Dis Bonjour à la Dame

30 rue de l’annonciade - 69001 Lyon
disbonjouraladame@neuf.fr - http://disbonjouraladame.over-blog.net

Frigo
Un solo de clown poétiquement incorrect !
Les enfants seront chassés à la tapette
Les plus grands n’auront qu’à bien se tenir !
Improvisation, provocation & magie douteuse.... Un clown poussant un pesant frigo entre en scène. Il marque une pause avant même d’avoir commencé, respire un bon coup, puis se lance : Embarquement immédiat pour une course lente à l’exploit dérisoire, suite de prouesses vaines et de numéro ratés ! Il improvise à l’aide de tout et de rien(accessoires tout à fait indispensables : étoile, chien de plage arrière, klaxons, tapettes à rats, pétards et autres artifices) La culture du contre-exploit Le propre de l’exploit c’est peut être sa futilité ? L’intérêt est ailleurs : dans l’énergie que l’on y consacre, l’espoir qu’il fait naître, les rêves qui en découlent. Le spectateur est porté par toutes ces émotions. Alors, quand l’exploit est dérisoire les rires pleuvent !

Tout public à partir de 10 ans
Durée : 45 mn
Espace scénique : 4m x 3,5m x 3m
Sol : plat et lisse pour le jonglage rebond

Ceci est un faux
Spectacle magique
Ferdinand collectionne des bouteilles bleues, un bleu atomique comme les substances radioactives qu’il manipulait. Dans son bar et son frigo il les range, les compte, les empile... ça le rassure, occupe sa solitude et au fond il s’y est attaché ! C’est même devenu maladif... peut-être ! C’est ce que disent ses patrons en tout cas. Le problème c’est que depuis son licenciement et ses premiers troubles, les choses ont un peu dérapé. Même lui s’en rend compte : l’univers qui l’entoure, bien ordonné d’habitude, se détraque. Les objets semblent prendre vie. Seul chez lui, il va se battre pour rester dans le monde réel en se raccrochant aux faits. Trouble de perception, moments d’absence, perte de conscience ; il navigue entre deux mondes, l’un lui semble réel et l’autre fictif. Progressivement, les deux dimensions se mêlent et l’embrouillent, il amorce alors une relation conflictuelle avec lui-même...et ses bouteilles.
Est-ce le monde réel qui est faux ou est-ce lui qui devient fou ?

Tout public à partir de 6 ans
Durée : 1h
Intérieur en salle équipée

Projet Sans Gravité
Spectacle cirque-vidéo
Projet Sans Gravité c’est l’imaginaire d’une vidéaste allié à la fantaisie poétique d’un artiste de cirque
Projet Sans Gravité est une création originale qui mêle le spectacle vivant et les arts visuels. Issu d’un processus créatif à mi chemin entre le cirque et le film d’animation, le spectacle fait se rencontrer dessin, jonglage et jeux d’ombres sur fond de théâtre de rue.
La trame : Vous êtes invités à assister à un jeu dénommé « Gravité », présenté par un animateur aux airs quelques peu niais. L’animateur vedette est épaulé par l’équipe technique, constituée en tout et pour tout de « Mimi ». Cette petite organisation attend son candidat, tiré au sort dans l’assemblée, mais celui-ci tarde à se présenter et le public commence à s’impatienter...
« Gravité » est construit tel un jeu télévisuel, auquel il empreinte quelques clichés. Mais l’attitude caricaturale de l’animateur vedette laisse vite place à l’univers esthète du clown et à la poésie des formes. Le candidat, quand à lui, n’aura ni à répondre à des questions stupides, ni à se donner en pâture à un public voyeuriste. Il devra plutôt surmonter des épreuves loufoques : reproduction de figure de styles, numéro de jongle, intégration à un jeu vidéo, tour de magie en dernier recours... Peu à peu, le jeu dérape, la technique se moque, les personnages se confondent, les univers s’entremêlent... Clown ou personnage du quotidien ? Animateur ou concurrent ? Ombres ou personne vivante ? Image ou réalité ?
Le spectacle se construit autour de l’univers du jeu : jeu vidéo, jeu d’ombres, jeu de jongle, mais aussi jeu avec le public et ambiguïté sur les niveaux de compréhension.

Spectacle tout public à partir de 3 ans
Durée : 45 mn