3-6 ans / 6-9 ans / 9-12 ans / 12-15 ans / Sur le web /
26 lettres pour dire je t’aime / N. Bouchama. - Mila
26 lettres de l’alphabet pour 26 noms d’amour et bien plus encore...
26 lettres pour faire...du bruit / N. Bouchama. - Mila
Quand toutes les lettres de l’alphabet sont convoquées pour un foisonnement d’onomatopées, d’expressions, d’interjections... cela donne forcément un ramdam terrible, dans un album très coloré et très vivant. Et pour ceux qui seraient assommés par tant de barouf, courez à la dernière page... Zzzzzzzzz
L’ ABC / E. Carle. - Mijade
Un éventail d’animaux, agrémenté de quelques rudiments documentaires.
ABC / J.-B. Baronian ; G. Lefebvre. - Circonflexe
Un prénom, un animal, un pays...Voici la base de ces saynètes illustrées de couleurs très vives.
ABC / Pittau ; Gervais. - Seuil
Basé sur le principe d’analogie de forme entre une lettre et un objet, permettant la mémorisation.
ABC bestiaire / J. Coat. - Autrement
Un abécédaire bestiaire qui surprend par son choix de donner des prénoms aux animaux déclinés. Ainsi, ce n’est pas le mot flamant rose qui est écrit en vis à vis de l’animal mais Florimond. Chaque animal s’ajoute au précédent et tous ces personnages, par accumulation, participent d’une histoire muette mais très vivante constituée de multiples saynètes.
ABC des animaux animés / O. Jung ; J.-Y. Mesguich. - Flammarion
La lettre se transforme lorsque l’on tire la page et fait apparaître l’animal qu’elle laissait entrevoir. Index en fin d’ouvrage avec quelques renseignements sur chacun des animaux.
ABC des bestioles / A. Burban ; P. Martin. - Les Ateliers Art terre
C’est un livre d’art, plus qu’un abécédaire ou un bestiaire... L’Atelier Art-terre, maison d’édition atypique, nous offre un magnifique catalogue de bestioles drôles, touchantes ou effrayantes, fabriquées à partir de morceaux de ferraille. Plusieurs entrées : la contemplation des sculptures, le jeu à partir de chaque animal (trouvez l’intrus !), et en bonus, une définition loufoque de tous les animaux cités dans l’ouvrage.
Les pages noires et blanches alternent, dans un format oblong... un vrai plaisir !
L’ ABC des drôles d’animots / N. Desforges. - Mango
L’album commence comme un abécédaire classique : une abeille, un artichaut... Changement de ton sur la page suivante qui combine les deux mots pour en créer un troisième : un abichat. Dans le texte comme dans l’illustration, l’effet de surprise fonctionne bien, on s’amusera même à anticiper les jeux de mots loufoques. Mais en cela, la mise en page aurait gagné à ne pas mettre les pages en vis à vis mais à ménager le suspens en proposant le néologisme après avoir tourné la page.
ABC Di Boccacce / A. Sanna. - Lirabelle
Diversité du graphisme (crayons gras, stylo, encre de chine...), des expressions, des coiffures pour ces portraits très originaux d’enfants, dont les bouches sont empruntées à l’alphabet. Chaque double page est consacrée à une lettre, version majuscule et minuscule, pour une ribambelle d’enfants représentée dans un format accordéon.
ABC du père castor Flammarion / Rojan. - Flammarion
Réédition d’un abécédaire-bestiaire de 1936 aux dessins très soignés ! Très novateur pour l’époque puisqu’il inclut des propositions de jeux de lettres et de mots. Charme désuet.
ABC magique / D. Pelham. - Albin Michel
Imagerie des animaux en 3 dimensions.
ABC Tam-Tam / G. Pagni. - Memo
Abécédaire très graphique, illustré uniquement au tampon, avec en page gauche la lettre omniprésente et à droite, l’illustration d’un objet, animal ou partie du corps.
Effets graphiques surprenants, esthétisme déroutant, encore un abécédaire qui arrive à nous surprendre ! Merci Gianpaolo Pagni !
ABC, chien gourmand ! / A. Murray. - Hatier
L’histoire d’un chien gourmand prêt à tout pour goûter au gâteau tout juste sorti du four, se déroule en suivant l’alphabet. Mais Amélie vieille...
Dominante de teintes rouges et bleues, graphisme expressif dans des situations simples, l’histoire dynamique se lit avec plaisir.
ABCD Animaux / M. Haines ; J. Fröhlich. - Milan
Pop-up en noir et blanc qui voit chaque lettre laisser apparaître un animal commençant par ladite lettre. En regard, quelques informations documentaires sommaires.
Animations réussies et variées pour un bestiaire abécédaire original.
ABCDessiné / Collectif. - L’Edune
Les éditions L’édune nous avaient déjà proposé la très réussie série d’abécédaires avec pour principe : une lettre (ou deux) illustrée(s) par un artiste. Ici 26 illustrateurs se sont vus confier l’illustration d’une seule des lettres de cet ABCDessiné. Nous sommes toujours à la frontière du livre d’artiste (univers graphiques et polices de caractères variés) et du livre jeu : le lecteur aura plus ou moins de facilités à nommer la ou les chose(s) représentée(s), il pourra également aller plus loin en tentant d’identifier chaque illustrateur. Solutions en fin d’album !
ABCXYZ / A. Barman. - Joie de lire
Un abécédaire qui décline les animaux en français, italien, espagnol, allemand et anglais. Voilà pour l’aspect texte, qui privilégie l’universalité. Pour les illustrations, c’est un enchantement : hautes en couleurs, elles mettent en scène un animal et un enfant, qui, à en voir les œillades qu’ils se lancent, sont unis par une grande complicité.
Abécédaire / P. Estellon. - Les grandes personnes
Un livre accordéon à la fois imagier et abécédaire qui décline un ou plusieurs mots par lettre avec de larges illustrations et les mots écrits en lettres cursives et script.
Couleurs vives, graphismes variés, languettes à soulever et pop up... Autant d’atouts pour cet album surprenant.
L’ abécédaire à croquer : manuel à l’usage des petits loups/ A. de Lestrade et Dankerleroux. - Milan
Vous saurez tout sur les mœurs du loup, être ô combien effrayant, gourmand, un peu bêta aussi et finalement assez attachant... Le tout sous la forme d’un abécédaire, servi par des illustrations aux personnages expressifs et aux couleurs harmonieuses.
L’ abécédaire de la famille / A. de Lestrade ; V. Petrone. - Milan
Les lettres de l’alphabet comme autant de familles d’animaux, de configurations (familles nombreuses, recomposées...) : A comme attendre la naissance d’un petit frère. P comme pleurer la perte d’êtres chers.
Tableaux aux couleurs vives qui montrent toute la bonne humeur et l’effervescence d’une vie en famille.
Affichage de 20 sur 65, voir les autres pages : 0 | 20 | 40 | 60
© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse