couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Compagnie Atipik

Art et marionnettes - Association les Pipistrelles
24 rue de Castrice - 08000 Charleville-Mézières
06.22.33.89.14
cie.atipik@orange.fr - http://atipik.over-blog.com

Petit-Frère et Petite-Sœur
D’après l’ouvrage d’Elzbieta paru chez Albin Michel jeunesse
Dans un univers minimaliste, la conteuse déroule l’histoire de ces deux personnages à la recherche d’un jardin suceptible d’accueillir un oiseau. Au fil de la narration, Petit-Frère et Petite-Soeur s’unissent pour construire cet îlot nécessaire au bien-être de l’oiseau et de sa famille.

Public à partir de 18 mois
Durée : 20 mn
Surface utile : 3m x 3m
Technique de manipulation : marionnettes à tiges, silhouettes d’ombres
Tarif : 381 euros TTC (plus droit d’auteur) ; 2ème représentation sur place 153 euros TTC

Boîte à malices
Spectacle de marionnettes basé principalement sur "la toute petite bonne femme" de Jean-Louis Le Graver et "Roulé le loup" de Praline Gay-PAra
Dans cette boîte à malice habitent plusieurs locataires (figurines, marionnettes et objets ), qui livrent tour à tour un petit bout de leur histoire, au travers de cours textes et chansons, randonnées du répertoire classique et moderne.

Public de 3 à 6 ans
1 représentation : 381 euros TTC, 2 représentations 61 euros
Durée : 45 mn
Technique de manipulation : marionnettes à gaines et à tiges, pantins...

Histoire courte d’une goutte
Théâtre d’ombres et de papier
C’est l’histoire d’une goutte
Une goutte d’eau potable
C’est une histoire courte
Aujourd’hui est un jour comme un autre
Une goutte sort du robinet
Combien sont-elles, toutes ces choses qui disparaissent sans qu’on ait eu le temps de les voir. Avec malice, la conteuse nous rappelle que l’existence est faite de petits moments fragiles. Une goutte voyage, à travers des paysages de formes colorées et de papiers multicolores. A tout instant la goutte découvre, s’émerveille tel un enfant. Son trajet devient un parcours initiatique. Son histoire est empreinte de mélancolie et d’humour. Lié au graphisme de Béatrice Alemagna, l’univers sonore joue sur les résonances et les décalages d’ombres et de lumière.
Ici le manipulateur devient tour à tour personnage, conteur, et simple animateur d’images. Dans ce spectacle, le musicien et la marionnettiste accompagnent le voyage chaotique de la petite goutte d’eau, de sa naissance à sa fin.

Public à partir de 2 ans
Durée : 35 mn
Espace scénique : au minimum 4m x 4m - Noir souhaité
Tarif : 610 euros

Chasse qui peut
Contes pour marionnettes d’après "L’ogre, le loup, la petite fille ,et le gâteau" de Philippe Corentin
De retour de la chasse, un ogre s’apprête à se mettre à table. Il imagine l’assaisonnement de chaque mets : le loup aux petits oignons, la petite fille en gelée et, bien sûr, le gâteau pour la fin. Or pour son malheur, il doit transporter à l’aide d’une petite barque chaque aliment de l’autre côté de la rive. L’ogre redoute que son repas disparaisse dans le ventre de l’un ou l’autre...
A la manière d’une comptine "Ah Biquette,Biquette mange le choux et la biquette...", P.Corentin revisite ce classique de la littérature de jeunesse.

Public à partir de 4 ans.
Durée : Environ 35 mn
Espace scénique : 3m x 3m ; noir souhaité

A ton Tour
Théâtre d’ombres et papiers ; chants et musique en direct
L’histoire met en scène le destin d’une enfant enlevée par une magicienne afin de l’élever à son image. Pour garder l’amour intact et unique de sa protégée, la Taufpatin va la soustraire aux yeux du monde à l’aube de ses 12 ans. Dans une tour inaccessible, la jeune fille grandit et rêve de liberté. Séduits par les chants émanant de la tour, un jeune prince tente d’approcher cet oiseau prisonnier. Les deux jeunes gens tombent amoureux et décident de s’enfuir, mais la magicienne déjoue leur projet. Les amoureux sont séparés et errent chacun de leur côté dans un univers hostile pendant de longues années. Un jour, pourtant,le prince reconnaît le chant de sa bien-aimée. A nouveau réunis, ils peuvent vivre leur amour

Public : tout public à partir de 5 ans
Durée : 40 mn
Espace scénique : 4m x 4m. Noir souhaité (centres culturels, théâtres, médiathèques, MJC...)

Je sais plein de choses
Le spectacle s’appuie sur deux albums pour la jeunesse de Ann et Paul Rand, édités aux Etats-Unis dans les années 50 aux éditions Harcourt et en France aux éditions de l’Ampoule (2003).
"Listen , Listen !" (Ecoute, Ecoute ! ) met en scène de manière ludique les sons de tous les jours. Il permet par des effets sonores de faire découvrir aux plus petits leur environnement quotidien.
Une intrigue :
Qu’est ce que grandir ? Éprouver la joie mêlée à l’inquiétude, la jubilation, l’appréhension, l’attente, l’énigme du vivant et de ce qui fait vivre.
La technique des papiers découpés utilisée par Paul Rand est ici revisitée par le théâtre de papier. Privilégiant le rythme, le cadrage et les associations d’images, les tableaux se succèdent et se répondent sur fond de manipulations sonores.
Les différents plans et les profondeurs de champ permettent des changements d’échelle et multiplient les points de vue ouvrant sur une poésie du quotidien.
La porte devient lit, se transforme en paysage... par des jeux de mots et de mains.

Public : adultes à partir de 3 ans
Durée : 35 mn environ
Espace scénique : 4m x 4m x 2,5m. Boîte noire souhaitée.

La collectionneuse de rêves
Marionnettes , pantins et tiges.
Une photo couleur sépia qui révèle comme un parfum d’antan, un grenier rempli de bric à brac, de personnages de broc un peu brac aussi.
Valises, cadres, rails, nuages, lampes qui n’arrêtent pas de faire leur cinéma. Aiguilleurs du temps, Libbellutiens, Attrapes- Rêves, Poudre d’Escampette, fées des sables, et pour finir l’Accroche-Rêves. La collectionneuse est là parmi tous ces univers. Elle les orchestre à merveille. Les personnages s’y déploient avec beaucoup de malices et c’est un délice.

Public : à partir de 5 ans
Durée : 35 mn
Espace scénique : 5m x 5m. Noir nécessaire

La Nuit du visiteur, d’après l’oeuvre de Benoit Jacques
Théâtre d’objets et d’ombres
Au départ il y a un livre. Un livre tout de blanc, noir et rouge. Tout y est. Tout est dit et se déplie au fil des pages... la nuit, la lumière, la maison, une visite, un étranger, l’envie, la peur, la dévoration, le désir. C’est toujours l’histoire du Petit Chaperon Rouge sauf que c’est un peu différent. Nous sommes au théâtre. Ici, les objets portent les personnages, la musique manipule les images, les ombres déforment les idées reçues et les clichés ouvrant l’univers du conte, de l’enchantement et de l’étrangeté. Le quotidien bascule et nous voilà un peu perdus ne sachant plus très bien qui est la grand-mère. La figue du loup s’avance masquée et n’est pas toujours là où l’on croit.
Divisé par des émotions contraires et traversé d’idées mal polies, le public mène l’enquête espérant dénouer l’intrigue, et ressort une énigme sous le bras, l’œil polisson, aux aguets, des questions à foison, réjoui par tous ces amuse-gueules et autres trompe l’œil.
Des ateliers sont proposés à la suite du spectacle :
- atelier de construction autour du théâtre d’ombres (les figures du conte) à partir de 6 ans
- atelier sur "le chemin du spectacle : atelier conte, construction et musique à partir de la "Nuit du visiteur".

Public à partir de 6 ans
Durée : 45 mn

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse