couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Maison des Jeunes et de la Culture (Philippe Desforges)

27, rue de la République - 54000 Nancy
Tel : 03.83.27.40.53 - Fax : 03.83.40.74.78
contact@mjc-desforges.com - http://www.mjc-desforges.com

Trois aiLes...et une Patte
Expositions-jeu pour enfants de 4 à 8 ans, d’après l’univers de Claude Ponti En découvrant une forêt-livre, les enfants vont pouvoir vivre des expériences ludiques construites autour de cinq albums de Claude Ponti :
- L’arbre sans fin : conte et mémoire familiale. L’ univers est feutré, rassurant, et les enfants pourront confortablement s’installer devant un diaporama conté (support vidéo) et discuter de ce qu’ils verront.
- Le Nakakoué : construction de soi et aventure. L’univers du Nakakoué est présenté comme un parcours d’aventures qui mènera les enfants à travers les 5 différents lieux du livre et qui proposeront des jeux de mémoire, d’observation, de construction et de déconstruction.
- Okilélé : différence et communication. Dans cet univers, les enfants trouveront le parlophone (réseau de tuyaux dans lesquels ils peuvent parler et écouter), l’écoutophone, (bande son pour écouter tous les bruits du monde)
- L’île des Zertes : Jeu et sentiments. Cet univers ludique est conçu comme une île-jeu de construction géante, dans lequel les enfants sont guidés par des jeux : des petits théâtres animés et des jeux de mots à fabriquer à volonté.
- Le doudou méchant : expériences et conséquences. Les enfants, guidés par le doudou, traverseront cet univers en visitant les boîtes à bêtises , s’arrêtant aux jeux sur les mots, passant par les puzzles géants...
Espace nécessaire :
Environ 120 m2 en 5 structures distinctes de 16 m2 environ
Conditions de location :
300 euros / semaine, 250 à partir de la 4° semaine
Affreux, bêtes et méchants, collection de portraits-livres
Expositions-jeu pour enfants de 4 à 8 ans et leurs parents
L’exposition se présente sous la forme d’une galerie de portraits. Sur les murs sont accrochés des dizaines de tableaux de toutes tailles représentant des personnages singuliers en un rapprochement hétéroclite : Animaux, monstres, humains, etc... Mais qu’ont donc en commun tous ces personnages pour être ainsi réunis dans une si étrange collection ? Ils sont tous personnages principaux d’albums pour enfants et tous sont identifiés comme "affreux, bêtes et /ou méchants". On y trouve pêle-mêle des sorcières, des loups, des ogres, des monstres du placard, des fauves, des crapauds, des ours, des cauchemars etc... Mais que cachent-ils ? Quelle est leur histoire ? Des portes, des trappes vont mener les enfants vers des espaces où ils pourrant découvrir sous forme ludique l’univers de ces personnages et bien sur, leurs histoires...
6 espaces-jeux : Les "qui se la pètent" / Rumeurs / Petite anthropologie des méchants / Regards / Les mal aimés / Juste pour rire
Espace nécessaire :
Environ 120 m2 en 4 espaces dissociables de 4,5m sur 3m
Conditions de location : 300 euros / semaine, 250 à partir de la 4° semaine
Bricabracadabrant
Exposition-jeu pour les enfants à partir de 3 ans et leur famille.
Site : http://bricabracadabrant.over-blog.com
Présentation de l’exposition :
Son scénario : Une salamandre qui parle, un chat-éléphant, un loup vivant chez des poules, un père troqué contre des poissons rouges, des valises pleines de merveilles, un calmar moralisateur, un homme sans tête, un magasin de trésors légendaires, des inventions, un homme en papier.... Voici un bien étrange inventaire que les visiteurs vont découvrir dans une "bricabracadabrante" exposition inspirée des foires anciennes et des grandes expositions universelles. Dans une ambiance événementielle où l’on imagine sans peine, slogans pleins de superlatifs ou de mystères, et enseignes aguicheuses, les enfants vont explorer cinq pavillons aux architectures diverses, espaces de découvertes où les livres seront mis en scène, en volume et en jeu.
Sa forme générale : Elle représente une foire-exposition aux différents pavillons : pavillon des inventions, pavillon des souvenirs, trésors et découvertes, pavillon des histoires extraordinaires, pavillon de zoologie et pavillon des phénomènes. Chaque pavillon est réparti en pièces. Dans chaque pièce, un livre est mis en espace. Les ambiances de chaque module sont directement en lien avec l’atmosphère des livres qui y sont représentés. L’identité de chaque pavillon est traduite dans sa forme, dans ses couleurs. Les jeux proposés sont en rapport avec l’esprit du livre. Des panneaux identifient les différents lieux.
Pièces variant de 1m50 x 2m25 (à 3m, 4m50) x 1m50.
Conditions de location :
La surface pouvant contenir l’ensemble de l’exposition doit être d’une superficie de 120m2 minimum et d’un accès facile (doubles portes de préférence, pas d’escalier, etc...)
Tarif :
300€/semaine et 250 € à compter de la 3ème semaine. A cela, il faut ajouter les frais de transport, d’essence, de péage (si tel est le cas), d’hébergement et de repas.

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse