Atelier de l’Exil

atelier-de-lexil@sfr.fr

Z’animaux en mots
Lecture - spectacle musicale
Une valise pleine d’histoires, on choisit celle qu’on raconte en fonction de l’âge des enfants, ou bien encore on tire au sort. Quelques-unes sont accompagnées d’une chanson, et toutes sont musicales et imagées. Des histoires d’animaux, des histoires qui ne sont pas toujours très sages. Nos animaux ne font pas nécessairement ce qu’on attend d’eux.

Public : petits et tout petits, de 3 à 9 ans
Durée : de 30 mn à 40 mn

Bonjour !!! c’est le facteur
Lecture musicale et en images pour jeune public
Le facteur passe ; dans sa sacoche, toutes sortes de lettres à écrire ou à recevoir, dans tous les cas à lire : un ours se sent tellement seul qu’on doit lui écrire tous les jours, une maman rêve de la lettre de sa petite fille, un facteur impatiemment attendu s’est perdu... La sacoche est aussi pleine de cartes postales de tous les copains, des cartes pour un pauvre petit gars qui n’a pas pu partir en vacances...

Public : pour les enfants à partir de 3 ans, classes maternelles et primaires _ Durée : de 30 à 40 mn en fonction de l’âge des spectateurs

Contes de ma mère l’Oye Charles Perrault
Lecture musicale et illustrée.
Le Chat Botté, le Petit Poucet, Barbe Bleue, Cendrillon, la princesse et la grenouille … autant d’histoires à faire rêver. Les contes sont dits en s’appuyant sur des illustrations d’époque (Gustave Doré, Arthur Rackham, images d’Epinal, affiches d’Emile Levy, Jules Chéret…). Un petit théâtre d’ombre, copie des théâtre d’ombre "pour la maison" de la fin du XIX, accompagne le récit de Barbe Bleue. Papiers découpés et silhouettes imagent les personnages.
La lecture se fait à la carte : 3 ou 4 contes, joués et illustrés, devant de petits groupes de spectateurs 30-40 personnes

Public : enfants de 5 à 10 ans
Durée de chaque séance : 30 à 40 mn

Contes de Noël
Spectacle-Lecture en images et en musique
L’attente de Noël, attente insupportable et délicieuse. Alors, on décore le sapin, on prépare les bonbons et les gâteaux , on rêve de ses cadeaux, on regarde la neige tomber et l’on fait des bonhommes de neige. Qui fait tout ça ? Mais tous : les enfants, les chats, les chiens, et même les fourmis et les vaches ! et ils se racontent des histoires ; et des histoires de Noël, en voilà : D’hier d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, des contes de Noël.
Les histoires s’accompagnent d’illustrations ou de supports visuels.

Public : enfants de 3 à 10 ans
Durée : 30 à 40 mn

Le voyage de Nils
D’après l’oeuvre de Selma Lagerlöf

L’enfant Nils attrape un tomte, un elf, un lutin protecteur de la maison, un jour qu’il est seul à la maison et le fait prisonnier. Le lutin, effrayé, lui jette un sort et Nils devient aussi petit que son prisonnier. Accroché au cou du jars Martin, Nils quitte la maison, et part suivre la migration des oies vers le nord. Chaque étape du voyage est l’occasion d’une rencontre étonnante et d’une nouvelle aventure : rencontre avec Monsieur Ermenrish, cigogne de son état, et lutte contre les rats gris, histoire de la jarre et amitié indéfectible avec le corbeau Bataki, lutte contre le renard Smirre. Le voyage sur le dos des oies emmène Nils de pays en pays ; elles volent, cacardent et se moquent, il joue de la flûte, les animaux racontent.

Public à partir de 5 ans
Durée : 45 mn

La reine des neiges
Spectacle musical d’après Andersen

Chaussée de ses souliers rouges tous neufs, la petite Gerda part à la recherche de son ami Kay, enlevé et gardé prisonnier par la Reine des Neiges, quelque part dans le grand Nord. Son voyage la conduit auprès d’une magicienne coiffée d’un chapeau à fleurs, puis une corneille bavarde la guide dans le château des rêves, un renne enfin l’emporte jusqu’en Laponie.
Pays aux animaux merveilleux, jardin de fleurs bavardes et écervelées, Gerda traverse des univers magiques, et avec courage et persévérance, et l’aide des amis rencontrés au gré de son voyage, mettra tout en œuvre pour retrouver l’ami Kay.

Tout public à partir de 4 ans
Durée : 45 mn