Romans
Livres CD
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Toutes les nouveautés albums (272 au total)

coup de coeurLe lion et les trois buffles / M. Dhouib ; M. Angeli. - Seuil. 2014

« Ensemble, nous serons toujours invincibles. » Trois buffles « blanc comme la lune », « noir comme la nuit », « jaune comme la terre », vivent en symbiose dans une vallée où rien ne manque. Ils décident pourtant de partir à l’aventure et rencontrent un lion maître en la savane. Ils lui demandent l’hospitalité. Rongé par la faim, le lion ourdit son plan : diviser pour dévorer sans peine...
La solidarité et la fidélité des 3 frères ne feront pas le poids face à la ruse du lion qui instille peur, jalousie et orgueil dans leurs valeurs.
Cet album d’une grande puissance est inspiré d’une fable arabe traditionnelle. Il nous saisit par l’émotion, la pertinence et la beauté de l’écriture de Moncef Dhouib et des gravures sur bois blanc, noir et jaune or de May Angeli.

coup de coeurL’ orphelin / A. Grinberg. - Cèdrelune. 2014

Dans ce village tout au bout du monde, les gens ont le cœur dur. Un jeune orphelin est maltraité : rejeté, nié, moqué, battu. « Le petit orphelin restait faible, chétif, peureux. Alors souvent, il allait dans la montagne, pour ne plus voir les hommes. » Seule une vieille femme veille et lui conseille de crier sa détresse au ciel. Le démon du froid l’entend et va l’aider par trois fois. Il extirpe, dans un corps à corps terrible, des petits os de phoque qui l’empêchaient de grandir. « Tu auras alors le pouvoir de changer les choses. »
Parce que l’enfant saura résister et faire confiance au démon, parce qu’il saura ne pas dévoiler son secret, il prendra le chemin de la résilience, loin de la laideur. « Et jamais, jamais il n’oublia de partager son butin avec ceux qui n’avaient rien. »
Anouk Grinberg, par ailleurs comédienne singulière et rare, nous offre une adaptation illustrée d’un conte du Groenland qui ne laisse pas indifférent.

Affichage de 2 sur 272, voir les autres pages : ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270

Voir les années précédentes