couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Les Gueules Kassées

11, rue Parmentier - 21000 Dijon
03.80.71.20.56
lgk@free.fr - http://www.lgk.fr

Les aventures de Peter Pick
"CHANCE : nom féminin. Ensemble des circonstances heureuses, sort favorable. Probabilité, occasion de réussir... Le jour où la chance est distribuée sur terre, Peter Pick, le rat des villes, est au fond de sa poubelle à chercher ses souliers. Le grand distributeur l’a tout simplement oublié. A partir de cet instant, la malchance ne le quitte plus : il devient râleur, perd la mémoire. Tenant fermement à réparer cette injustice, il quitte la ville, s’aventure à travers champs à la recherche du Grand distributeur afin de réclamer la part de chance qui lui manque tant. Il marche, court, trébuche à la poursuite de son destin... Au détour des chemins, il fera des rencontres tantôt cocasses, tantôt tendres ou effrayantes. Saura-t-il saisir sa chance ?"

Public à partir de 6 ans
Durée : 50mn
Espace scénique minimum : 4 m x 4 m

Le pont de pierres et la peau d’images
« A toutes les pleines lunes », Mung et Momo viennent raconter « les choses qu’ils ont vues, les choses qu’ils ont vécues, pour ne pas oublier » Dans le pays de Mung, la guerre va venir.
Pour la sauver, ses parents la donnent à un « monsieur-transporteur » qui l’emmènera dans un Pays de paix. Pour tout bagage, une peau de cuir dessinée, transmise par sa grand-mère, attachée sur son dos.
Ailleurs, Momo devra également se séparer de ses parents pour ne pas risquer de mourir dans le conflit qui embrase son pays. Il devra suivre le « monsieur-transporteur », avec juste un sac et « son cœur sous ses sandales », jusqu’au « Pays sans guerre ».
C’est ce qu’ils ont cru. On leur a menti. Ils sont vendus et se retrouvent prisonniers dans une fabrique de tapis...
Un jour, ils s’échappent ensemble. Ils partent à la recherche du pays où Mung tissera, sur la peau d’images, la légende de leur nouvelle vie et ou Momo pourra enfin construire un pont, comme la promesse d’une nouvelle vie. »
Une vision poétique nourrie de l’imaginaire de nos âmes d’enfant.
Cette pièce a le verbe et le souffle d’une fresque épique dont l’enjeu est la recherche d’un monde meilleur à construire ensemble.

Public à partir de 9 ans
Durée : 1h
Espace scénique : 3m x 3m ou bus théâtre aménagé (34 spectateurs)

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse