Les Mots du Vent

Monsieur Ping et Bonhomme Doigt
Contes et comptines
Un spectacle de Sophie Wilhelm
Raconter aux bébés est une aventure particulière, un moment de partage purement intuitif. Plus que pour n’importe quel spectacle, tout se joue dans l’instant. C’est une rencontre. Chaque facteur a son importance (salle, acoustique, luminosité, heure, saison…) La voix, le rythme, l’attitude du corps font sens. Pour raconter aux bébés, je m’appuie sur le non verbal. C’est un moment intime et fragile où le ressenti est maître.
“Réveille-toi Petit Pouce, les histoires vont commencer…”
Un manteau est l’océan, les gants sont des oiseaux, Monsieur Ping naît d’un chapeau. En quelques tours de doigt, en quelques mots bien tournés, les comptines deviennent histoire, les histoires deviennent images, les images sortent de la boîte à musique.
Contes, jeux de mains, chansons, la conteuse dessine de la voix et du bout des doigts les contours d’un monde poétique où il fait bon se réveiller.

Public : Pour les tout petits dès 3 mois
Espace scénique : Ce spectacle est concu pour être joué dans les petites structures. Il nécessite simplement une salle intime qu’il conviendra d’aménager ensemble.

P’tit bout d’ci
Texte et jeu, Sophie Wilhelm. Machine sonore et regard extérieur, Olivier Noack. Images, Laurence Barbier.
P’tit bout d’ci est un petit bonhomme qui habite une maison toute ronde. Un matin il se lève, décidé à passer une belle journée. Après un chocolat chaud qui l’emplit d’énergie, il saute sur le dos de son cheval de bois et hue coco ! Ils partent à la découverte du monde. Illustration en papiers découpés Papiers découpés de Laurence Barbier P’tit bout d’ci s’amuse et s’effraie, s’étonne et s’émerveille. Il va s’affronter à un merle agressif, ruser avec une pomme de terre et un poulet aux rêves étranges et s’émerveiller devant les papillons. Que de rêves, que d’appétit aussi !
Toujours plein d’entrain, un peu vantard mais tout de même courageux, P’tit bout d’ci est un farceur bien attachant. Comme les enfants il se lance à corps perdu dans l’aventure et vit chaque seconde avec intensité.
Un gros ballon jaune et une machine sonore qui fait défiler des images participent au spectacle. Des contes pour les tout petits où le mime et la danse tiennent leur part de magie.

Public : Enfants de 3 à 9 ans
Durée : 45 mn
Ce spectacle peut se jouer sous la yourte en association avec Soleil Rouge.

Histoire de se réchauffer
Narration, chant, bouzouki, shrutti box

De et par Olivier Noack
Quand sous la neige les cheminées fument, quand les maisons se calfeutrent, quand les bougies s’allument, à quoi bon mettre le nez dehors ? Et pourtant, l’hiver voit circuler d’étranges passants. C’est le temps des aventuriers de la nuit, des affamés et des enfants trop hardis. Rien que du beau monde, mais qui connaît leur histoire ? Les corbeaux, bien sûr, et les arbres qui les portent. Mais aussi les conteurs et ceux qui les écoutent bien au chaud derrière les volets clos.

Un spectacle en musique et chanson où les histoires évoquent le froid, la neige, le mystère des personnages attachés à la période de l’hiver. Entre humour et fantastique, le conteur emmène ses invités en voyage dans des contrées d’où ils reviennent remplis de mots et d’images.

Public à partir de 5 ans
Conditions techniques Aucun bruit alentour – chaises pour tous les spectateurs – noir dans la salle (la Compagnie peut amener son matériel d’éclairage) – praticable 3 x 2 m, hauteur 40 cm – 2 heures de montage – pour éviter les modifications, la salle ne sera installée qu’en présence du conteur.

Histoires d’y croire
De et par Sophie Wilhelm
Des contes sortis du répertoire traditionnel mais dits avec les mots d’aujourd’hui, des fantaisies personnelles, parfois des poésies, voilà ce à quoi il faudra croire, ou ne pas croire, car là n’est pas la question. Mais où est la question et pourquoi, pourquoi faut-il raconter des histoires ?
Il suffit de se laisser embarquer sur des sentiers où les casseroles tip-topent, où les princesses jouent leur pimbêche et où les pêcheurs se contentent à juste raison d’un poisson, pas même magique. Mais le magique, il y en aura, pour le plaisir, ou pour s’en sortir. Sortir de quoi ? De mauvais pas, de dents acérées, de loups affamés, d’agents immobiliers ? Car les héros veulent savoir (quoi ?) et prennent leur route, les bonnes ou les mauvaises comme chacun de nous. Histoire d’aller voir.
Version pour enfants ou version familiale, les contes se suivent mais ne se ressemblent pas et régalent chacun selon son âge ou son savoir.

Public : Primaire, collèges, famille.
Durée variable.