couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Théâtre DEST

31, rue du Parc - 57280 Maizières-Lés-Metz
09.83.03.87.63 - fax. 03.87.51.87.63
mail@theatredest.org - http://theatre-dest.wix.com/cie-theatre-dest

CYRA[GUE]NO
ou Cyrano de Bergerac raconté à mes enfants
Rôtisserie des Poètes. Maître Ragueneau entame sa dernière journée de travail. Ses deux apprentis n’ont de cesse de lui faire raconter les aventures de son ami Cyrano, dont il fut le témoin privilégié. Et pour une ultime fois, avec passion, le pâtissier s’emballe, embarque, dans son récit, Marmiton et Marmitonne, les menant du duel de l’Hôtel de Bourgogne au Couvent des Dames de la Croix, s’arrêtant sous le balcon de Roxane et ferraillant avec les Cadets de Gascogne au Siège d’Arras.
Avant de rendre son tablier, Ragueneau joue et rejoue, avec la complicité de ses deux disciples, cette vie de panache, que fut celle de Monsieur de Bergerac, histoire de leur passer le témoin.

Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h Espace scénique : 8m x 6m x 3,5m - Noir total indispensable : occultation complète

Marine et le Bélouga

Marine, femme pêcheur, a une existence simple, remplie de tendresse, d’émotion et de sagesse. Sur son bateau, en permanence partagée entre le plaisir et le labeur, elle s’amuse de tout : poissons, oiseau vigie, vent… même ses pieds sont prétexte à jouer. Au fil de son voyage, la tempête s’intensifie et Marine est avalée par un bélouga. Dans cet univers clos, elle est à la fois protégée et prisonnière. Une fois le déchaînement de la mer terminé, le cétacé la rend au monde.

Public de 18 mois à 5 ans
Durée : 35 mn
Espace scénique : 7m x 5m ; hauteur : 3,5m

Le roi binoche
Binoche, flanqué de son inséparable poule, trimballe derrière lui toute sa fortune, amas de débris et de déchets trouvés ici et là. Il est à la recherche d’un refuge pour la nuit et découvre un chapiteau désaffecté, sorte de cirque abandonné, où il décide de s’arrêter. Binoche, pour passer le temps, seul en ce lieu, assemble, un peu machinalement, des objets hétéroclites issus de son fatras. Se créant peu à peu une véritable famille, Binoche devient roi en son royaume, conversant et jouant avec chaque membre de sa famille, comme si sa solitude l’avait abandonné le temps d’une soirée…

Public à partir de 3 ans
Durée : 45 mn
Espace scénique : 8m x 6m x 3,50m

Simon et Maître Ornicar
Simon est écrivain public, il écrit pour les gens qui ne possèdent pas, ou pas bien, les codes et usages de la langue française. Pour eux, il remplit des formulaires, complète des demandes, rédige des lettres. Dès qu’il le peut, Simon retourne à son projet : il écrit un roman et son héroïne prend vie au rythme de sa plume. Or un soir, pris à son propre jeu, Simon envoie une lettre à sa belle de papier… Dès lors, réalité et fiction s’entremêlent.

Public : dès 6 ans

Signé Joseph ?
D’après Tout ce que Joseph écrivit cette année-là, de Patrick Cauvin, Ed. Albin Michel
Avez- vous déjà observé une salle de spectacle avant le début de la représentation ? Joseph, oui. Et il profite de cette attente obligatoire pour parler. Parce qu’il parle Joseph, il parle et parle encore. Il parle parce qu’il ne peut vivre sans parler, il parle parce qu’il est heureux, parce qu’il est bavard et enthousiaste. Il nous entraîne dans la ronde des espiègleries enfantines, des chagrins inconsolables, de la tendresse et du rire. Et comme souvent, un mot en entraînant un autre, le discours devient plus intense, plus sincère et Joseph finit par nous offrir son histoire d’amour. Joseph est amoureux, mais les mots lui manquent. Petit Cyrano de contrebande, Joseph utilise alors les mots des autres pour tenter de séduire la belle Yasmine. Il pioche, butine et emprunte sans vergogne aux grands auteurs. Mais Yasmine, la Roxane de Joseph est grande lectrice et peu encline à succomber à des propos volés ...

Tout public à partir de 15 ans.
Durée : 65 mn
Espace scénique minimum : 4m x 2m x 2,50m

Tu te souviens quand on sera grands ?
Théâtre et chanson
Une jeune femme évoque son enfance avec son petit frère aujourd’hui disparu : jeux, bêtises et rires...
Ce spectacle aborde le thème du manque, de la perte et du souvenir.

Public à partir de 3 ans
Durée : 35 mn
Espace scénique : 10m x 10m x 3,5m

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse