Compagnie 1,2,3 lumière

27bis rue des Monts de Vignes - 21000 Dijon
03.80.41.30.40 - 06.08.63.18.46
contact123lumiere@orange.fr - www.compagnie123lumiere.com

Une si grande aventure pour un si petit marin
Spectacle sur la mer
Gaspard, fils et petit-fils de marin, apprend un matin que le perroquet aux sept couleurs de son grand-père a été capturé par le Capitaine Brigand. Après avoir convaincu le vieux marin de le laisser partir sur son bateau de pêche, Gaspard prend le large à la recherche du voleur de perroquet. Sur les flots, notre jeune héros rencontrera des homards musiciens, le Magicien des Mers, il aidera une mouette en difficulté. Le jeune marin devra également surmonter une tempête et essaiera de vaincre le Capitaine Brigand. Gaspard arrivera-t-il à ses fins et son grand-père retrouvera-t-il le perroquet aux sept couleurs unique au monde ?

L’armoire aux histoires
Spectacle sur le conte
Jadis, un grand-père conteur parcourait les routes de France et de Navarre avec son amie l’armoire. Au cours des pays traversés, lors de ses voyages, l’armoire apprit des histoires qu’elle rangea dans ses nombreux tiroirs.
Malheureusement, un matin, le grand-père, trop fatigué pour voyager, abandonna, la larme à l’oeil, l’armoire dans le grenier. En vacances chez son grand-père, Victor, le petit fils visita le grenier. Là, il tomba nez à nez avec l’armoire. Celle-ci lui raconta toutes ses histoires. En quelques jours, Victor et l’armoire devinrent les meilleurs amis du monde.
Quelques années plus tard, connaissant par coeur toutes les belles histoires, Victor demanda à son grand-père s’il pouvait devenir à son tour conteur. Heureux, le grand-père lui offrit son armoire en cadeau. Ainsi, Victor, en compagnie de l’armoire, vous contera de belles histoires.

Espace scénique : 4m x 6m

PAZ’A PAS ou le jeu des petits enquêteurs
Spectacle interactif
Un beau matin, Clémentine la chaussure découvre que sa soeur jumelle a disparu. Après avoir ouvert toutes les boites à chaussures du placard, elle commencera une mystérieuse enquête. De la cuisine à la salle de bains, de la cave au grenier, elle ne manquera pas de se faire aider par de petits enquêteurs en herbe.

Les folies foraines de Fernand
Spectacle sur la fête foraine des années 60
La joyeuse troupe de Fernand « patron forain » visite toutes les villes et les villages de France. Ils s’arrêtent sur les places, dans les salles, sur les squares pour présenter aux enfants « le manège aux spectacles ».
Ce manège se compose de six petites loges appartenant à Marius, Paul, Charles, Dédé, Hippolyte et bien sûr Fernand. Quand ce manège se met à tourner, les six lascars prennent place dans leur loge pour y présenter leur spectacle. Cependant, ce jour là, les enfants sont bien à l’heure pour la représentation, mais les copains de Fernand, eux, ne le sont pas. C’est alors que Fernand (après avoir demandé aux enfants) décide d’actionner le manège et de remplacer ses collègues au pied levé. Il deviendra tour à tour, conteur, magicien, chanteur, dresseur, poète.

Public : de 3 à 9 ans
Durée : 1h
Espace scénique : 3m x 2,5 m

Pouce Pouce ou “c’est tout dans la boîte”
Adaptation contemporaine du Petit Poucet
En pensant au Petit Poucet, quelques images nous viennent toujours en tête : les cailloux, l’ogre, les bottes de sept lieues... Dans notre spectacle, des objets inattendus ont pris la place de ces vieilles images que l’on connaît si bien : des goupillons, une raquette de tennis, un mégaphone, des bouteilles de lait, un caddie, un parasol, des petits bouchons… Une attention particulière a été apportée à la recherche d’objets, souvent quotidiens, détournés, afin de construire des univers singuliers. L’histoire se déroule au gré d’un kiosque tournant, nous rappelant comment notre mémoire se souvient et transforme toujours les histoires qu’elle entend. Comment ce Poucet, petit garçon perdu par ses parents, né dans le théâtre d’objets, est-il devenu ce conteur qui ne retrouve plus le fil de son histoire ?

Public : de 3 à 9 ans
Durée : 1h