couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Abécédaires

3-6 ans / 6-9 ans / 9-12 ans / 12-15 ans / Sur le web /

3-6 ans

coup de coeur 26 lettres pour dire je t’aime / N. Bouchama. - Mila

26 lettres de l’alphabet pour 26 noms d’amour et bien plus encore...


coup de coeur 26 lettres pour faire...du bruit / N. Bouchama. - Mila

Quand toutes les lettres de l’alphabet sont convoquées pour un foisonnement d’onomatopées, d’expressions, d’interjections... cela donne forcément un ramdam terrible, dans un album très coloré et très vivant. Et pour ceux qui seraient assommés par tant de barouf, courez à la dernière page... Zzzzzzzzz


coup de coeurL’ ABC / E. Carle. - Mijade

Un éventail d’animaux, agrémenté de quelques rudiments documentaires.


coup de coeur ABC / J.-B. Baronian ; G. Lefebvre. - Circonflexe

Un prénom, un animal, un pays...Voici la base de ces saynètes illustrées de couleurs très vives.


coup de coeur ABC / Pittau ; Gervais. - Seuil

Basé sur le principe d’analogie de forme entre une lettre et un objet, permettant la mémorisation.


coup de coeur ABC bestiaire / J. Coat. - Autrement

Un abécédaire bestiaire qui surprend par son choix de donner des prénoms aux animaux déclinés. Ainsi, ce n’est pas le mot flamant rose qui est écrit en vis à vis de l’animal mais Florimond. Chaque animal s’ajoute au précédent et tous ces personnages, par accumulation, participent d’une histoire muette mais très vivante constituée de multiples saynètes.


coup de coeur ABC des animaux animés / O. Jung ; J.-Y. Mesguich. - Flammarion

La lettre se transforme lorsque l’on tire la page et fait apparaître l’animal qu’elle laissait entrevoir. Index en fin d’ouvrage avec quelques renseignements sur chacun des animaux.


coup de coeur ABC des bestioles / A. Burban ; P. Martin. - Les Ateliers Art terre

C’est un livre d’art, plus qu’un abécédaire ou un bestiaire... L’Atelier Art-terre, maison d’édition atypique, nous offre un magnifique catalogue de bestioles drôles, touchantes ou effrayantes, fabriquées à partir de morceaux de ferraille. Plusieurs entrées : la contemplation des sculptures, le jeu à partir de chaque animal (trouvez l’intrus !), et en bonus, une définition loufoque de tous les animaux cités dans l’ouvrage.
Les pages noires et blanches alternent, dans un format oblong... un vrai plaisir !


coup de coeurL’ ABC des drôles d’animots / N. Desforges. - Mango

L’album commence comme un abécédaire classique : une abeille, un artichaut... Changement de ton sur la page suivante qui combine les deux mots pour en créer un troisième : un abichat. Dans le texte comme dans l’illustration, l’effet de surprise fonctionne bien, on s’amusera même à anticiper les jeux de mots loufoques. Mais en cela, la mise en page aurait gagné à ne pas mettre les pages en vis à vis mais à ménager le suspens en proposant le néologisme après avoir tourné la page.


coup de coeur ABC Di Boccacce / A. Sanna. - Lirabelle

Diversité du graphisme (crayons gras, stylo, encre de chine...), des expressions, des coiffures pour ces portraits très originaux d’enfants, dont les bouches sont empruntées à l’alphabet. Chaque double page est consacrée à une lettre, version majuscule et minuscule, pour une ribambelle d’enfants représentée dans un format accordéon.


coup de coeur ABC du père castor Flammarion / Rojan. - Flammarion

Réédition d’un abécédaire-bestiaire de 1936 aux dessins très soignés ! Très novateur pour l’époque puisqu’il inclut des propositions de jeux de lettres et de mots. Charme désuet.


coup de coeur ABC magique / D. Pelham. - Albin Michel

Imagerie des animaux en 3 dimensions.


coup de coeur ABC Tam-Tam / G. Pagni. - Memo

Abécédaire très graphique, illustré uniquement au tampon, avec en page gauche la lettre omniprésente et à droite, l’illustration d’un objet, animal ou partie du corps.
Effets graphiques surprenants, esthétisme déroutant, encore un abécédaire qui arrive à nous surprendre ! Merci Gianpaolo Pagni !


coup de coeur ABC, chien gourmand ! / A. Murray. - Hatier

L’histoire d’un chien gourmand prêt à tout pour goûter au gâteau tout juste sorti du four, se déroule en suivant l’alphabet. Mais Amélie vieille...
Dominante de teintes rouges et bleues, graphisme expressif dans des situations simples, l’histoire dynamique se lit avec plaisir.


coup de coeur ABCD Animaux / M. Haines ; J. Fröhlich. - Milan

Pop-up en noir et blanc qui voit chaque lettre laisser apparaître un animal commençant par ladite lettre. En regard, quelques informations documentaires sommaires.
Animations réussies et variées pour un bestiaire abécédaire original.


coup de coeur ABCDessiné / Collectif. - L’Edune

Les éditions L’édune nous avaient déjà proposé la très réussie série d’abécédaires avec pour principe : une lettre (ou deux) illustrée(s) par un artiste. Ici 26 illustrateurs se sont vus confier l’illustration d’une seule des lettres de cet ABCDessiné. Nous sommes toujours à la frontière du livre d’artiste (univers graphiques et polices de caractères variés) et du livre jeu : le lecteur aura plus ou moins de facilités à nommer la ou les chose(s) représentée(s), il pourra également aller plus loin en tentant d’identifier chaque illustrateur. Solutions en fin d’album !


coup de coeur ABCXYZ / A. Barman. - Joie de lire

Un abécédaire qui décline les animaux en français, italien, espagnol, allemand et anglais. Voilà pour l’aspect texte, qui privilégie l’universalité. Pour les illustrations, c’est un enchantement : hautes en couleurs, elles mettent en scène un animal et un enfant, qui, à en voir les œillades qu’ils se lancent, sont unis par une grande complicité.


coup de coeur Abécédaire / P. Estellon. - Les grandes personnes

Un livre accordéon à la fois imagier et abécédaire qui décline un ou plusieurs mots par lettre avec de larges illustrations et les mots écrits en lettres cursives et script.
Couleurs vives, graphismes variés, languettes à soulever et pop up... Autant d’atouts pour cet album surprenant.


coup de coeurL’ abécédaire à croquer : manuel à l’usage des petits loups/ A. de Lestrade et Dankerleroux. - Milan

Vous saurez tout sur les mœurs du loup, être ô combien effrayant, gourmand, un peu bêta aussi et finalement assez attachant... Le tout sous la forme d’un abécédaire, servi par des illustrations aux personnages expressifs et aux couleurs harmonieuses.


coup de coeurL’ abécédaire de la famille / A. de Lestrade ; V. Petrone. - Milan

Les lettres de l’alphabet comme autant de familles d’animaux, de configurations (familles nombreuses, recomposées...) : A comme attendre la naissance d’un petit frère. P comme pleurer la perte d’êtres chers.
Tableaux aux couleurs vives qui montrent toute la bonne humeur et l’effervescence d’une vie en famille.


Haut de la page

Affichage de 20 sur 65, voir les autres pages : 0 | 20 | 40 | 60

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse