couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Théâtre Burle

141 rue du Sergent Blandan - 54000 Nancy
Tel/Fax : 03.83.52.39.32
theatre.burle@wanadoo.fr - http://theatre.burle.pagespro-orange.fr

Otus
Spectacle de marionnettes sans parole ou presque, sur l’éveil des sens et la peur de la nuit...
Otus est un enfant du ciel et de la terre. Par une nuit d’orage, une poussière d’étoile s’est posée. Elle a germé et au lever du jour, de dessous les feuilles, Otus a pointé le bout de son nez. Il a appris à se servir de ses mains, de ses pieds, il a appris à sauter, à courir, à grimper aux arbres. Il a trouvé de l’eau pour se désaltérer et la forêt lui a donné de quoi se nourrir. Otus était fier de son royaume. Il a découvert l’autre mais aussi la solitude. La nuit est tombée ; avec le sommeil les monstres sont apparus, tous plus terribles les uns que les autres. Le ciel a appris à Otus la petite musique qui chasse les monstres et repousse les ombres, la terre lui a donné un doudou et des bisous. Depuis Otus n’a plus peur du noir, il a apprivoisé les monstres.

Public de 2 à 7ans et familles
Durée : 30 mn environ.
Espace scénique : 3,8m x 7,3m x 2,45m

Il était une Fois
Spectacle pour conteurs et marionnettes
Depuis des siècles et sur tous les continents les mêmes histoires se sont transmises de générations en générations. Elles se sont affinées de leur passage à travers le temps, se sont chargées de significations pour devenir universelles. Les contes savent nous divertir, éveiller notre curiosité, ils nous donnent les clefs pour comprendre nos émotions et portent la lumière dans le tumulte de nos émotions. Par les exemples qu’ils nous proposent, ils nous aident à apprendre la vie et à lui donner un sens.
Le spectacle Il était une Fois, inspiré d’Andersen, de Grimm, de Perrault et des autres... se compose de trois contes : Le petit Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, la petite Fille aux Allumettes.

Public de 5 à 11 ans et familles
Durée : 40 mn
Espace scénique : 4m x 3m x 2,45m

Dragon
Conférence sur l’origine, la disparition, les moeurs ... des dragons par le loufoque professeur Nogard
Les dragons n’existent pas, tout le monde le sait. Pourtant, une promenade dans l’insolite univers du Professeur Nogard ne saurait laisser le visiteur indifférent et ne manquera pas de l’intriguer. Des livres, enregistrements, échantillons, ossements, statuettes, histoires sont entassés pêle-mêle dans l’antre de ce grand spécialiste qui avec un plaisir certain vous transmettra son amour des dragons. Vous apprendrez à les connaître, les apprivoiser, vous découvrirez leurs habitudes, exploits et secrets. Vous saurez pourquoi les dragons crachent du feu, fuient le regard des hommes, se réfugient sous terre au fond des grottes ou dans les eaux sombres et mystérieuses des marécages, pourquoi ils s’élancent parfois dans les airs, leurs ailes majestueusement déployées. Les dragons n’existent pas, tout le monde le sait, pourtant la légende dit qu’un jour une terrible épidémie s’abattra sur la terre et que les hommes seront sauvés par les dragons...

Public de 6 à 11 ans et familles
Version à deux comédiens
Espace scénique : 5m x 4m x 2m30
Durée : 40-45 mn
Version à un comédien
Public : 6 à 11 ans et familles Durée : 30 mn
Espace scénique : 3,1m x 3m x 2m

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse