couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Les fous de bassan

19, rue Porte Tavers - BP 113 - 45190 Beaugency
Tel : 02.38.44.95.95 - Fax : 02.38.44.69.70
contact@lesfousdebassan.org - www.lesfousdebassan.org

Pique-nique Trouille
D’après neuf des "Histoires Pressées" de B. Friot
Univers imaginaire de deux garnements qui s’ennuient. Deux chenapans acidulés et tendres, impertinents et impatients, deux canailles en quête de frissons qui jouent à se faire peur en croquant des "Histoires Pressées". Ces personnages nous rappellent nos jeux, nos illusions et désillusions d’enfant, un rendez-vous avec l’imaginaire et le fantastique.

Public : Tout public à partir de 7 ans
Espace scénique : 4m x 3m

La protestation
D’après l’oeuvre de G. Jimenes
Bruno enrage. Son père, arrêté au cours d’une manifestation contre la dictature, est porté disparu. Sa mère et les villageois entendent répondre de façon non violente à l’ultime opération de propagande dans le pays par le pouvoir militaire vieillissant. Lui veut venger son père.

Public : Tout public à partir de 13 ans
Espace scénique : 7m x 7m x 4m

Celui qui traverse
Texte de Guy Jimenes
Dans l’espace clos et protégé d’une bibliothèque fermée au public, Lor (celui qui traverse) a fixé un rendez-vous mystérieux à sa jeune tante.
Il s’apprête à un nouveau départ qui ressemble à une fuite, avec tout viatique un collier de perles et un chant funèbre.
La question de l’émigration est ici abordée à travers ce départ envisagé pour un ailleurs de rêve, mais davantage la contradiction de l’individu pris entre la nécessité de préserver sa singularité et l’impossibilité de vivre hors du groupe.
Quête d’absolu d’un adolescent en regard de la maturité d’une femme, déracinement souhaité contre le sentiment d’appartenance, complexe de celui qui a fui l’école face aux certitudes de celle qui mène de brillantes études...
Celui qui traverse s’adresse aux adolescents d’aujourd’hui et d’hier, aux adultes de maintenant et de demain, d’ici et d’ailleurs...

Public : Adolescents
Espace scénique : 4m x 3m x 3m
Durée du spectacle : environ 1h10
Tarif : 1350 € HT

La Grande Faim dans les Arbres
Théâtre - Cirque - Musique
Mam, mère visionnaire, entraîne les siens vers la grande ville. Elle croit voir son fils aîné, l’élagueur, elle croit qu’il l’appelle : "La ville debout, lumineuse, riche comme un lustre de gala. Ici, il y aura du travail pour chacun, venez !". La famille de Roso, le jeune narrateur, quitte donc son trou de misère. Ils emportent avec eux une échelle, symbole de l’ascension sociale à laquelle ils aspirent. Perhaps, mouche confidente de Roso, est aussi du voyage. Mais l’accueil de la grande ville est humiliant. Le fils mythique reste introuvable, ce qui plonge Mam dans un profond désespoir. Roso, pour sauver sa mère, se substitue à son grand frère… Sur une piste aride, une famille avec une carriole, Un bout d’échelle, une mouche, un lustre, ... et des illusions. Pour une fable emblématique sur l’immigration. Où règnent la vigueur de l’humour et la nécessité de l’utopie.

Tout public
Durée : 1h45
Espace scénique : 9m x 8m x 5m

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse