Fonds d’Intervention Eco-Pastoral (FIEP)

BP 508 - 64 010 Pau Cedex
05.59.62.49.43
fiep@club-internet.fr- www.fiep-ours.com

Expositions sur les ours des pyrénées, son milieu et sa protection et réalisation de dossiers pédagogiques pour des enfants de cycle 2 et 3
Les paturages d’altitude
Les pâturages d’altitude - L’homme s’installe en montagne - L’herbe : une longue histoire - L’herbe : une longue histoire 2 - Un espace convoité - La vie du berger au fil des saisons - La faune domestique - Le troupeau transforme l’herbe : viande ou lait - La faune sauvage : Hier - Aujourd’hui - Déplacements de la faune suivant les saisons - L’action du FIEP Groupe Ours Pyrénées
Tout public à partir de 4 ans
Composition de l’exposition : 11 panneaux couleurs (1m x 0,7m) imprimés sur visuel sur bâche. Support léger.
Conditions de location : 46 euros par semaine, hors transport. Prise en charge et restitution à Pau ou envoi en colis (frais de port aller/retour environ 35 Euros).
L’ours des pyrénées
L’Ours des Pyrénées - Faisons connaissance - L’Ours : un plantigrade - L’Ours, indicateur biologique - Les cinq saisons de l’Ours : le printemps - L’été - L’automne - Le pré-hiver et l’hiver - Régime alimentaire - L’Ourse et les oursons - La disparition de l’Ours - Aujourd’hui encore : régression - Aide aux bergers en zone à ours - Protéger l’Ours - Sauver l’Ours pyrénéen.
Tout public à partir de 8 ans
Composition de l’exposition : 15 panneaux couleurs (1m x 0,7 m) imprimés sur visuel sur bâche. Support léger.
La migration des oiseaux
Migrateurs sans frontières, carte des migrations - Pourquoi migrer ? Survivre à tout prix - La saga des transsahariens - La course des moyens courriers - Partir, moi ? Jamais. Les sédentaires - Trouver son chemin de jour comme de nuit - La meilleure façon de migrer - Connaître les migrations - Migrer, quelle galère : menaces et solutions.
Tout public à partir de 8 ans
Composition de l’exposition : 9 panneaux couleurs (0,6m x 0,8m) mprimés sur visuel sur bâche. Support léger.
Conditions de location : 16 euros par semaine, hors transport. Prise en charge et restitution à Pau ou envoi en colis (frais de port aller/retour environ 35 Euros).
Les rapaces des pyrénées
Le rôle des charognards dans la nature - Le vautour fauve - Le gypaète barbu - Le vautour percnoptère - Menaces sur les vautours - Le retour des vautours dans les Cévennes - Les actions du F.I.R. - Les rapaces des Pyrénées dans leur biotope - Les rapaces dans l’écosystème des Pyrénées.
Tout public à partir de 10 ans
Composition de l’exposition : 9 panneaux couleurs (1,2m x 1m) imprimés sur visuel sur bâche. Support léger.
La forêt
1. La Forêt pyrénéenne Habitat de l’ours
2. De l’âge du fer au 18ème siècle.
3. La mâture.
4. Histoire de successions.
5. La forêt pyrénéenne.
6. La hêtraie sapinière : le milieu préféré de l’ours.
7. La faune de la forêt
8. La pineraie à crochets : les quartiers d’été de l’ours
9. Gestion - sylviculture.
10. L’exploitation forestière : différentes méthodes.
11. A quoi sert le bois ?
12. Menace sur la forêt.
13. A la découverte d’un paysage forestier
14. La saligue ou ripisylve
15. Les rôles de la forêt
Composition de l’exposition : 15 panneaux couleurs (format 1m x 0,70 m)
Conditions de location : 46 Euros la semaine. Prise en charge et restitution à Pau ou envoi en colis (frais de port aller/retour environ 35 Euros).