Institut du monde arabe

1, rue des Fossés St Bernard - 75236 Paris Cedex
01.40.51.34.86 - fax : 01.40.51.39.49
jterzian@imarabe.org - www.imarabe.org

Illustrateurs arabes de livres pour enfants
L’histoire du livre illustré pour enfants dans le monde arabe remonte à la fin du XIXe siècle. Il faut cependant attendre les années 1950, pour mesurer le rôle joué par les livres illustrés et les magazines dans la formation intellectuelle et artistique de toute une génération d’illustrateurs qui seront, vingt ans plus tard, à l’origine du renouvellement des arts graphiques. De nos jours, la maîtrise technique de beaucoup d’illustrateurs, jeunes et moins jeunes, vient de leur connaissance des réalisations les plus récentes de leurs contemporains tant arabes qu’occidentaux. La présente exposition, conçue à partir de celle réalisée par Mohieddine Ellabad en 2003 à l’Institut du monde arabe, s’attache à souligner ces multiples aspects et évolutions.
Composition : 20 panneaux 80 cm x 120 cm,
Conditionnement : 1 caisse, poids 80 kg environ
Emplacement : 16 mètres linéaires environ
Tarif : 460 €/semaine - 1070 €/mois
La bande dessinée dans le monde arabe
Avec un passé riche en récits d’aventures et d’images, les pays arabes ont, malgré un manque de moyens et la conccurence des producions occidentales, acquis une tradition dans la bande dessinée. L’Algérie et la Tunisie se taillent la part du lion en la matière avec des auteurs comme : Slim, Bouhaoual, Melouh...qui ont marqué leur génération tandis qu’en Orient se crée la revue Tosh Fish dans un esprit proche de celui de Pilote et de Charlie Hebdo.
Composition :14 panneaux de 60 cm x 195 cm, structures boomerang
Conditionnement : 1 caisse
Emplacement : 8,5 mètres linéaires environ
Palestine, histoire d’un peuple
L’histoire de la Palestine et de son peuple est retracée, du XIX e siècle à nos jours. Le développement des villes et du commerce qui faisait entrer la Palestine dans l’ère moderne, a été arrêté net par la colonisation britannique en 1917, le plan de partage de 1947 auxquels ont succédé les guerres, une nouvelle colonisation et la lutte de tout un peuple pour son indépendance. L’exposition tente d’expliquer ce que le processus d’Oslo avait semblé apporter : la reconnaissance mutuelle de deux peuples, de deux nationalismes, la promesse d’une paix définitive.
Composition : 13 panneaux 60 cm x 175 cm, structures chrono-expo fournies.
Conditionnement : 1 caisse
Emplacement : 8 mètres linéaires environ
L’immigration arabe en France
La population arabe immigrée en France a, tout d’abord, fourni des soldats et des ouvriers puis elle a contribué à la reconstruction et au développement économique du pays dans les années soixante. Rajeunie avec le regroupement des familles, l’accession des enfants à l’éducation et l’arrivée de nouveaux immigrants diplômés, elle est un acteur majeur de la vie économique, politique et culturelle française.
Composition : 21 panneaux 60 cm x 80 cm.
Conditionnement : 1 carton
Emplacement : 13 mètres linéaires environ
Tarif : Prix d’achat 460 €
Les voix de la langue française dans le monde arabe
Dans les pays arabes, la langue française, est tout à la fois langue maternelle, langue de mémoire ou langue outil. Enseignée de l’école à l’université, écrivains et poètes s’en sont emparés pour dire le monde.
Composition : 20 panneaux 90 x 80 cm + 1 panneau 45 x 80 cm
Emplacement : 18,5 mètres linéaires environ