Mot Clé : Sida

Roman(s) :

coup de coeur Le roman de Sofia / H. Mankell. - Flammarion. - (Tribal)

Ce sont 3 romans rassemblés dans ce recueil, 3 temps de la vie de Sofia, jeune fille du Mozambique.
Le secret du feu raconte la vie de deux sœurs, Maria et Sofia exploser sur une mine anti-personnelle. La survivante devra faire preuve d’un courage hors du commun pour réapprendre à vivre.
Dans Le mystère du feu, c’est une autre sœur de Sofia, Rosa, qui est atteinte du sida. Quant à Sofia elle découvre dans l’amour, un bonheur qui lui semblait impossible du fait de son handicap.
Avec La colère du feu, Sofia est à nouveau frappée par le malheur : mère de trois enfants elle croit avoir trouvé le bonheur avec Armando. Mais avait-elle raison de faire confiance en l’amour d’un homme ?
Une écriture qui séduit d’emblée, synthétique, sans fioriture, qui va au cœur des faits et de l’émotion. Dommage qu’il manque des connexions entre les trois récits : Par exemple, Rosa n’apparaît à aucun moment dans le premier opus. Pour cette raison, on préfèrera la lecture séparée des tomes existants chez le même éditeur.
Quoi qu’il en soit, c’est une histoire très forte, avec une héroïne exceptionnelle habitée par un feu quelques fois apaisant, d’autre fois destructeur.

coup de coeur Le secret de Chanda / A. Stratton. - Bayard. - (Millézime)

Sa petite sœur d’un an et demi vient de mourir et c’est Chanda qui doit marchander pour organiser les obsèques, pendant que sa mère pleure son enfant et que son beau-père s’enivre dans une gargote du quartier... Chanda raconte son histoire et celle de sa famille, dans un pays de l’Afrique subsaharienne rongé par le sida. Elle voudrait poursuivre ses études malgré la misère, les malheurs, les deuils. Elle va être confrontée à la « maladie de la honte » : le sida, et au secret, au silence dont on l’entoure. Le compagnon de sa mère, alcoolique et coureur, en meurt, sa mère est atteinte, son amie qui se prostitue est séropositive. Chanda soigne, entoure, prend en charge, et met fin à l’hypocrisie ambiante.
Voilà un beau roman sensible, solidement documenté. La tendresse affleure, notamment dans l’évocation des personnages féminins.

coup de coeur Binti, une enfance dans la tourmente africaine / D.Ellis. - Livre de poche jeunesse. - (Enfants du monde)

Binti, jeune africaine de 13 ans, vit relativement épargnée du Sida, avec son père, sa grande sœur et son petit frère au Malawi. Parce qu’elle participe à un sitcom radiophonique, elle se fait un joli complexe de supériorité et se croit à l’abri de tout. Mais tout change quand son père décède, sans doute de la maladie, et que ses oncles viennent récupérer dans la maison tout ce qui peut l’être. Y compris les enfants, qu’ils emmènent là où ils pourront être utiles. C’est comme ça que Binti et sa sœur sont séparées de leur frère, et qu’elles se retrouvent bonnes à tout faire chez un de leurs oncles. Sa sœur s’enfuit et envoie Binti retrouver leur grand-mère. Là-bas, Binti apprendra à vivre en communauté, avec tous les orphelins que laisse le Sida. Elle comprendra que la générosité et la solidarité peuvent aider à vivre. Sa sœur et son frère finiront par la rejoindre.
Un roman facile à lire dès le collège, idéal pour une première approche et une sensibilisation de la vie quotidienne en Afrique, ravagée par la pauvreté et le Sida.

Et aussi... :

coup de coeur Chanter contre le sida / Swak. - Mango. - (Album Dada)

14 textes de chansons sur la maladie. Parmi les artistes : Barbara, Michel Fugain, M, les collectifs Unisida, Fight Aids, Alpha Blondy, J.-L. Aubert, Bruce Springsteen, Charles Aznavour, Diam’s, Amel Bent... Le CD permet d’écouter 6 chansons des 5 premiers artistes.
L’illustration est résolument saturée, presque agressive comme pour mieux exprimer la gravité de la maladie et l’urgence : “Protégez-vous !”