Editeurs associés

85 rue de la Fontaine au Roi - 75011 Paris
cn.editeursassocies@gmail.com - www.lesediteursassocies.com

Les Editeurs Associés, association de loi 1901 fondée en 2004, regroupent quatre éditeurs indépendants de France, Belgique et Suisse : les éditions Chandeigne, Points de Suspension, Esperluète et Quiquandquoi.

Ensemble, nous organisons des expositions, des rencontres, des lectures, des ateliers avec les enfants, des formations... Nous participons à des salons et nous invitons d’autres structures éditoriales indépendantes à participer aux manifestations que nous organisons. Nos activités sont variées, originales et internationales.

Atelier

L’Atelier, un laboratoire pour les livres, les images et les mots... Comment naissent les livres, les histoires, les images... ? Sur les chemins du monde ou à l’intérieur de soi, l’auteur glane, croque, dessine, annote...des carnets, des petits bouts de papiers, des photographies, des reproductions s’accumulent. De là naîtront mots et images. C’est souvent dans un atelier que les livres se construisent. Ce mot définit un espace, délimite un lieu. Simple table de cuisine ou grand espace dépouillé, en solitaire ou en commun, dans le silence ou musical, chaque artiste habite son atelier à sa manière. Les mots, les images, les livres qui y seront créés ont souvent la couleur de ce lieu particulier.
Une exposition Du croquis à l’image originale, les éditeurs associés vous invitent dans l’atelier et les secrets de création de : _• Nicolas Bianco-Levrin
• Geneviève Casterman
• Lee Eunhwa
• Gaël Rougy
• Tosca
• Véronique Vernette
Des ateliers de découverte Des ateliers pour découvrir comment concevoir un livre, une histoire, une image... Des ateliers pour entrer dans les secrets de création de nos auteurs et illustrateurs :
• Nicolas Bianco-Levrin - Fabriquer des histoires et créer des personnages
• Lee Eunhwa - Autour du Mariage parfumé : créer un livre de comptines
• Tosca- Création d’une sardine voyageuse en carton
• Véronique Vernette - Un secret tout rond
• Geneviève Casterman - Petit panora(co)mique
• Camille Nicolle - Un livre à faire soi-même
• Gaël Rougy - Peut-on traduire une histoire juste avec des images ?
Ces ateliers sont tous adaptables aux publics jeunesse, adulte ou mixte.

Pour préparer ou prolonger la visite l’exposition, les éditeurs associés vous invitent à lire les ouvrages des auteurs exposés dans l’Atelier.
Les éditeurs associés proposent également des rencontres et des ateliers de découverte avec les illustrateurs et les auteurs.
Contenu de l’exposition
• 9 panneaux textes et images dont 1 panneau d’introduction à l’exposition (100x100 cm env.) et 8 panneaux de présentation d’auteurs (150x100 cm env.).
• 5 vitrines en bois (64x50x6,5 cm), présentant des originaux, des croquis, des objets, et donnant à voir les coulisses de la création pour les différents auteurs.
• 2 DVDs présentant 6 entretiens avec les auteurs (15 min au total)
• 4 reproductions de carnets de croquis, mis à la disposition du public
Montage, démontage. Transport aller-retour à la charge du preneur.
Pour le transport, devis sur demande.
Espace minimum et équipement requis
20 m linéaire, éclairage non fourni
Ecran et lecteur DVD non fourni
Les vitrines peuvent être présentées sur table ou aux cimaises.
Conditions de location Prix de location pour 15 jours : 500 € TTC. Prix de location pour un mois : 750 € TTC. (T.V.A à 5,5% pour les vitrines et 19,6% pour les panneaux).

Arlequins
Pour célébrer l’Italie, invitée d’honneur du 25e Salon du livre et de la presse jeunesse, les Editeurs Associés ont choisi de rendre hommage à l’une des figures emblématiques de la commedia dell’arte : Arlequin.
Un coffret
Dʼabord sous la forme du coffret Arlequins : un coffret constitué de six volumes qui offre une vision kaléidoscopique d’Arlequin et de son histoire, tout en évoquant l’un des apports majeurs de l’Italie à la littérature et au théâtre européen.
Une exposition Cette exposition propose la découverte des 25 portraits inédits et originaux d’Arlequin, réalisés par 25 illustrateurs français et étrangers ainsi que 25 illustrations issues des cinq histoires du coffret Arlequins.
Les illustrateurs présentés Albertine • Beatrice Alemagna • Géraldine Alibeu • Frédérique Bertrand •Jean Pierre Blanpain • Stéphane Blanquet • Irène Bonacina • Constanza Bravo • Chiara Carrer • Geneviève Casterman • Elsa Cha • Etienne Delessert • Philippe Dumas • Alexandra Duprez • Armin Greder • Anne Herbauts • Maria Jalibert • Camille Jourdy • Régis Lejonc • Fabienne Loodts • Séverine Robin • Gaël Rougy • Sara • Spider • Léonore Thélin • Tom Tirabosco • Véronique Vernette • Lionel Vinche • Christian Voltz • Anne Wilsdorf.
Contenu :
25 portraits inédits et originaux d’Arlequin, réalisés par 25 illustrateurs français et étrangers ainsi que 25 illustrations issues des cinq histoires dʼArlequin.
- 47 cadres
- 1 toile sur chassis
- 1 peinture sur bois
- 1 représentation en volume
- 2 textes de présentation
- 50 cartels
Espace minimum :
20 m linéaire
Eclairage : Non fourni
Montage, Démontage, Transport aller-retour : à la charge du preneur
Conditionnement transport : 3 caisses en bois / Poids total 125 kg environ.
Assurance : Valeur d’assurance 29 950 €
Conditions de location : Prix de location pour 15 jours : 738,50 euros T.T.C (Prix H.T. : 700 euros et Tva à 5.5%), assurance non comprise.