Oursement vôtre

exposition@ours-en-peluche.net - www.ours-en-peluche.net

Air de Tendresse, Ame de Nounours
L’esprit Nounours
L’exposition « Air de tendresse, Ame de Nounours » raconte l’histoire des nounours et montre leur diversité. Familiale, elle s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes, en faisant ressurgir leurs souvenirs.
L’histoire de l’ours en images et en documents
Panneaux illustrés présentant l’historique de l’ours de 1902 à aujourd’hui. Un grand nombre de cartes postales anciennes et modernes (ou repros) Près de 15 posters, calendriers et tableaux (ou leur repros) Une soixantaine de livres sur les ours, pour adultes et enfants.
Plus de 280 ours en peluche de 1930 à nos jours Une cinquantaine d’ours anciens de 1930 à 1980-90 dont des marques françaises réputées : J.P.M, Alfa-Paris, Ajena, Boulgom.
Quelques répliques célèbres (Steiff, Ideal) pour faire découvrir les ours du début du siècle, difficiles à trouver dans leurs versions originales.
Les principales peluches représentant des ours célèbres : Winnie, Paddington, Nounours (la plupart en deux ou trois versions différentes).
Mais aussi des "phénomènes de mode" adorés des enfants et des ados : Pimboli, Newton ou Me-to-You
Une trentaine d’ours fabriqués par des artistes d’ours français et étrangers, ainsi que des ours de collection réalisés par des fabricants connus Plus de 40 ours actuels, dont une sélection de marques françaises : Nounours, Raynaud, Histoire d’Ours, etc. Les collections 2002 et 2003 de Moulin-Roty, avec leurs petits meubles et accessoires en bois. Une quinzaine d’ours publicitaires : Coca-Cola, Ferrari, Renault, Lulu Castagnette... Quelques ours "bonnes causes" : WWF, Fondation de France, Fondation Cousteau... Une sélection d’ours spéciaux (matières ou formes originales), des ours "évènements" (pour le Mondial ou le centenaire de l’Ours en Peluche, par exemple), des ours "touristiques", etc. Pour l’expo doudou en particulier : une quarantaine de peluches représentant des animaux variés : chats, lapins, pandas et koalas, chiens, moutons
En stock :
Une quarantaine de figurines plastique ou résine et de nounours miniatures. Près de 30 documents originaux : Journaux, disques, livres d’époques Des boites ou cartons à imprimés nounours, des accessoires de présentation, des décos sur le thème marin (phare, bateaux, mini-bouées) et pour Noël.
+ Une vitrine en bois recouverte de tissu "nounours" et une volière qui change ses occupants traditionnels pour des nounours !
+ Quelques cartons remplis d’ours et de peluches qui n’ont pas pu rentrer dans les 10 cantines...
Composition de l’exposition :
Grande Expo : 5 cantines (90x48x34cm environ) - 110 kg - 0,75 m3 - 200 items (dont 120 ours, 13 panneaux rigides de 40 x 60 cm et 25 livres) Expo médium : 3 cantines (80x46x32cm environ)- 60 kg - 0,35 m3 - 170 items (dont 85 ours, 27 panneaux souples A3 et près de 30 livres) Expo Doudou : 2 cantines (97x55x37 et 78x45x32) - 30 kg - 0,3 m3 - 95 items (dont 60 peluches, une quinzaine de livres et des panneaux spécial enfants)
Déménagement de l’exposition en Août 2006 :
L’exposition était auparavant stockée à Coutances (Manche). Suite à un déménagement, les locations sont interrompues temporairement.
Si une association est intéressée pour racheter l’exposition ou s’occuper du stockage et des locations, merci de prendre contact avec Laurence Veron pour discuter des modalités (de préférence par mail : exposition@ours-en-peluche.net)
Bibliographie : www.oursement-votre.com/livrenf.mv