Mot Clé : Roman graphique

Roman(s) :

coup de coeur Ma vie extraordinaire / Johan Unenge. - Bayard, 2013

Morne vie que celle de Mattias. L’école, les jeux vidéo, les parents. A l’infini. Avec quelques variantes : la sortie de la dernière version de Mortal Kombat, les immigrés qui se sont échappés de leur centre d’accueil et la chasse à l’homme qui s’organise, le match de basket d’Hellevik qui gagne toujours depuis que Yosseff est dans l’équipe... Le seul évènement notable aux yeux de Mattias est l’arrivée d’Alva. Alors qu’importe toute cette agitation aux relents racistes. Mais peut-on faire abstraction très longtemps d’une réalité toujours plus nauséabonde ? Et lorsqu’un des jeunes immigrés sonne à sa porte ?
Texte et encarts de BD alternent pour installer une ambiance poisseuse. Le narrateur ne veut pas se positionner, les parents sont maintenus dans une ambiguïté malgré quelques réactions plus affirmées, tout est fait pour que le lecteur reste maître de son jugement. Comment réagirions-nous face à la haine populaire ? Comment se positionner sur des enjeux de société ?
Un texte suédois troublant, intelligent dans son approche, qui incitera le lecteur à réfléchir.