Compagnie Filages

06.14.78.51.47
contact@filages.net - http://filages.net

Bobol
Conte Auguste débarque en avion ! Il demande l’autorisation de se poser sur le territoire des contes japonais. Mi clown - mi conteur, cet explorateur de contes vient raconter avec tout un barda d’objets hétéroclites un conte japonais. Sa narration alterne entre conte, théâtre d’objet, théâtre corporel, jeu burlesque, mime, musique sommaire, ... À chaque instant de narration correspond une trouvaille tantôt déroutante, tantôt rassurante, mais toujours avec un goût prononcé pour le ludique et le partage avec le public. Ce conte histoires évoque avec simplicité et humour les thèmes de la différence et du handicap. On suit les aventures d’une jeune fille qui a un bol collé sur la tête..

Public à partir de 7 ans
Espace minimum : 2m x 2m

Prométhée
Il y a très longtemps, au temps où les hommes n’existaient pas Les Titans et les Dieux vivaient en harmonie Prométhée, le Titan, créa les hommes à son image et leur apprit tout Voyant ceci d’un mauvais oeil, Zeus, le chef des Dieux leur confisqua le feu Prométhée partit alors voler le feu pour le rendre aux hommes et ainsi rétablir l’égalité. Mais l’égalité, ça ne plaisait pas à Zeus. Alors Prométhée fut condamné à d’atroces souffrances. Ce spectacle présente de manière simple et humoristique ce mythe fondamental traitant des thèmes de l’égalité et de la citoyenneté.

Public à partir de 7 ans
Espace minimum : 8m x 7m

Hamlet raconté aux petits
Comment raconter Hamlet aux petits ?
En proposant une adaptation épurée et ludique de cette tragédie. Un peu comme Lewis Caroll l’a fait avec "Alice raconté aux petits". Sur scène : 1 rideau rouge, 1 tabouret, 1 balle de jonglage et 1 comédien. L’imagination fera le reste...

Tout public à partir de 7 ans
Espace minimum : 3m x 3m

Merlin l’en-chanteur
Je me présente, Merlin l’en-chanteur, en deux mots. Je sais tout faire, sauf chanter. Je suis venu vous raconter la quête du Graal. Vous savez, ce vase aux 1000 pouvoirs. C’est l’objet qui rétablira l’équilibre du monde. Seul le meilleur chevalier qui n’a jamais fait CRAC BOUM HUE trouvera le Graal qui est caché dans le chateau aventureux... Une quête épique, romantique, fantastique et humoristique racontée en toute simplicité et en chanson !

Public à partir de 8 ans

Je mourrai pas gibier
D’après le texte de Guillaume Guéraud
Avec Thierry Moral et Éric Pintus.
L’histoire est celle d’un fait divers. À Mortagne, petit village de campagne, au cours d’un mariage, un adolescent tue 5 personnes et en blesse gravement deux autres. Les meurtres sont violents : à la pelle, au marteau puis au fusil de chasse. Après avoir constaté les dégâts, le roman expose le contexte du village : soit on travaille dans la vigne, soit on travaille dans la scierie. Depuis toujours les habitants du villages, séparés en deux clans, se déchirent à chaque occasion : fête du village, 14 juillet, mariage ou autre... Martial a choisit de faire dans la mécanique et d’aller au pensionnat. Ses retours au village, le week-end lui pèsent. À Mortagne, un mariage se prépare. Les clans bouillonnent, surtout qu’une jeune caïd sort de prison (inculpé pour coups et blessures), il faut que quelqu’un trinque. La victime facile, c’est Terence : le pleu-pleu du village et l’ami de Martial. Le jour du mariage, Martial retrouve son ami presque en train de mourir. Il décide d’aller au mariage, pour se venger.

Tout public dès 13 ans