Mot Clé : Clonage

Roman(s) :

coup de coeur Unique / A. Allen-Gray. - Bayard. - (Millézime)

Quel choc pour Dominique de découvrir, à 15 ans, qu’il a eu un frère ! Quel trouble aussi de voir à quel point ils se ressemblaient. Et ils avaient le même prénom !!! Dominique ne comprend pas qu’on lui ait caché ce frère décédé et ne trouve aucune réponse de la part de ses parents. Il veut mener sa propre enquête et part sur les traces de son frère à l’université de Cambridge. Ce qu’il découvre là-bas dépasse l’entendement : Dominique est le clone de Nick décédé d’un accident de voiture, dont ses parents, son père surtout, n’ont pu faire le deuil. Dominique sombre dans les affres du doute : qui est-il ? A-t-il une existence propre ? Mais il comprend aussi beaucoup de choses comme l’intransigeance de son père qui supporte mal ses résultats scolaires moyens, alors que ce grand frère était si brillant. Encadré par son grand-père et les amis de son grand-frère, il prend les moyens d’exister par et pour lui-même. Et de réhabiliter le statut de clone auprès du grand public.
Quelques longueurs mais intéressant sur le thème du clonage humain, à rapprocher de Jenna Fox, pour toujours

coup de coeur Jenna Fox, pour toujours / M. E. Pearson. - Les grandes personnes

Tout commence comme une "banale" histoire d’amnésie. Suite à un accident de voiture, Jenna est restée un an dans le coma et à son réveil, ne reconnaît plus son entourage, n’a pas de souvenirs de son passé et doit tout recomposer, dans un nouveau lieu d’habitation qui plus est. Mais très vite, le roman prend une nouvelle dimension. Car Jenna n’arrive pas à faire coïncider les images filmées de son passé, les impressions ressenties hic et nunc, les relations qu’elle est censée avoir avec ses proches. Il y a comme une faille qui empêche la Jenna d’hier de retrouver celle qui se reconstruit, que les "mensonges" de ses parents ne font qu’agrandir : que sont devenus ses deux amis qui étaient avec elle lors de l’accident ? Pourquoi sa grand-mère est-elle aussi distante ? Que veut-on lui cacher ?
Précisons que le roman se déroule dans un futur proche où la science a fait des progrès infinis dans le domaine des transplantations... les éléments sont réunis pour un roman très riche qui invite à penser l’identité dans tous ses aspects, tant pour réfléchir sur les liens parents-enfants que pour se confronter aux problématiques éthiques de la science… Autant de pistes de réflexion et beaucoup plus, qui se greffent au parcours psychologique d’une adolescente en recherche, pour une lecture passionnante de bout en bout.

coup de coeur La maison du scorpion / N. Farmer. - Ecole des loisirs. - (Médium)

Ce roman de science-fiction se déroule au pays d’opium, dirigé par un tyran de 140 ans : El Patron. Opium vit de la culture de la drogue, assurée par les "eejits", esclaves-humains décérébrés, tandis qu’El Patron, dit le scorpion, survit grâce à ses clônes, véritables réserves d’organes vivants. Mattéo, dernier clône d’El Patron, vit dans le monde doré de la "Grande Maison" mais progressivement son regard sur tout ce qui l’entoure se modifie. Il va prendre conscience de toute l’horreur de ce système tout en découvrant sa propre humanité.
L’auteure a su rendre cet univers effroyablement cohérent. Suspense haletant pour un renversement social garanti.