Mot Clé : Liban

Roman(s) :

coup de coeur Le grand Joseph / Kochka. - Thierry Magnier

Un petit livre à thèmes si nombreux qu’inévitablement ils sont à peine effleurés : le Liban et sa guerre civile des années soixante-dix, la vie traditionnelle arabe, l’injustice de l’inégalité homme femme, la séparation et l’exil mais surtout l’amour entre des grands-parents et leurs petits-enfants… Au centre de l’histoire se trouve un chat, que Joumana doit abandonner au moment de quitter le Liban pour la France. Elle le confie aux grands-parents. La grand-mère, qui déteste les chats, l’accepte, par amour pour sa petite-fille.
Des chapitres très courts pour un livre qui l’est tout autant, dans un style simple et directe ; il semble s’adresser pourtant, par ses thèmes - l’amour qui peut prendre tellement de visages ; l’attachement au pays d’origine ; la construction d’une identité lorsqu’on vient de deux pays...- et l’âge de l’héroïne, aux grands adolescents plutôt qu’aux enfants.

coup de coeur Le plus grand matin du monde / Kochka. - T. Magnier

Les traumatismes engendrés par la guerre sont multiples. Kochka s’est penchée sur l’un d’eux, insidieux... Dans les années 80, une famille quitte le Liban pour fuir la guerre. Elle va devoir vivre à Paris, loin de ses racines et surtout loin du père, Jacques Morhange, resté au pays. Dans la capitale française, la mère, la fille et le fils vont de mal en pis. Le père est appelé au chevet du fils dans le coma et il devra retrouver le chemin qui mène à ce "fiston" qu’il n’a pas vu grandir. Il aura fallu ce drame pour que se recompose la cellule familiale.