Mot Clé : régime politique

Roman(s) :

coup de coeur L’oeil de Maracana / B. Paquelier. - Oskar. 2014

Coup de coeur absolu pour ces héros écorchés dont le football représente le seul espoir pour une vie meilleure...

Sans le football, Edimo et Eminh n’avaient absolument aucune chance de se rencontrer. Edimo le brésilien habite la faveila Tabrita, à Rio de Janeiro, entre misère et règlements de compte des trafiquants. Sa passion : le football. Son rêve absolu : devenir l’égal de son idole, le roi Pelé. Eminh vit dans un pays asiatique, dirigé par une dictature toute-puissante. Repéré très jeune, il est enlevé à sa famille pour être placé dans un camp d’entraînement, machine à "fabriquer" les joueurs professionnels au service du pouvoir. Tous deux grandissent environnés de souffrances et d’injustices, victimes parfois directes des conflits sociaux ou du régime politique de leur pays. Lorsqu’ils se trouvent face à face pour la première fois sur le terrain, ils se "reconnaissent" en un regard, ils partagent un même but, portent en eux le poids de leurs sociétés respectives et se donnent silencieusement pour mission de faire ouvrir les yeux du monde sur le revers de la gloire, sur la misère et la répression qui se cachent derrière chacun d’eux.

De leur enfance à leur début de carrière, ils se rencontreront 3 fois, chaque fois avec cette même intensité. La dernière rencontre a lieu sur le stade mythique de Maracana, lors de la coupe du monde. Leurs deux pays s’affrontent. Mais sur le terrain, ce sont eux les maîtres du jeu... A l’heure du coup d’envoi, quel sera leur choix ? Une fin magistrale qui laisse sans voix, les yeux humides. Un récit bouleversant à mettre entre toutes les mains, même et surtout lorsqu’on ne se passionne pas particulièrement pour le ballon rond... Ewa Bochenski