Devos Elisabeth

edw@elisabeth-devos-way.fr
site http://www.elisabeth-devos-way.com/
Voir aussi le spectacle de la Compagnie des 10 Petits Outils

Jeux de lettres, jeux de mots

De A comme Alphabets parlants à V comme mots-Valises, l’exposition propose la découverte de jeux qu’offre la langue française pleine d’humour et parfois de bizarreries. On y trouvera des citations d’auteurs dits "classiques" qui se sont essayés avec brio à nombre de calembours, galimatias, lipogrammes, holorimes, palindromes et autres. Trois jeux-parcours complètent l’exposition.

Fiche technique, composition, visuels, formation pour adultes, animations, ateliers Lettres Mots Formes pour enfants et adultes, ateliers scolaires et périscolaires, complément à l’exposition (10 œuvres originales sur la lettre, assemblages et compositions), tarifs et autres renseignements sur le site.

CORRESPONDANCES, UNE MYSTERIEUSE AFFAIRE DE MOTS, DE LETTRES ET DE BOITES

Une mystérieuse affaire de mots, de lettres et de boîtes

Voici une présentation ludique de l’art postal, de la correspondance, et des jeux de mots qu’offre la langue française, tout cela prenant la forme d’une énigme policière. Imaginez : vous vous trouvez dans le hall d’un immeuble, face aux boîtes à lettres de multiples locataires aux activités extravagantes. Le propriétaire, Monsieur E. Faurie, célèbre pour ses œufs au riz, a reçu des lettres anonymes, l’informant qu’un cambrioleur se cache dans son immeuble. Derrière quel locataire se cache le malfaiteur ? Qui envoie ces lettres anonymes ? Deux jeux-parcours complètent l’exposition.

Fiche technique, composition, visuels, vidéo, formation pour adultes, animations, ateliers d’Art Postal et ateliers Lettres Mots Formes pour enfants et adultes, ateliers scolaires et périscolaires, tarifs et autres renseignements sur le site.

COMPTINES ET HISTOIRES POUR LES TOUT-PETITS/ PETITS MYSTERES ET BOULES DE GOMME

image2 expositions / jeux autour des comptines : Découvrir le plaisir des mots, du rythme, du vers et de la prose : l’exposition s’adresse aux enfants dès 2/3 ans, avec initiation aux jeux de mains, découverte de comptines et poésies, associations animaux/comptines, alphabet/comptines ... Mises en scènes et jeux autour de comptines traditionnelles que les enfants découvriront avec plaisir et que de nombreux adultes retrouveront avec non moins de plaisir.

Fiche technique, composition, visuels, formation pour adultes à l’animation de l’exposition et initiation à la pratique de comptines, animations, spectacle Chiffonnade de Comptines pour enrichir l’exposition, tarifs & autres renseignements sur le site.

AU PAYS D’ALICE ET DE LEWIS

Evocation de l’œuvre et de la personnalité de Lewis Carroll, découverte de l’histoire d’ Alice au Pays des Merveilles, l’exposition rassemble de nombreux livres et objets de collection ; son aspect très visuel permet aux plus petits de découvrir la dimension fantastique et onirique d’Alice ; les plus grands y trouveront des informations sur l’univers de Lewis Carroll, la création des Alice, le non-sens et les jeux de langage de l’auteur. Deux jeux-parcours complètent l’exposition.

Fiche technique, composition, visuels, formation pour adultes, animations, ateliers d’Art Postal, d’origami et ateliers Lettres Mots Formes pour enfants et adultes, ateliers scolaires et périscolaires, vidéos, compléments à l’exposition, conférence, installation La Madeti Party, tarifs, et autres renseignements sur le site.

ALICE A LA MADETI PARTY

L’installation s’inspire d’une folle partie de thé, chapitre le plus connu des Aventures d’Alice, et qui illustre la passion de Lewis Carroll pour le langage et les situations absurdes. Une longue table est bordée de chaises ; chacune représente un personnage du Pays des Merveilles (et cette fois ci les invités y sont plus nombreux qu’à l’habitude). Sur la table il est question de thé, vaisselle, gourmandise, et surtout de jeux de mots à déguster. Deux jeux, pour petits et grands, permettent de rendre à chacun sa chaise et son thé préféré.

Fiche technique, composition, visuels, formation pour adultes, animations, ateliers d’Art Postal, d’origami et ateliers Lettres Mots Formes pour enfants et adultes ateliers scolaires et périscolaires, vidéo, compléments à l’exposition, conférence, tarifs et autres renseignements sur le site.

ORIGAFABLES ET AUTRES RECITS

L’origami, art ancestral japonais du pliage de papier, s’est souvent attaché à la reproduction des formes animales. Origafables et autres récits, est une « mise en plis », et en scène d’animaux, protagonistes de récits traditionnels pour les plus jeunes, et de fables pour les plus grands. L’exposition permet de découvrir d’autres auteurs. La Fontaine n’est pas le seul fabuliste français, bien qu’il soit le plus connu. Il n’a pas inventé "Le Corbeau et le Renard", pas plus que "Le Lièvre et la Tortue". Il s’est inspiré de textes bien plus anciens, les a réécrits à sa manière et dans son style précis et raffiné. Après lui, d’autres poètes se sont aussi inspirés de récits classiques.

Fiche technique, composition, jeux, visuels, formation pour adultes, animations, ateliers d’initiation à l’origami pour enfants et adultes, ateliers scolaires et périscolaires, vidéos, compléments à l’exposition, tarifs et autres renseignements sur le site.

DROLES DE LIVRES
Médiathèque, mode d’emploi

De nombreux lecteurs enfants et adultes fréquentent une médiathèque ; savent-ils comment elle fonctionne ? Connaissent-ils les divers genres littéraires qui s’y trouvent ? L’exposition aborde différents thèmes : l’auteur, la préparation du livre pour le prêt, la classification, le documentaire, le roman, l’album, le conte, la poésie, la B.D … Pour animer cette exposition : 1 jeu de l’oie (plateau jeu et questions sur fiches, de force graduée), 2 jeux parcours adaptables au fonctionnement de chaque médiathèque.

Fiche technique, composition, visuels, formation pour adultes, animations, tarifs et autres renseignements sur le site.