couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Pokkowa-pa !

22, rue Paul Verlaine - 49000 Angers
02.41.47.08.57 - Fax : 02.41.68.18.78
pokkowapa@wanadoo.fr - http://perso.orange.fr/pokkowa-pa

Kamishibaï - Le petit théâtre de papier japonais
Le Kamishibaï est un petit théâtre en bois, originaire du Japon, dans lequel on insère des planches illustrées qui servent de base pour raconter des histoires aux enfants.
Ce spectacle est construit autour de deux récits. Le premier intitulé :
Mameta et le Grand Arbre Motchi-Motchi
raconte l’histoire d’un petit garçon peureux, Mameta, qui vit avec son Grand-Père dans une petite cabane, tout en haut de la grande montagne. Mameta qui a 5 ans, a très peur de sortir dehors," car dehors, il y a le grand arbre Motchi Motchi qui jette ses cheveux jusqu’au ciel en criant Ouhouhouh... ".
Une nuit, Grand-Père tombe malade et Mameta doit alors courir jusqu’au village qui est très loin, dévaler la montagne et traverser la grande forêt noire qui fait très peur, pour appeler le Docteur. De retour avec le médecin, Mameta assiste alors à un spectacle incroyable...
Le deuxième conte qui est le plus ancien connu au JAPON, puisqu’il remonte au VIIIème siècle, parle de la réincarnation de l’âme et a pour titre :
"HANASAKA JIJI, Le Grand-Père de la Vallée Fleurie"
Mukashi Mukashi, Il était une fois, un couple de paysans réputés pour leur gentillesse. S’en revenant des champs, Grand-Père trouve un chiot et le ramène chez lui. Ils l’adoptent et l’appellent POKI".
Un jour Grand-Mère pousse un grand cri et Grand-Père qui accourt, découvre surpris, que POKI parle. Celui ci lui demande de le suivre et emmenant Grand-Père à l’écart du village lui ordonne de creuser. Grand-Père découvre alors des milliers de pièces en OR.
Cette découverte rend jaloux les voisins, les fameux Grincheux...

Pour tout public à partir de 5 ans
Durée : 40 mn
Espace scénique : Peut être donné en tout lieu sans équipement particulier
Tarif : 1 séance : 600 Euros , 2 séances 1.055 Euros, 455 Euros par séance supplémentaire. (TVA 5,5%) + déplacement et défraiement pour 1 personne

Tenugui : la serviette magique
Contes du pays du soleil levant
S’il est un objet en apparence insignifiant qui tient pourtant une place importante dans le quotidien et donc la culture du JAPON, c’est bien ce rectangle de coton nommé “TENUGUI” (ténougoui), de 36cms de large et de longueur variable.
Utilisé comme serviette pour le corps, c’est aussi un ustensile pour le ménage et un couvre-chef évolutif, usité en de multiples circonstances. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est tant présent dans les arts picturaux (estampes), le théâtre (kabuki), les métiers anciens et les fêtes traditionnelles. Ceint fortement sur le front, il s’appelle alors “HACHIMAKI”. Cet accessoire nous a donc inspiré pour créer ce spectacle autour de deux récits anciens :
"KASAJIZO Les Petits Bouddhas aux Chapeaux de Paille" qui raconte l’aventure arrivée à un couple de paysans pauvres au cours d’un hiver rigoureux. Le mari, parti à la ville vendre des boules décoratives "KASEDAMA", est pris dans une tempête de neige qui le retarde. Il n’a plus alors d’autre choix que d’échanger ses objets contre 5 chapeaux de bambou. Sur le chemin du retour, pris de pitié à la vue des statuettes des 6 petits bouddhas, JIZO, recouvertes de neige, il les protège des 5 chapeaux et coiffe le dernier de sa serviette TENUGUI. La nuit suivante, d’étranges phénomènes se produiront...
Le second récit intitulé "YATSUBAKE ZUKIN la Serviette Magique" relate les blagues perpétrées par un Bonze espiègle, qui va subtiliser la serviette magique de Maître Renard et s’en servir pour se jouer du Moine, Grand Inspecteur de l’Ordre, venu contrôler la bonne marche de son Temple. Une histoire burlesque, pleine de fantaisie.

Pour tout public à partir de 5 ans
Durée : 45 mn
Espace scénique : Peut être donné en tout lieu sans équipement particulier
Tarif : 1 séance 600 Euros , 2 séances 1.055 Euros, 455 Euros par séance supplémentaire. (TVA 5,5%) + déplacement et défraiement pour 1 personne

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse