couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Romans
Livres CD
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Toutes les nouveautés albums (272 au total)

coup de coeur Papa à grands pas / Nadine Brun-Cosme ; Aurélie Guillerey

Tous les jours papa dépose Mathieu à la crèche et revient le chercher le soir. Mais ce matin, la vieille voiture verte hoquète et montre des signes de faiblesse. Et si ce soir elle ne démarrait plus du tout ? s’inquiète le petit garçon. Pas de problème, papa a réponse à tout ! De la plus raisonnable à la plus farfelue, son imagination n’a pas de borne, notre enthousiasme non plus, à l’écoute de ses propositions : il viendra à gros tracteur rouge, et si le tracteur est fatigué aussi, doudou Martin le gros ours le portera dans ses pattes, et si la peluche dort, il s’envolera porté par les becs des oiseaux, et ainsi de suite... jusqu’à la solution la plus fiable, la plus rassurante : ni une ni deux, il prendra ses grandes jambes, qui elles ne sont jamais fatiguées ! Un album très joyeux signé Nadine Brun-Cosme qui enveloppe les angoisses de l’enfant d’une ritournelle rassurante : "Et si ? Alors...". Les illustrations d’Aurélie Guillerey, dans un équilibre très réussi entre esprit vintage et modernité, respirent la joie de vivre. Chaque proposition du papa est illustrée sur une double page à la palette restreinte (rouge, vert, noir, rose, jaune, blanc). Le plein de tendresse ! Ewa Bochenski

A partir de 3 ans

coup de coeur Tête-à-tête avec mon chat / Isabelle Simler. - Editions Courtes et Longues, 2013

C’est l’histoire d’un échange et du lien merveilleux qui peut unir un enfant à son animal... c’est arrivé un beau matin : un enfant se retrouve à la place de son chat, et vice versa ! A lui les longues siestes voluptueuses, la vie de pacha, comme un dimanche. "J’étais là, dans le corps de mon chat, calme comme un grand bol de lait". Tout au long de ce jour pas comme les autres, mille et une occasions de contempler toutes petites choses que d’habitude on ne voit pas : un éclat de lumière, un souffle de vent, l’envol du merle... et même, d’expérimenter de nouvelles rencontres. A la nuit tombée, les retrouvailles entre le félin et l’enfant, en toute simplicité. Chacun retouve sa place, dans cette belle relation fusionnelle que l’on se surprend à envier.

Comme dans tous les albums d’Isabelle Simler, une certaine magie opère. On est happé par la finesse du trait, le jaune lumineux et une atmosphère indéfinissable, douce et énergique à la fois. Un masque est à découper en fin d’ouvrage, pour que chaque petit lecteur puisse lui aussi devenir un peu chat... Ewa Bochenski

A partir de 4 ans

Feuilleter un extrait

coup de coeur ça mord ? / Sandrine Beau ; Ariane Delrieu. - Limonade (Quelle pagaille), 2014

Un pingouin à la pêche et une voix qui lui répète qu’il n’y a pas de poisson quelque soit l’endroit où il sa place : ça vous rappelle une blague ? Eh bien, je ne la connaissais pas et l’histoire a donc produit son effet. J’ai adoré d’autant plus que le format carré laisse la place à des illustrations efficaces et mignonnes. Une découverte sympathique et adressée aux plus petits capables de comprendre une chute narrative. Sandy Morel

A partir de 3 ans

coup de coeur Debout sur l’eau / Hyacinthe Reisch. - Le Chineur éditions, 2015

Un ours rêve de voguer sur l’eau. A force d’observer les hommes, il décide de tenter l’aventure en Canoë... sans penser que son poids ne sera pas supporté par la frêle embarcation !

Un magnifique album sur l’aspiration à la légereté de l’être. La page blanche est uniquement habitée par de l’encre qui suggère contours et mouvements.
L’ours qui s’ébroue sur la page de la couverture semble projeter vers le lecteur un peu de l’esprit du livre. Le plein et le vide, le clair et le foncé, l’ours et l’indien... le trait qu’il soit de plume ou de mots interroge les contrastes et les contraires.

Le récit en forme de fable trace un parcours et propose des rencontres. Les traces de pas de l’ours sur les pages intérieures dessinent ce projet et nous invitent à le poursuivre lorsque l’on referme le livre. Au défi impossible que s’est lancé l’ours va répondre la force de l’entraide. C’est la différence qui va permettre la réalisation du rêve.

Au glissement de l’histoire répond de magnifiques illustrations qui nous emportent. Un voyage qui peut se poursuivre puisque l’achat d’un album donne droit à une version audio gratuite.

Toutes les illustrations ont été réalisées à la main par le conteur. Loin de représenter des images figées, elles sont vivantes et nous transmettent l’émotion du mouvement, de la vie. Un véritable bijou à partager ! Marion Uteza

A partir de 5 ans

Le Chineur est une nouvelle maison d’édition à découvrir avec comme ligne directrice de trouver des pétites et d’éditer des livres respecteux de l’environnement. Intéressant !

coup de coeur Le gâteau perché tout là haut / Suzanne Straber. - Tourbillon, 2015

L’ours en balade repère un gâteau refroidissant sur le bord d’une fenêtre. Petit souci celle-ci est beaucoup trop haute à atteindre.....Qu’à cela ne tienne cochon va l’aider, il grimpe sur ses épaules. Mais....encore trop haut.....Pas grave ours a d’autres amis qui arriveront à la rescousse jusqu’à la bonne hauteur. Sauf que c’est sans compter sur l’enfant propriétaire de l’appétissante pâtisserie qui ouvre la fenêtre juste à temps pour récupérer son bien. L’histoire finira bien néanmoins pour chacun et il y aura même une cerise sur le gâteau... Savoureux comme une charlotte au chocolat ! Myriam Lemercier

A partir de 2 ans

coup de coeur La flaque / May Angeli. - Editions des éléphants, 2015

Après une averse, les flaques deviennent des abreuvoirs ou des baignoires de fortune pour beaucoup d’animaux mais une petite fille n’a trouvé que le cochon pour lui tenir compagnie et jouer avec elle dans la boue. Une histoire simple qui fait parler de nature, propreté et de quelques animaux, insecte, ou oiseaux (abeille, hirondelle, moineau, chat, tortue, canards et cochon).Du côté des illustrations, de magnifiques gravures sur bois accompagnent un texte enfantin, où les couleurs apparaissent par superposition du bleu, jaune, marron et noir. Les éditions des éléphants nées en avril cette année, prévoit une quinzaine de titres en 2015. Emmanuel Mouchotte

A partir de 3 ans

coup de coeur Au fond des bois / Alessandro Lumare. - Atelier du poisson soluble, 2015

Inspiré du conte traditionnel russe "Macha et l’ours", L’atelier du poisson soluble nous offre "Au fond des bois", un coup de cœur à ne pas rater ! L’album est une réécriture du conte original accompagné des illustrations de l’artiste italien Alessandro LUMARE. Encore une œuvre expérimentale qui marquera, rares sont les illustrations réalisées avec de la mousse, celle de ce plasticien sont uniques.
Au fond d’une marmite ou sur le manche d’une louche, les personnages (une petite fille égarée dans la forêt recueillie par une ourse) sont sculptés délicatement dans une eau de vaisselle enchantée. Le fil du récit glisse sur les bords d’un faitout ou tout au fond d’une cocotte, la batterie de cuisine de l’auteur est magique et sa "popote" est subtile.
Voici l’album d’un cuisinier du rêve et de l’imagination, je vous invite à découvrir son blog et ses multiples actions autour du livre et de l’art réalisées avec les enfants en Italie. Emmanuel Mouchotte

A partir de 4 ans

coup de coeur Le petit chaperon rouge / Cécile Alix ; Anne Crahay. - L’élan vert. - 2015

Mais qu’il est mignon ce petit chaperon ! Bouche rieuse et regard pétillant, l’irrésistible fillette, il faut bien le reconnaître, est à croquer. Le texte de Cécile Alix, délicieusement chantant, se déguste à haute voix. De rimes ("courent petits petons, trottine le chaperon") en alitérations ("il claque des canines"), il allie véritable plaisir de la langue et fantaisie pour captiver immédiatement son petit auditoire.
Les illustrations, d’une belle créativité, jouent sur de forts contrastes, tant celui des couleurs que celui des formes : à la rondeur toute charmante du chaperon s’oppose le museau pointu et acéré du loup. L’animal se fond littéralement dans le paysage, forêt géométrique au sentier "qui tournicote". Même les doubles pages intérieures de la couverture sont ludiques, avec le chemin qui serpente à suivre du bout du doigt.

Le petit plus : un fichier PDF à télécharger sur le site de l’élan vert, qui propose des formes à découper pour reconstituer le petit chaperon rouge, sa maison et un arbre de la forêt. Variante : on peut proposer aussi aux enfants, après découpage, de tracer les contours des formes pour ensuite illustrer eux même les éléments, en créer d’autres, etc.

Un vrai bonheur !

Ewa Bochenski

A partir de 3 ans

coup de coeur Les fleurs de la ville / Jon Arno Lawson ; Sydney Smith. - Sarbacane, 2015

Une petite fille déambule à travers la fille avec son papa, qui est au téléphone. La fillette cueille des fleurs qu’elle distribue au fil de la promenade : pour un oiseau mort, pour un homme qui dort sur un banc… en contraste avec l’attitude du père pris dans sa conversation, la fillette porte attention à tout ce qui l’entoure, elle valorise ce qui ou ceux qui sont en général méprisés ou considérés avec indifférence. Un album sans texte, tout de noir et de blanc, avec des taches de couleurs qui focalisent le regard, notamment le manteau rouge à capuche de ce petit chaperon urbain. L’album se clôt en couleurs et en famille, avec les fleurs offertes à sa maman. Une lecture touchante. Ewa Bochenski

A partir de 4 ans

coup de coeur L’heure bleue / Isabelle Simler . - Editions Courtes et Longues, 2015

Prêts à en prendre plein les yeux ? Installez-vous confortablement, et laissez-vous emporter pour une heure toute spéciale, celle de la rencontre du jour et de la nuit. Entre chien et loup, cet instant suspendu où il ne fait plus jour et pas encore tout à fait nuit, Isabelle Simler propose à chaque double page une rencontre envoûtante avec la faune ou la flore de ce bleu si mystérieux. Une attention toute particulière a été portée au texte aussi, avec un jeu sur les sonorités ou avec le nom d’espèces peu connues, si bien qu’on ne peut s’empêcher de savourer ces mots à voix haute ( "et toutes les mésanges bleues zinzinulent en même temps"). Toutes les nuances de bleu sont rehaussées de blanc, de jaune, de rouge-orangé, jusqu’à ce que la nuit enveloppe toutes les espèces, qu’une carte en fin d’ouvrage permet de retrouver aux quatre coins du globe. En pages initiales, un nuancier vous permettra de choisir et nommer votre bleu préféré... Absolument superbe. Ewa Bochenski

Feuilleter des extraits

A partir de 4 ans

Affichage de 10 sur 272, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Voir les années précédentes

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse