couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Albums
Romans
Livres CD
Coups de coeur

Toutes les nouveautés ouvrages théoriques (16 au total)


coup de coeur Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France / Collectif. - Editions du Cercle de la Librairie, 2014

Dans le sillage du Dictionnaire encyclopédique du Livre du même éditeur, ce Dictionnaire du livre de jeunesse offre une synthèse à forte dimension historique, de l’Ancien Régime à nos jours. Il vise à satisfaire l’amateur aussi bien que le chercheur. Le choix même de dictionnaire satisfera toute flânerie, qu’elle soit curieuse ou érudite, et laisse la place au hasard des "rencontres de lecture"...

Il représente un travail collectif de près de dix ans, 133 chercheurs et professionnels du livre jeunesse, 1034 notices, 80 articles de synthèse. 826 illustrations offrent en contrepoint un large panorama de l’histoire esthétique du livre jeunesse.

Première nouveauté : la place est (enfin !) faite aux illustrateurs. Seconde nouveauté : l’attention est portée aussi sur les conditions de réception des oeuvres. De façon générale l’ouvrage se propose de combler une lacune : donner à la littérature de jeunesse de langue française une plus grande visibilité sur la scène internationale.

Chaque article est suivi d’une courte bibliographie pour prolonger l’étude.

Un ouvrage de référence indispensable.



coup de coeur Albums[s] / S. Van der Linden. - Actes Sud ; Facto. - (Encore une fois)

Partir de la page blanche (albus en latin), construire le format, signifier la matérialité du livre, organiser le texte en devenir en lien avec l’image... et la notion d’album prend sens.
Sophie Van der Linden, spécialiste de la littérature jeunesse (Lire l’album) retrace en une synthèse intelligente, évolutive et structurée dans une logique qui nous interroge, la multiplicité de la création d’un album. Style, point de vue, montage, types d’albums selon l’articulation texte, image et support, historique en terme d’évolution structurelle... autant d’entrées qui nous invitent à nous précipiter sur le premier album à portée de main, à relire et saluer la créativité des auteurs.
Dans son organisation formelle, cet ouvrage nous donne à comprendre ce qui fait sens dans un album. Plusieurs exemples de titres publiés viennent illustrer et préciser la pensée de l’auteur.

Sommaire général

principes
fabrication
frontières du livre
techniques
trait et couleur
style
production du sens
texte
texte-image
point de vue
montage
espace / temps / mouvement
rythme
construction
successivité
abécédaires
jeu
théâtralité
album sans texte
cinéma
illusionnisme
hybridités
fonctionnement
texte - image - support
album illustré
album narratif
album graphique
interaction
schéma général
l’album illustré / exemple
entre l’album illustré et l’album graphique / exemple
l’album graphique / exemple
entre l’album graphique et l’album narratif / exemple
l’album narratif / exemple
entre l’album narratif et l’album illustré / exemple
évolutions
naissance de l’album moderne
quand les artistes s’emparent de l’album
le graphisme, une nouvelle voie
un autre rapport à l’enfance
l’objet livre et son lecteur
sommets de l’album narratif
vers la bande dessinée
ouvertures graphiques
artistes au service des tout-petits
nouvelles perspectives
carte éditoriale de l’album
compléments
notes
album par Olivier Douzou



coup de coeur Abcdaire illustré de la littérature jeunesse / J.-P. Gourévitch. - Atelier du poisson soluble

Dans une perspective historique et une approche contemporaine, Jean-Paul Gourévitch nous offre une mine de renseignements pour plonger dans l’univers de la littérature jeunesse. Auteurs-illustrateurs, thèmes récurrents, personnages incontournables, organismes, éditeurs, termes techniques... plus de 2500 entrées sous forme d’abécédaire. Les articles sont le plus souvent courts et certains thèmes, plus signifiants, sont développés en doubles pages : Abécédaire, Bibliothèque, Conte, Images d’Épinal, Guerre, Hetzel, Illustré, Journaux et naturellement Littérature de jeunesse...
L’ouvrage est dense (336 pages sur papier glacé abondamment illustré en couleurs) et Jean-Paul Gourévitch, à la fois généraliste et spécialiste, éveille notre curiosité, nous interpelle sans cesse et rend cet ouvrage très agréable à feuilleter.



coup de coeur 80 activités pour lui donner le goût de la lecture / C. Poslaniec. - Nathan

« Aimer lire... si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour se réconcilier avec le livre. »
Pour chacune des 4 étapes du développement de l’enfant proposées par Christian Poslaniec, vous trouverez 20 fiches d’animations autour du livre, courtes, simples et ludiques pour le plaisir de tous !
Avant 3 ans, le livre est d’abord objet, puis le petit découvre des images, ses premiers personnages de la littérature jeunesse, le plaisir d’entendre raconter, c’est le début d’une culture...
Vers 3/5 ans, l’apprentissage du langage se développe, les mots se dévoilent avec le savoir de l’alphabet, les émotions s’enrichissent au contact des histoires et des autres.
A 5/7 ans, la pratique de la lecture devient une énigme à résoudre : lire seul, comprendre seul est un enjeu essentiel.
C’est vers 7/10 ans que, la lecture maitrisée, l’enfant pourra s’aventurer vers des genres littéraire, des instances narratives différents et confirmer ses goûts.
Avec ce petits manuel très clair, Christian Poslaniec, spécialiste de la littérature jeunesse, propose un bon outil de base pour les parents et les médiateurs du livre.
La bibliographie en fin d’ouvrage reprend les titres présentés dans les fiches et servira de référence.
Autant de pierres à l’édifice d’une lecture plaisir à réinventer au fil du temps.

Sommaire

Introduction
Avant 3 ans
Livre câlin
As-tu peur ?
Cache-cache crocodile
L’animal préféré
Raconter à nounours
Le bonhomme de pain d’épice
Être le loup
Le livre-jeu
Tirage au sort
Où est la petite bête ?
Le petit pot
Les histoires de la nature
Comptines et chansons
Les petites boites
Ça n’existe pas !
La télé de papier
Les petites marionnettes
Se déguiser
Madame la ’neige
Raconte-moi le livre
3-5 ans
Fais-moi peur !
Cuisine littéraire
À deux voix
Faire une randonnée
Il pleut, il mouille
La pluie fait des claquettes
Coloriage
Drôles d’imagiers
Quelle saison ?
Images imaginaires
Inverser les rôles
Le chat m’a demandé
Métamorphose
Humaniser un animal
Mettre en mots un livre sans texte
La fin de l’histoire
Inventer une comptine
Écrire la suite
Souvent conte varie
L ’histoire derrière l’histoire
5-7 ans
Promenade pile ou face
Le premier qui rira
Domino des livres
Classer les loups
Inventer le texte d’un livre tout image
Entre deux pages
Trouver un accessoire
Inventer un personnage
En auto
Les portraits
Raiponce
Fabriquer un petit livre
Construire le décor d’un livre
Se mettre au vert
Questions existentielles
À qui la faute ?
Jouer avec les mots
Petit livre, grand film
Rêver avec la tour Eiffel
La chasse aux contes
7-10 ans
Surprendre pour motiver
Nourrir sa passion
L’histoire du soir
Faites-vous lire une histoire
Lire à un plus petit
Le mot bizarre
Du livre à la peinture
Un tableau, deux histoires
Jeux de mots
Jeux d’images
La chasse aux livres
Réaliser une affiche
Jouer à Noé
La course à la sorcière
L’histoire téléphonée
La bataille des poèmes
Lire dans une autre langue
Pareil ou pas ?
Le tour du monde en 80 livres
Résoudre une énigme



coup de coeurUne brève histoire de l’adolescence / D. Le Breton. - Jean-Claude Béhar. - (Brève Histoire)

David le Breton, anthropologue et sociologue français, propose une approche inattendue de l’adolescence dans une perspective historique. Une analyse pointue de ses mutations contemporaines, prises dans le tourbillon des précarités sociales et familiales.

Sommaire

1. Les « Grandissants »
2. Rites d’initiation des sociétés traditionnelles
3. Adolescences, au fil du temps
4. Émancipation
5. Adolescences liquides
6. Vertiges familiaux
7. Consumérismes
8. La voie du risque
9. Transmettre



coup de coeurLa classe / les élèves du collège Verlaine et les étudiants de Sciences-Po Lille avec Marie Desplechin. - Odile Jacob

Sur une idée« lancée en l’air », Marie Desplechin prise au mot, fait « entendre la parole de gens qu’on n’écoute pas si souvent, faute aussi de les questionner ». Elle a proposé à des étudiants de Sciences Po Lille -Master de management des institutions culturelles- de « descendre dans la rue » et de rencontrer les élèves d’une classe de troisième du collège Paul Verlaine. Cette innovation pédagogique atypique, mise en place dans le cadre du dispositif Eclair, rejoint le programme scolaire sur le thème de l’autobiographie.
Malgré la réticence de certains étudiants qui en redoutaient l’instrumentalisation, Marie Desplechin, dans cette entreprise incertaine, supervise le projet. Attentive, présente, elle invite ses étudiants à l’empathie et la bienveillance, au respect de la « propre musique » des collégiens : habiter les textes « par un regard, par une émotion ». Son influence se ressent bel et bien dans les portraits de ces jeunes.
Ces conversations libres tissent une sociologie humaine, vivante et emplie d’émotions. Les élèves livrent une parole enfin reconnue, écoutée et retranscrite par ceux qui un jour pourront être les politiciens de demain. Famille et origines, religion, école, orientation (question cruciale en 3eme), avenir, rêves... c’est autour de leur intimité que les adolescents, pendant 4 rencontres, se sont racontés à leurs « grands frères »
Ensemble, ils nous livrent 34 portraits « autobiographique(s) à deux ». Cet ouvrage est également l’histoire de cette démarche et offre un objet littéraire « à la marge de la littérature, du journalisme et de la sociologie. »
Écouter la présentation du projet par Marie Desplechin

Table

Préface - par Marie Desplechin
Reportage - par Pierre Depaz, Juliette Deborde, Tomas Statius
Interviews - par Jeanne Pa gin, Pauline Schuester
Lucile - par Benjamin Chevalier
Yacine - par Marie Desplechin
Aleyna - par Céleste Simonet
Abibatou - par Solwen Duée
Sofiane - par Alexis Carré
Tamilla - par Lorraine Creusot
Mathilde - par Marion Barbier
Gaël - par Alison Manicourt
Anissa - par Camille Balaudé
Anissa - par Marie Deneux
Brandon - par Wilhelm Kuhn
Clémentine - par Marion Thomas
Valentin - par Pauline Botté
Océane - par Marie Herrmann et Alisha MoIter
Raphaël - par Simon Pillan
Nadia - par Magali Monier
Antoine - par Margot Daudin-Clavaud
Jemila - par Guillaume Slizewicz
Nacer - par Louise Bigot
Rama - par Charlotte Payen
Fenty - par Ibtissame Bellehouane
Fanta - par Annabelle Mailliez
Kenza - par Anouk Perruche
Rachid - par Marie Courtade
Inès - par Christelle Përz
Laura - par Céline Haag-Recknagel
Faudel - par Amine Boubguel
Lamia - par Mathilde Andrieux
Djamel - par Pierre Depaz et Tomas Statius
Hind - par Marion Lauras
Claire - par Simon Vialle
Alison - par Agnès Coric
Malika - par Élise Brunel
Nessim - par Céline Doussard



Affichage de 6 sur 16, voir les autres pages : 0 | 10

Voir les années précédentes

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse