couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Compagnie Les Globe Trottoirs

12 avenue de Verdun - 92120 Montrouge
06.98.33.86.40
contact@globetrottoirs.comwww.globetrottoirs.com

LE LOUP ET MOI

Pour la création du spectacle « Le Loup et moi », nous avons décidé d’adapter le conte des frères Grimm « Le petit chaperon rouge » en théâtre gestuel et musical. Nous présentons le point de vue du loup sur ce conte traditionnel. Très âgé, il se souvient de cet épisode de sa vie. Exception faite de la voix off du vieux loup qui raconte l’histoire, le spectacle est entièrement muet et gestuel, mais la musique, jouée en direct sur un orgue de barbarie, accompagne chaque scène. Elle épouse les mouvements et les sentiments des personnages et semble leur donner vie. C’est donc plus à un voyage dans un univers merveilleux que nous voulons convier petits et grands, la visite d’une galerie, dont les tableaux, drôles ou dramatiques, lumineux ou sombres, scandés par la musique de l’orgue et la « danse » des comédiens, prendraient soudain vie pour émerveiller le public.

Fiche technique

L’EMPEREUR ET LE ROSSIGNOL

Dans son jardin féerique, l’Empereur découvre un rossignol à la voix enchanteresse. Bouleversé, il en fait son favori et décide de le garder au palais. Jusqu’à l’arrivée d’un superbe rossignol mécanique offert par un autre empereur…
Inspiré du conte d’Andersen « Le Rossignol », ce spectacle met en valeur la poésie et l’humour du texte original et mêle les situations burlesques à l’émotion et la gravité. En effet, si le Chambellan et la Servante forment un duo comique digne de la Commedia dell’arte, l’Empereur découvre des aspects plus profonds de sa personnalité au contact du Rossignol. Du Chambellan nigaud et emprunté jusqu’à l’apparition de la mort, sobre et inquiétante, le spectacle oscille entre rire et émotion, farce et gravité. Le tout évolue au gré des mélodies du Rossignol, qui permet la rencontre du théâtre et du chant mais aussi la confrontation de ces arts vivants avec la création numérique. Le conte oppose en effet le chant épuré et spontané du Rossignol à celui de l’oiseau mécanique, entêtant et savamment composé, transposé en une animation à la fois visuelle et sonore projetée sur un mur du palais.

Fiche technique

DRÔLE DE FROUSSE !

Une sorcière usée mais encore vindicative et un vieil ogre famélique se retrouvent à la retraite, enfermés dans un asile. Les deux créatures décident de s’évader pour faire peur une dernière fois. Ils jettent leur dévolu sur une maisonnette où réside, pour les vacances, une petite fille nommée Nina. A partir de cette rencontre, le spectacle aborde le thème de la peur, de toutes les peurs, réelles ou imaginaires et joue avec leurs représentations. Il parle également de la vieillesse et de la perte, de tous ces passages qu’il faut oser traverser pour devenir soi. Il le fait avec le sourire et la légèreté nécessaires aux choses graves.
Texte de Nathalie Saugeon paru aux Editions Agapante

Fiche technique

COEURS DE CHIFFONS

Quand un Clown ré-enchante le quotidien un peu morne d’un jeune Garçon et sa Grand-mère en y ramenant La Mémoire sous forme de chansons...

« Dans une jolie scénographie, l’évocation du souvenir se fait à la fois visuelle et musicale et apparaît sous les traits d’un duo : un clown muet, coloré, riant, et une fée, chantant a cappella des airs enchanteurs. Fascination de l’enfant, peur de l’aïeule, deux attitudes antinomiques qui permettent d’aborder en filigrane la question de la transmission, du secret familial. » Télérama

« A la fois drôle (grâce au personnage du clown) et mélancolique (les chants populaires, interprétés a capella par la fée qui incarne la mémoire de l’enfant, sont poignants), "Cœurs de chiffons" est une pièce d’une poésie et d’une délicatesse rares. » Pariscope

Tout public à partir de 6 ans

Fiche technique

LA BATAILLE CONTRE MON LIT

Une lumière douce, un immense lit, des couvertures et des oreillers partout. Une fois le public installé confortablement sous la couette avec les comédiens, l’histoire peut commencer.

Un matin, malgré l’appel de sa mère, un enfant ne peut pas sortir de son lit. Ce dernier est trop accueillant pour qu’il puisse le quitter et affronter la dureté du monde. Après avoir envisagé de vivre dans son lit, après avoir imaginé un monde aussi doux et chaleureux que lui, après avoir livré une bataille âpre mais inutile contre ce compagnon fabuleux, l’enfant, encouragé par l’odeur du pain grillé, trouve finalement le courage de quitter la douce emprise de son lit…

Cette adaptation théâtrale de l’album jeunesse de Martin Page illustré par Sandrine Bonini (Editions le Baron Perché) nous promène en musique à travers les délices du petit matin, entre le rêve et la réalité, l’éveil et le sommeil.

Tout public à partir de 3 ans

Fiche technique

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse