très drôle, car il reste incompris. Il a aussi beaucoup à apprendre de notre monde. Suze est très originale et je trouve ça super ! Quant à Christopher, je le trouvais très sympathique au début mais il est devenu très grognon et jaloux sur la fin. Les illustrations sont très belles, surtout les cartes. Ilona (12 ans)

A partir de 10 ans

Affichage de 10 sur 320, voir les autres pages : ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...

Voir les années précédentes

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse