Mot Clé : Trolls

Album(s) :

coup de coeur L’ours et les trolls de la montagne / Albena Ivanovitch-Lair ; Nathalie Ragondet. - Père Castor-Flammarion, 2014

Par un jour d’hiver, Olaf le berger trouve un petit ourson perdu dans la montagne. Il le ramène chez lui, le nourrit, l’élève. L’année suivante l’ours est devenu tellement grand et imposant qu’Olaf ne peut plus le garder dans sa maison ! Il décide de l’offrir au roi. Il se met en route la veille de Noël, qui comme chacun le sait, est toujours une nuit un peu spéciale....en chemin, pris dans une tempête, il trouve refuge dans une modeste maison. Ses habitants s’apprêtent à fuir car chaque année à minuit, les trolls viennent dévaliser leur festin de noël. Mais cette fois, grâce à Olaf et son ours, les affreuses créatures vont recevoir une bonne leçon !

On aime ce conte de noël venu du nord, très joliment illustré par Nathalie Ragondet. De l’entraide mais aussi de l’action (il faut voir comme les gougnafiers sont chassés !), et un animal sauvage si doux et si gentil que les enfants grimpent sur son dos. Garanti sans lutins ni père noël ! Ewa Bochenski